Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2011

JEP...C’était comment au siècle dernier sur le territoire de l’Office de Pays d’Aubigny ?

Il m’est facile de critiquer la passivité, pour les Journées Européenne du Patrimoine 2011, de l’Office de Tourisme Sauldre Sologne.

J’ai la faiblesse de penser que l’office de tourisme d’une collectivité est un organisme est chargé de l'accueil et de l'information des touristes, mais aussi de la promotion touristique de la commune ou du groupement de communes, en coordination avec le comité départemental du tourisme et le comité régional du tourisme.  Pour moi, l’office de tourisme participe à l'élaboration et à la mise en œuvre d’une politique locale du tourisme, notamment en coordonnant les interventions des divers partenaires du développement touristique.Son rôle premier est d'être l'animateur d’un territoire.

Pour vous démonter je vais revenir au siècle dernier, pour vous montrer l’implication de l’Office de Pays d’Aubigny (à l’époque Sancerre et Aubigny étaient les deux offices de pays du Syndicat Mixte du Pays Sancerre-Sologne) pour les 21ème Journées Européennes du Patrimoine en 2004. Elle faisait suite au thème "Patrimoine spirituel" qui fut une belle réussite localement.

En ces temps lointains l’Office de tourisme ne disposait pas des mannes d’un EPCI et ne disposait comme ressource que d’Aurore Monteillet, développeur local (emploi jeune).

Cela ne l’empêchait pas d’essayer au mieux de se mettre dans le cadre proposé par le ministère de la Culture à en 2004 "Patrimoine, sciences et technique".

 JEP 2004 Affiche.jpg

Localement avait été présenté une exposition consacrée à la "Manufacture Royale de Drap" (voir le dossier de presse) qui faisait partie des expositions fédérées par l’Office de Pays, présentées

  • à la Gravière, Boucard "Verreries et Verriers du Pays Fort"
  • au Château de la Verrerie " Léonce de Vogüé, maître de forge"
  • au château d’Argent sur Sauldre, musée des métiers " poteries, briqueterie"... etc…

 JEP 2004 carte.jpg

Bien que les administrateurs de l’OTSI soit des amateurs, ils s’impliquaient. Malgré les réunions avec les SI et les autres porteurs de projets, ils éditaient à cette époque des affiches , des programmes, des cartes...

Depuis on est devenu OTSS avec d’autres moyens financiers et humains, maintenait que l’on ai professionnalisé, on a plus rien à cirer des thèmes généraux proposé par le ministère de la culture mettant en avant un aspect (ou plusieurs aspects) du patrimoine.

Regardez l’an passé seul Oizon a suivi le thème "Les grands Hommes - Quand femmes et hommes construisent l'Histoire". Et encore c’est l’Office de Tourisme Cœur du Pays-Fort qui a préparé l’exposition sur Marie Abicot!

J’espère que si les élus ne lisent pas, les contribuables et les acteurs du tourisme vont lire le programme que l’OTSS a mis en ligne.. cliquer Ici.

Vous avez vu , ils ne savent pas que l’église d’Ivoy, ou se trouvent les stalles de l’ancienne église des Augustins (rue du Prieuré à Aubigny) est visitable...Que chaque dimanche matin l’office empêche la visite Saint Martin ...Et qu’ Elizabeth Bonner l'historienne australienne dédicacera à Aubigny

Il faut quand même savoir que L’Office de Tourisme Sauldre Sologne s’est proposé pour être l’Office de Pôle du Syndicat Mixte du Pays Sancerre-Sologne (exit l’OT de la CDC de Sancerre !)...mdr...

Commentaires

On aurait pu aussi parler de Nicolas Leblanc.
Qui était président de SI de la Chapelle d'Angillon en 2004 ?

Écrit par : Vincent | 12/09/2011

Les commentaires sont fermés.