Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/09/2011

"LE VOYAGE DU PATRIMOINE" Thème national des JEP 2011. L’OTSI "Cœur du Pays Fort" vous invite "dans les pas de Saint-Martin"

SM_circuit_touristique.jpg

Une découverte "Pour celles et ceux qui devront, élaborer une forme de culture, pour le troisièmemillénaire" Régine PERNOUD (dédicace de  " Martin de Tours")

St Martin, l'apôtre des Gaules évêque de Tours, est un des saints les plus populaires de France : évangélisateur, créateur, innovateur, inventeur, de cette vie de village que l'on appelle paroisse.

Prés de 500 communes et quelques 4000 paroisses portent le nom de St Martin en France. Buhot de Kersers en recense 67 dans sa statistique monumentale du département du Cher. Les religieux de St Martin de Tours étaient établis à Léré. Massay et Plaimbied.

La popularité de Saint Martin évangélisateur de notre vieux sol gaulois ne s’est jamais démentie.

Les Journées Européennes du Patrimoine sont sans doute l'événement culturel de la rentrée à ne pas manquer !

Frédéric Mitterrand Ministre de la Culture et de la Communication a souhaiter a choisi de relever pour leur 28e édition un défi didactique "Voyage du patrimoine". Une incitation à l'ouverture, à comprendre les branchements, à percevoir ce qui circule sous la solennité des sacralisations.

Saint Martin, l’évangélisateur des Gaules, "inventeur" des paroisses, devenues nos communes, est l’une de nos références culturelles. Son message est très moderne, les nombreux ouvrages  (de Pernoud à Gallo) qui lui sont consacrés, depuis la venue à Tours de Jean Paul II en 1997 le XVIème centenaire de la mort de saint Martin, en témoignent.

Au siècle dernier (1998), l’OT-SI d’Aubigny, avec ceux de Léré, de Vailly et de Sancerre ont imaginé un produit touristique d’arrière saison "L’été de la St Martin". Un circuit touristique qui va de la Vallée du Nohain à Clémont, de Saint-Martin sur Ocre à Vouzeron.

 Affiche Voyage du Patrimoine L.jpg

L’un des plus beaux monuments du Pays-Fort, l’église Saint-Martin de Sury-ès-Bois vient de subir une restauration, particulièrement bien réussie. C’est le bon prétexte pour l’OTSI "Cœur du Pays Fort" de mettre le grand public en contact à grande échelle avec son héritage culturel et ses monuments historiques en les invitant dans les pas de Saint Martin. Pas la peine d’attendre "L’été de la St Martin" ou le réveil de L’Office de Pôle du pays-Sancerre Sologne.

Une exposition didactique, à la Grange Pyramidale, vous présentera les thèmes et les étapes du circuit. Notre région est ponctuée de lieux sanctifiés par les stations des reliques, d’églises, de fontaines, de rues, de chemins, de clos, et de légendes.

La plus belle... est celle de l’été de la saint Martin que l’on situe dans la Vallée du Nohain (canton de Pouilly 58) :

"L’hiver s’annonce, saint Martin et saint Brice trop affairés à évangéliser le pays des Bituriges ont négligé, le légendaire âne du bon saint ! Un miraculeux ensoleillement leur permet, à la mi-novembre, de faire une récolte inespérée de foin, assurant pour la morne saison, la pitance de la noble monture... "

Depuis, chaque année, revient à la saint Martin (11 novembre) et à la saint Brice ou Brisson (13 novembre) pour quelques jours cet "été", un ensoleillement propice à la randonnée…

Autant de prétexte à découvrir, ou redécouvrir notre pays Sologne, Pays Fort, Sancerrois et Val de Loire, dans les traces de saint Martin et de Brice. Les sites à visiter ne manquent pas.

SM_egende.jpg

Légende

1 Vallée du Nohain à Saint-Martin-sur-Nohain

2 Saint Martin, garde impérial, trumeau, porche de l'église d'Aubigny

3 Charité, angle de la Maison François ler à Aubigny

4 Eglise Saint-Martin de Sury-ès-Bois

5 Croix à Saint-Martin-du-Tronsec

6 Verrière (détail), église Saint-Martin d'Aubigny

7 Crypte, collégiale Saint-Martin de Léré

8 Vignoble sancerrois

9 Fontaine Saint-Martin à Boulleret

10 Reliquaire Saint Candide, église de Concressault

Bol d’Air : Charité de l'église d'Humbligny

 

Commentaires

Vous connaissez les églises "St-Martin qui seront ouvertes ?

Écrit par : Catherine | 04/09/2011

Les commentaires sont fermés.