Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/09/2011

LA CHEVRE "COU-CLAIR DU BERRY" ou chèvre mantelée, venez la découvrir lors du marché bio à la ferme "Des Bas" à Ivoy le Pré

L'avant du corps est de couleur rosée à safran, tandis que la partie postérieure est foncé voire noir. Deux raies de même couleur que l'arrière du corps se dessinent sur la face, la couleur de l'avant du corps étant, elle, rappelée par deux taches symétriques de part et épouventail Ivoy.jpgd'autre du ventre. La chèvre cou-clair du Berry est souvent munie de cornes, et parfois de pampilles. Certains spécimens portent une raie de poils plus longs sur la ligne du dos, et sont jupés...

Mieux passer à la ferme Des Bas. (Ouverture tous les matins et le jeudi toute la journée 02.48.58.98.01). Les produits fermiers de Valérie sont aussi disponibles à Henrichemont, mercredi, 10h, jour de marché, à la Coop du Pays-Fort qui assure la promotion des produits locaux et bio

 (1) Au début du XXème siècle, des chèvres de type "Cou-clair" (2)  ont été importées par des notables dans le Berry. Elles étaient décrites comme de "belles bêtes, puissantes et fortes laitières, donnant environ 900 litres de lait par année lorsqu'elles sont convenablement soignées".
Elles on fait souche dans le Berry et il s'est formé dans cette région une population caprine dans laquelle on trouvait des chèvres "Cou-clair", en cohabitation avec des chèvres d'autres couleurs.
Aujourd'hui, on trouve encore quelques animaux à cou clair dispersés dans de grands troupeaux caprins.
chevre-et cabin cou-clair-Berry.jpgLes quelques sujets repérés, des "animaux de bonne reproduction" au dire de leurs détenteurs, sont localisés dans le Boischaut Nord de l'Indre (Valençay, Saint-Christophe, Levroux) où cette chèvre semble avoir été présente traditionnellement.
(Texte extrait de "Les Trésors Vivants du Berry")

 (2)  Les cous clairs sont originaires de la Tarentaise. Il est très probable que les cous clairs du Berry soient importés des Alpes françaises.

Pour tout savoir sur la chèvre "cou clair du Berry" cliquer ICI

Vous pouvez aussi lire l’article que l’Echo du Berry lui à consacré en cliquant Là

Les commentaires sont fermés.