Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2011

LA ROUTE ROYALE N° 160, de Gien à Bourges passant par Argens, Aubigni, Ennordre, Prelly-le-Chêtif, et Merié"…

 Argent Atlas de Trudaine carte zoom.jpg

On ne peut pas dire que pour la 27e édition des Journées Européennes du Patrimoine (2010) qui  célèbraient la grande histoire du patrimoine collectif à travers les lieux marqués par l'empreinte des "grands hommes" l’Office de Tourisme de la Communauté de Communes Sauldre Sologne a fait preuve d’originalité.

Aubigny Atlas de Trudaine état des chemins Argent.jpgSauf pour la maison François 1er et Oizon, où Paul Chotard ravivera le souvenir de Marie Abicot (une initiative de l’Office de Tourisme Cœur du Pays-Fort), on a fait du copier-coller.

Le comble c’est le tour extérieur du Cloitre des Augustins, le jour des portes ouvertes des monuments historiques.

On ne manquait pourtant, sur ce territoire, pas de grands hommes : Yves du Manoir, Nicolas Dupré de Saint-Maur, Catherine Balzac d’Antraigues, Aimée du Buc de Aubigny Atlas de Trudaine carte zoom.jpgRivery, Nicolas Leblanc, Jacques Guillaumin, la Princesse de Clèves, Guillaume Duranti-Concressault, Paul Agard, Henry des Tureaux, Lord Drumond de Melfort, la Princesse de Clèves,Guillaume et Jean de Gamaches, etc...

Trop il y en a trop...On n’a pas voulu faire de jaloux...et c’est plus facile de pantoufler.

Cette année le thème national est "le voyage du patrimoine".

Œcuménisme et facile, on pourait présenter, autour du local de l’OTSS, rue de l’Eglise à Aubigny, réunies les 5 planches de la route N°160, de Gien à Bourges, les tronçons passants par "Argens, Aubigni, Ennordre, Prelly-le-Chêtif, et Merié". La route où un jour le Nôtre cassa la roue de son carrosse à proximité du Château des Tureaux. Une route qui traverse la Communauté de Communes Sauldre Sologne.

Assez facile, il suffisait de récupérer une copie des cinq planches concernées, extraites de l’Atlas de Trudaine pour la généralité de Bourges...(illustration détail planches d’ "Argens "et d' "Aubigni")

Aubigny Atlas de Trudaine état des chemins Aubigny.jpgRéalisés entre 1745 et 1780 sur ordre de Charles Daniel Trudaine, administrateur des Ponts et Chaussées, les Atlas comportent les routes faites ou à faire (et leurs abords immédiats) dans les vingt-deux généralités des pays d'élections régies par des intendants. (exemple planche d’ "Aubigni")

Epoque où Denys Dodart était intendant du Berri. Nicolas Dupré de Saint-Maur sont successeur, (intendant de Berri à Bourges de 1764 à 1776 et châtelain d'Argent sur Sauldre), fit tracer "au flambeau"  le tronçon de la route royale N° 140 (aujourd’hui D940) de Bourges à Argent.

Ces atlas forment une documentation précieuse et très recherchée sur les paysages français du XVIIIe siècle. Les cartes annotées qui donnent en plus du plan. Voici au milieu du XIIIème siècle l’état de la route à Argent et à Aubigny.

Aubigny Atlas de Trudaine carte.jpg

Bon voyage , devant votre PC.

Commentaires

Très bien pour cet article.

Écrit par : Pneu | 22/10/2011

Je vous approuve pour votre article. c'est un vrai exercice d'écriture. Poursuivez .

Écrit par : cliquez ici | 11/08/2014

Les commentaires sont fermés.