Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2011

JEP 2001 "Voyage du patrimoine"...pourquoi pas un peu de tourisme littéraire ?

Pour Les journées Européennes du Patrimoine 2011, pour rester en contact avec vos livres et vos auteurs préférés, vous pourriez peut-être faire mieux que l'éternelle visite gratuite d’Aubigny. Pourquoi pas un peu de tourisme littéraire?

" Comment oublier le plaisir nouveau qui l'habitait au petit matin quand il arrivait par la grande allée, l'exaltation qu'il ressentait quand il épiait derrière les roseaux la surface de l'étang toute fumante et silencieuse, quand, tapi à la lisière d'un champ de blé noir au soleil couchant, il attendait de surprendre un garenne ou un lièvre, ou bien encore quand il tentait d'évaluer le nombre des coqs faisans en écoutant leurs cris orgueilleux puis celui des perdrix battant le rappel."
Un Château en Sologne, Michel Ruffin

"La Chapelle d’Angillon, où depuis dix-huit ans je passe mes vacances m’apparaît comme le pays de mes rêves, le pays dont je suis banni - mais je vois la maison de mes grands-parents, comme elle était du temps de mon grand-père : odeur de placard, grincement de porte, petit mur avec des pots de fleurs, voix de paysans, toute cette vie si particulière qu’il faudrait des pages pour l’évoquer un peu.
Alain-Fournier, 13 août 1905 à Jacques Rivière

La Sologne terre de Raboliot et du Grand Meaulnes…. C'est là que se règle, entre deux battues au gros gibier, le sort des grandes entreprises.
C'est là encore que se décrètent les trêves politiques ou les réconciliations inattendues après la passée aux canards ou la levée des perdreaux. C’est là aussi que de belles plumes ont trouvé inspiration. Il y a quelques années l’Office de Tourisme de Pôle d’Aubigny, avec d’autres moyens que les actuels, avait présenté une exposition dans son local de la rue de l’Eglise. Une escapade littéraire où douzaine d’écrivains nous emmenaient, dans une nature belle et sauvage, à la découverte d'une faune animale et humaine qu'ils connaissent bien. C’est ici, entre Sologne et Pays-Fort qu’ils ont choisi de vivre, d’aimer, de se ressourcer, d’écrire… Trouverez-vous de meilleurs guides?

Escapade littéraire.jpg

Je pensais que pour les JEP 2011 qu’a la lecture de la lettre du ministre de la culture que nos professionnels du tourisme et leur staff seraient sensible au "Voyage du patrimoine". Rien, ils n’ont rien proposé, sauf la visite guidée, gratuite, d’Aubigny, comme depuis 28 ans. Pire, ils n’ont pas été capables de compiler correctement le programme sur le territoire de la CDC Sauldre-Sologne. Il aurait pu rebondir sur ce circuit littéraire. Pas grave, voici la carte et c-dessoius les étapes de ce circuit littéraire, illustrées de quelques planches (si vous voulez voir les autres, faites les sortir des archives de l’OTSI) tirées de l’expo.

 escapadeslitterairesetape1.jpg

1. Aubigny-sur-Nère: Musée Marguerite Audoux
Les trois salles, restaurées avec goût, dédiées au prix fémina 1910, sont installées sous les toits du château des Stuarts ce qui permet de voir, à la manière de Montesquieu (frère à la loge d’Aubigny), "le tout ensemble" d'Aubigny.
Elles contiennent la riche bibliothèque de l'auteur, de précieux souvenirs ainsi que son mobilier (classé), créée par Francis Jourdin.
Une exposition pédagogique vous invite à découvrir le pays de Marie Claire ou les autres maisons d'écrivains de son cercle d'amis: Alain Fournier, Charles Louis Philippe, Gide, Guillaumin, Larbaud etc...

 escapadeslitterairesetape_2.jpg

2. Oizon : La Verrerie:
Eugène Melchior de Vogüé (1848-1910), est un écrivain qui fit découvrir à la France les écrivains russes (le roman russe 1886, Maxime Gorki 1905). Il a également écrit des romans comme Jean d'Agrève en 1897. Il fut membre de l'académie française en 1888, égyptologue....

 escapadeslitterairesetape3.jpg

3. Concressault: Musée de la sorcellerie,
Tableau du meneur de loups, vitrine littéraire, exposition... Claude Seignolle "Maître aux pouvoirs inquiétants ou sorcier des marais d'un autre temps". Claude Seignolle a marqué de sa griffe satanique la littérature populaire de Sologne, le Diable en sabot, c'est lui; Marie la Louve, c'est encore lui; le Meneur de loups, c'est toujours lui!"

