Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2011

PELICAN dans l’héraldique médiévale, la symbolique chrétienne et du rite Écossais Ancien et Accepté (franc-maçonnerie).

 Tablier Maçon.jpg

Aquarelle, début du XIXè siècle. B.N., Paris

"Pélican plein de bonté, ô Seigneur Jésus, Lavez dans votre sang nos souillures." (Saint Thomas d'Aquin)

Tabernacle Aubigny.jpg

Dans l'iconographie et la symbolique chrétienne occidentale, le pélican symbolise le sacrifice du Christ, qui versa lui aussi son sang pour les autres. Il n’est pas rare encore aujourd’hui de découvrir un pélican sur un tabernacle, comme celui de maitre autel de l’église Saint-Martin d’Aubigny.

 Sans titre-1.jpg

En héraldique médiévale, le pélican est représenté comme un oiseau à bec d'aigle perché sur son nid, perforant sa poitrine. S'il se trouve, comme dans le blason de l’Arbois , de cités, où dans le badge des Stuarts, au-dessus de ses oisillons, il est décrit comme "un pélican de piété".

pelican_barthelemy.jpg

Cet oiseau trapu au bec généreux vit dans les zones humides et chaudes. Il a la particularité de nourrir ses petits en prélevant la nourriture qu’il a emmagasinée dans une poche membraneuse située sous sa mandibule inférieure.

blasons pélican.jpg

Dans l’Eglise (représentation ici dans église Saint-André d'Argent sur Sauldre), le pélican est vite apparu comme un symbole christique puisqu’il donne son corps en nourriture, à l’instar du pain eucharistique.

Saint Augustin avait déjà souligné la similitude pélican et Christ dont le sang vivifie les croyants (Commentaire sur le psaume 101, 8 ; Patrologia Latina 37, 1299). Dans l’hymne "Adoro te devote" ("Je t’adore dévotement"), attribué à Saint Thomas d’Aquin, le Christ présent dans l’Eucharistie est appelé "pie pellicane", pieux pélican !

 Tabernacle Aubigny - détail.jpg

En 2005, Benoît XVI, tout nouvellement élu Pape, offrit aux évêques membres du synode un anneau représentant un pélican avec ses armoiries reproduites à l’intérieur de l’anneau

Stuart badge 2.jpg

Dans l’église d’Aubigny sur Nère (*), la porte l’un des tabernacles est frappé du pélican. On doit, essentiellement cette belle église, grâce à la magnificence des Stuarts. Coïncidence ( ?) heureuse dans le bagdge des Stuarts (famille royale d’Écosse et Pipe Band d’Aubigny)on trouve un pélican d'argent ailés, nourrissant ses petits, et ce cri."Virescit vulnere virtus"  "Courage devient plus fort à une blessure". Pour cette valeur symbolique, de nombreux vêtements liturgiques et tabernacle des siècles derniers sont décorés d’un pélican. D’antiques légendes ont présenté l’oiseau comme nourrissant ses petits de sa propre chair et de là en ont fait le modèle de l’amour parental. Ce même pélican apparaît sur nombre de blasons où il traduit l’affection du prince pour ses sujets. En hébreu, "pélican" viendrait du nom ABRAHAM (AB = Père et Raham ou Rarham= pélican). D'où la symbolique hébraïque qui fait d'Abraham  le "Père Pélican" ou "Père miséricordieux".

Le pélican est aussi un symbole maçonnique. Sur ce tablier de Chevalier Rose-Croix, XVIIIème degré du Rite Ecossais Ancien et Accepté. Sont représentés les symboles essentiels du grade: la rose sur la croix, le compas couronné sur un quart de cercle, le pélican qui se perce le flanc pour nourrir ses petits.

 

(*) L’église Saint-Martin d’Aubigny est ouverte aux visites (libres), tous les jours entre 14h30 et 18h30. Les samedis et dimanches de 10h30 à 12 h et 14h30 et 18h30.

Commentaires

L'Église d'Argent est aussi ouverte au public

Écrit par : Férré V. | 09/09/2011

Vous avez une liste des églises visitables ?

Écrit par : Serge P | 09/09/2011

Adressez-vous à l'OT Sauldre Sologne
02 48 81 62 51

Écrit par : Philippe | 09/09/2011

Les commentaires sont fermés.