Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2011

MENACES pour nos rivières : sécheresse et plantes invasives

Malgré un été pourri du 15 juillet à aujourd’hui, la sécheresse est bien installée en Sauldre-Sologne. L’eau se fait toujours aussi rare dans La Grande Sauldre à Brinon et La Petite Sauldre à Ménétréol.

L’arrêté préfectoral du 4 juillet 2011   quiinstaure des restrictions des usages de l’eau sur sept bassins versants est toujours à la "Une" du site internet de la ville d’Aubigny.

Petite Sauldre.jpg

Sont concernés en Sauldre Sologne, en situation d’alerte:

  • Le bassin versant de la Grande Sauldre

En situation d’alerte renforcée

  • Le bassin versant de la Petite Sauldre et de la Rère,

Personne ne parles, comme en 1642, 1712, années de référence, d’organiser une grande procession peut faire tomber l’eau > Cliquer ICI

Il n’y a pas que la sécheresse qui menace nos rivières, il y a aussi les plantes invasives :balsamine de l’Himalaya (Impatiens gladulifera);renouée du Japon(Fallopia japonica) et raisins d’Amérique(phylolacca américa)

L’avant garde des plantes invasives est à l’entrée de la promenade de la Nère à Aubigny. Regardez d’un peut de plus près, ces vigoureux plans de renouée du Japon et de raisin d’Amérique. Sans intervention, les bords de Nère vont bientôt ressembler à ceux de la Petite Sauldre à Ennordres et Ménétréol.

balsamine de l'Himalaya 2011.jpg

Tout le monde s’en fou ! Pas d’arrêté préfectoral pour "la gestion" de ces plantes invasives. Seules les tentatives d’éradication de la jussie, dans les marais de Bourges, intéresse la presse !

Ilustrations: basamine en bord de la Petite Sauldre (09/2011)

Commentaires

Écolo?

Écrit par : Hubert C. | 09/09/2011

Les commentaires sont fermés.