Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2011

ROBERT STUART Elizabeth Bonner, historienne australienne spécialiste de l'Auld Alliance dédicacera son document, Maison de la Presse d’ Aubigny 16 sept. à partir de 17h.

Mis en ligne le 02/09/2011

Il a été crée, il y a une paire de dizaine d’années, à Aubigny un fumeux "Centre de Recherche sur l’Auld Alliance Franco-Écossaise"

Malgré les pistes données par des médiévistes, que l’on a vite écartés, on n’a jamais motivé des rats d'archives passionnés ou des étudiants thésards. Le "Centre de Recherche sur l’Auld Alliance Franco-Écossaise" n’a jamais rien trouvé !...C’est vrai que pour trouver...il faut chercher... Comme Elizabeth Bonner, historienne australienne spécialiste de l'Auld Alliance qui sera à Aubigny du 10 au 17 septembre 2011

Robert Stuart  Bonner.jpg

Elle vient de publier un ouvrage intitulé : "Documents sur Robert Stuart, seigneur d'Aubigny (1508-1544), guerrier et courtisan au service de Louis XII et de François ler." éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques. (* et ***)

C’est la démonstration que le géniteur du "Centre de Recherche sur l’Auld Alliance Franco-Écossaise" avait un bon flair...Surtout que pas mal des documents que le Dr Bonner a compilés, sont toujours archivés dans le territoire du Duché d’Aubigny !

Elle dédicacera son livre, à la Maison de la Presse d’Aubigny vendredi 16 septembre, à partir de 17 heures.

Etant anglophone, elle a d'abord rédigé ses travaux en anglais. Catherine Baranger en a fait la traduction. Nicole Lemaître est venue à Bourges il y a quelques années donner une conférence sur Jeanne de France.

Elizabeth Bonner a étudié les archives concernant les Stuarts d'Aubigny aussi bien en France, qu'en Angleterre, en Ecosse et au Vatican.

Ci-dessous, son C.V. (abrégé)  traduit de l’anglais par Catherine Baranger

Elizabeth Bonner, docteur en histoire, spécialiste de la Renaissance en France, Ecosse et Angleterre, et est actuellement membre honoraire du centre d'études médiévales et Renaissance de l'Université de Sydney.

  • Licence d'histoire (avec mention) de l'université de Sydney en 1983, doctorat en 1993. Sujet de thèse : la première phase de la politique écossaise d'Henri II et la nature de l'Auld Alliance de 1547 à 1554.
  • Publication actuellement en préparation sur les Ecossais et l'armée française de 1547 à 1559. (Travaux financés par le Centre de recherche d'histoire moderne, université de Paris 1, Panthéon-Sorbonne)
  • 1994-95 : poste de chercheur à l'université d'Edimbourg.
  • 1998-99 : publication de : « Les fiançailles et le mariage de Marie Stuart, la politique et les intrigues des Valois et des Tudors en Ecosse, 1540-1560 », « La réaction française à la cour brutale de Marie Stuart », La politique d'Henri II, comment l'Ecosse fut de facto gouvernée par la France, 1550-54 »
  • 1994: rédaction des biographies du duc Jean d'Albany, de Kirkaldy de Grange et de Robert Stuart pour le dictionnaire de biographies de l'université d'Oxford.
  • Décorée des Palmes Académiques en 2005.
  • 2007-08 : recherches à Paris, financées par l'université de Columbia (USA), en préparation du livre sur Robert Stuart

Université de Sydney.jpgA donné des cours à l'université de Sydney sur l'histoire des Tudors et des Stuarts, et des conférences à l'université du temps libre sur Marie Stuart et Braveheart.

Membre fondateur et première rédactrice en chef du "Sydney Journal of the Society for Scottish History", et elle est vice-présidente de l'association.

Plusieurs autres articles publiés dans des revues universitaires

(*) disponible à la Maison de la Presse d’Aubigny

 

(**) Résumé 4ème de couverture

"En 1544, Jean Stuart était emprisonné pour haute trahison par le roi François 1er.
Le roi mettait la main sur les biens détenus en France par le successeur des grands capitaines franco-écossais que furent Bérault et Robert Stuart. C'est l'inventaire des châteaux d'Aubigny-sur-Nère, La Verrerie, Le Crotet qui est ici édité, avec les habits d'apparat et ordinaires, les soieries chatoyantes et colorées, les tapisseries historiées, les meubles de tous bois, les curiosités venues tant de la Méditerranée que de l'Atlantique nord, les premiers tableaux d'ancêtres et de rois aussi bien que les peignes, les aiguilles et les ciseaux, les faucons aussi bien que les bœufs, pourceaux et chapons.
Les Stuarts, au service des rois de France depuis un siècle, étaient des guerriers efficaces et des hommes de cour raffinés. Leurs meubles révèlent le confort des seigneurs ou de leurs dames, mais aussi celui des officiers seigneuriaux, des domestiques et métayers. Les documents rassemblés ici permettent aussi de comprendre comment, à travers les lettres royales de naturalité, des étrangers peuvent alors s'intégrer en France sans abandonner leurs origines."

Commentaires

Ce livre permettra aux Albiniens d'en savoir plus sur nôtre belle cité et donnera l'occasion aux curieux d'en savoir davantage.

Écrit par : Etienne Baranger | 03/09/2011

Un beau pied de nez à l'Amiral et a ses soutiens!

Écrit par : McQuentin | 03/09/2011

"Centre de Recherche sur l’Auld Alliance Franco-Écossaise" C'était juste une plaque pour toucher une subvention pour construire la BM

Écrit par : Contribuable | 03/09/2011

Les commentaires sont fermés.