Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/09/2011

CONFERENCE “La musique de Welter, (allias Walter) Scott” château des Stuarts, Salle des mariages le 8 octobre.

 Musique de WS.jpg

Lu dans "Aubigny Info ": "Les Fêtes Franco-Écossaises clôturent le 1er trimestre culturel de la cité des Stuarts. La dynamique continue et le second trimestre s'annonce très animé. En voici les grandes dates : "

Parmi elles, le  8 octobre 2011, conférence " la musique de Welter Scott", par Mr Claude Henry Joubert – Centre de l'Auld Alliance – Salle des mariages (à point d'heure !)

My god ! Cette fois Quentin le fantôme du château des Stuarts est complètement déstabilisé. Le webmaster municipal [ calendrier des fêtes 2011 (mis à jour le 05/08/2011) ] et le rédacteur en chef d'Aubigny info ont fait une nouvelle faute de frappe. Après taTToo où il faut deux T (comme pour ScoTT)  ils ont éborgné le prénom du plus célèbre écrivain écossais. Please pas Welter, mais Walter...

Il s'agit de la reprise de la conférence donnée, par Claude-Henry Joubert le 8 novembre 2007 pour la société savante : "l'Académie d'Orléans, Agriculture, Sciences, Belles Lettres et Arts"(*), et au Collège des Ecossais à Paris en 2009 pour la vénérable association "France-Écosse".

C’est un habituel copié collé du "Centre de recherche sur l’Auld Alliance Franco-Ecossaise" avec les manifestations de l’association "France-Écosse".

Claude-Henry Joubert à travers l'œuvre du romancier Walter Scott et de ses héros - Ivanohé, Quentin Durward, Marie Stuart, Louis XI, Richard Cœur-de-Lion, Rob Roy, Le Roi René, et la tragique fiancée de Lammermoor… nous guidera dans une Écosse traditionnelle, gothique et romantique.

La musique de Walter Scott c'est :

-         la musique traditionnelle écossaise, pibroch, coronach, strathspey

-         la musique médiévale, rote, guittern, harpe, psaltérion, rebec, gigue…

-         et encore celle de Beethoven et Schubert

Claude-Henry JOUBERT, lauréat du Conservatoire Nationale de Musique et de Danse de Paris (alto, musique de chambre, solfège, esthétique, harmonie, contrepoint, fugue, histoire de la musique), est également docteur ès lettres de l'Université de Paris IV-Sorbonne. Il fut directeur du Conservatoire d'Orléans de 1972 à 1987 puis, de 1987 à 1994, directeur de l'Institut de Pédagogie Musicale et Chorégraphique à la Cité de la Musique de la Villette. Chargé de formations pédagogiques en France, Suisse, Portugal, Espagne, Italie, Turquie, il est actuellement professeur d'harmonie, contrepoint et musique de chambre à l'Ecole Nationale de Musique et de Danse d'Aulnay-sous-Bois ; il se consacre, d'autre part, à l'écriture musicale et littéraire.

Claude-Henry Joubert est un habitué du Festival de Sully où il présente et commente des concerts.

(*) lire le résumé, page 97 > cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.