Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/09/2011

"LA FORGE", friche industrielle...friche culturelle...bientôt du passé... Dans le cadre des JEP 2011 (sic) on a programmé un Concert du "Brass band Val de Loire".

Aubigny Concert Brass Band 2011.jpg

Des hauts et des bas...

  • Le 21 octobre 2006, à Aubigny, la Forge, le nouvel espace d'expression culturelle et d'animation du Cher-Nord, ouvre avec le meilleur du Rock 70/80, à la sauce d'Amalgam ;
  • 19 mai 2007 la Forge donne un spectacle très pop rock avec Dessert Bag et leur crooner Thibault Dumaine.
  • Comice 2008, concert à La Forge, avec la chanteuse Lââm, les New Gipsies, le saxophoniste Fred Kareto et l'orchestre disco Fun Staff. Malgré la gratuité un bide, Lââm n'a pas fait, oublier le comice précédant et Rika Zara …
  • 25 octobre 2008, les "Arcadiers du Pays-Fort" sont à "la Forge". On est loin des espoirs et des ambitions de la soirée inaugurale du 26 octobre 2006 (entrée gratuite avec une boisson…).

Ce n'est pas facile de faire vivre ce lieu…Lisez ce qu'on a dit, après ce concert, lors d'un Conseil Municipal "Monsieur le Maire explique que le bâtiment de La Forge n'est pas encore totalement sécurisé et ne peut avoir une véritable autonomie pour l'instant. C'est principalement pour cette raison que les premières manifestations ont été encadrées par la Municipalité. Il faut également souligner que les organisateurs des soirées dédiées aux jeunes à La Forge demandent une forte participation financière à la Commune afin d'assurer la gestion économique des spectacles proposés. La Commune a pris en charge plus de la moitié de la dernière soirée organisée à La Forge par les Arcandiers du Berry (*).
Il ajoute qu'il s'agit d'un bâtiment communal et qu'à ce titre la Commune doit prendre des
dispositions pour éviter tout dérapage. Jusqu'ici, aucun organisme n'a pris en charge une manifestation dans son ensemble. Les Arcandiers du Berry ont déploré la faible participation des Albiniens à cette soirée.
Monsieur le Maire indique que le fonctionnement de cet équipement se met en place
progressivement. » 

J'ai plébiscité ici "La Forge" qui est un beau projet d'adultes… Le seul vrai spectacle formaté  pour les  teenagers a été celui  des "Arcandiers". Vous voyez ce qu'on en dit ci-dessus. Pourtant c'est une référence : Crée en 2002 l'association prend chaque année un peu plus d'ampleur, "les Arcandiers du Pays Fort" apportent, à force de volonté et d'engagement, un "renouveau" dans l'esprit festif local. C'est ainsi qu'en 2004, eut lieu le premier concert rock de toute l'histoire de Vailly sur Sauldre. Grâce au "FESTIV'ARCANDIERS", les bénévoles ont su donner un nouvel élan à ce paisible village de 900 âmes qui ne vivait jusqu'à présent qu'au son de l'accordéon. L'édition 2006 a réuni près d'un millier de festivaliers et celle de 2007, plus de 1300!

On ne retrouve pas à Aubigny l'implication des jeunes du canton de Vailly. L'a-t-on suscitée… ? La recherche t'on..? J'en suis pas certain !...

Depuis on a dépensé quelques milliers d'€uros (ça a le mérite de soutenir l'économie locale).

Le dernier Aubigny Info, on nous donne les points forts du second trimestre culturel 2011 à Aubigny. On l'annonce très animé !...

Pour la Forge on a juste programmé un Concert du "Brass band Val de Loire", précédemment prévu "Espace Yves du Manoir"...no comment !

La Forge patrimone.jpg

Allez "C'est en forgeant que l'on devient musicien" Jacques Rouxell, BD des Shadoks….

(*) les Arcandiers du Berry...mdr...pour les "Arcandiers du Pays-Fort"...qu'elle culture !...

Commentaires

Organisé pour les 70 ans de Brutus ?

Écrit par : Camille T. | 06/09/2011

Les commentaires sont fermés.