4
. Argent-sur-Sauldre: Maison natale de l'abbé Moreux
Prêtre, écrivain (" D'où venons-nous?", "Qui sommes-nous?", "Où allons-nous?"), fondateur de l'Observatoire de Bourges, dont les travaux de vulgarisation ont donné le goût de l'astronomie à tant de génération... Il repose à Aubigny.

5. Aubigny-sur-Nère: La Malnoue,
Lire ou relire Contes et légendes populaires du Berry et de la Sologne, de Claude Seignolle, avant de partir à la recherche de cette rivière souterraine et dit-on maléfique. Chercher là, de le ferme de la Gariole ( route de Bourges) à celles de la Malnoue et des Martinats (route de Ste Montaine).

6. Sainte Montaine: " Ici commence le pays de Marie-Claire"
A la Mairie, admirez le bronze, portrait de Marguerite Audoux qui fut bricoline à Ste Montaine. La Boute Vive, le Belle Fontaine, la ferme de Berrué... Vous retrouvez les lieux où M. Audoux fut bergère d'agneaux...
Claude Seignolle a écrit plusieurs romans à l'Hôtel du Cheval Blanc et au gîte d'étape de Michel Algrain, retournez dans les traces d'Alain Fournier et de Marguerite Audoux.

7. Souesmes:
En 1837, Eugène Sue se retire quelque temps en Sologne dans le château de Souesmes. Écrivain du prolétariat comme Marguerite Audoux. Les Mystères de Paris, ainsi que le Le Juifs errant et la Misère des enfants trouvés, ne sont pas étrangers à la révolution de 1848.

8. Nançay: L'oncle Florentin
L'un des plus typiques villages de Sologne, Alain-Fournier (la galerie d'art du Grenier de Villâtre y présente le Musée imaginaire du Grand Meaulnes) aimait y passer des vacances, chez son oncle Florentin. Vous retrouvez les lieux qui ont inspiré l'auteur, puis le cinéaste et le décorateur du Grand Meaulnes, de la boutique de l'oncle à l'abbaye de Loroy.

9. Neuvy sur Barangeon :
Michel Ruffin, avocat de formation, Vice-président et secrétaire général de la société d'auteurs S.A.D.N., partage son temps entre Paris, la Sologne et la Normandie où il a ses racines.
Vous aimez la campagne et particulièrement la Sologne ? Précipitez-vous dans son dernier roman « un château en Sologne », plongez vous dans ses fourrés, ses bruyères et ses brumes matinales. Ses chemins sablonneux vous attendent pour une longue ballade.

10. La Chapelle d'Angillon:
Maison natale d'Alain-Fournier, château de la Princesse de Clèves.
Au Château de Béthune, vous trouvez une exposition permanente sur Alain-Fournier. La Princesse de Clèves (1678), est l'un des ouvrages clés de la littérature féminine. L'œuvre majeure de Madame de la Fayette inaugure l'ère moderne du roman psychologique.
La Chapelle d'Angillon est la résidence des Princes de la Principauté de Boisbelle, petit royaume au milieu du royaume de France. Au XVIème siècle, la Princesse de Clèves règne sur Boisbelle. Elle fut l'inspiratrice du célèbre roman.
Vous repartirez de la Chapelle en rêvant au dramatique destin de la Princesse ou entraîné dans les aventures du Grand Meaulnes.

10 bis. Sologne: La Chapelle d'Angillon - Presly - Ménétréol - Ste Montaine
"J'ai fait à bicyclette ce beau voyage: la Chapelle d'Angillon - Presly - Ménétréol - Ste Montaine - Villeneuve" (28 kilomètres).
" A Ste Montaine, il n'y a, comme vous l'avez dit, qu'une rue, avec une église au milieu..."

Alain-Fournier, lettre à Marguerite Audoux...il y a juste 100 ans

Commentaires

Pourquoi l'OTSS laisse ce circuit en friche

Écrit par : Raymond V. | 12/09/2011

Les commentaires sont fermés.