Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2011

LES CAMIONS DE LA DISCORDE, fermeture du parking poids lourds du Pré qui Danse à Aubigny… les camionneurs dorénavant plus mal traités que les gens du voyage qui, eux, disposent d’une aire adaptée!

 P Lourds.jpg

Dimanche dernier, alors qu’ils n’ont pas le droit de rouler, les chauffeurs étrangers patientaient sur le Parking du Pré qui Danse. Deux polonais faisaient sécher leur linge sur l’avant de son camion. Dans la cabine, au milieu des bocaux de cornichons maison, des bouteilles de vodka et des revues pornographiques, ils font  une partie de cartes, encore une. Pas grand-chose d’autre à faire pour tuer le temps, le dimanche les poids lourds n’ont pas le droit de circuler sur les autoroutes françaises. Les deux Polonais remettront le moteur en route à 22 heures. Un peu plus loin, sur le même parking, plusieurs chauffeurs roumains se sont réunis près de leurs remorques. Ils ont sorti les réchauds et jouent, eux aussi, aux cartes en attendant que le café soit prêt.

Si en  France, les autoroutes sont privées et payantes et qu'il existe beaucoup d’aires de repos, avec de vastes possibilités de stationnement et des équipements sanitaires, de restauration et un service parfait, le stationnement des routiers pour la nuit ou pendant une partie du week-end est un problème sur le réseau secondaire.

Les conseillers municipaux d’Aubigny viennent d’interdire le stationnement des poids lourds sur le Parking du "Pré qui Danse".  Ce parking avait été aménagé spécialement pour les camions il y a plus de 25 ans, et il avait coûté pas mal d'argent à l'époque (construit sur un marécage). Un problème de nuisance… des  riverains,  ne supportaient plus d'entendre les camions… (pour lire l’argumentaire municipal cliquer ICI)

Ceci dit, je dois reconnaître que j'aime bien rouler le dimanche quand ils sont à l'arrêt...Personnellement, je n'en veux pas aux chauffeurs routiers. Il faut bien qu'ils se garent quelque part, mais quand même, toute cette histoire, c'est agaçant et anti-économique. L'aire de stationnement était  très utilisée, notamment pour les entreprises locales, par les camionneurs  qui attendaient l’heure d’une livraison ou une expédition ou tout simplement devant faire la pose légale. L’essentiel des entreprises d’Aubigny travaillent à l’export et utilisent des transporteurs européens. Fermer une ligne ferroviaire, un parking PL, à terme cela va peser sur les emplois locaux. Déloger les camionneurs de leur parking aménagé sans solution de rechange c’est l’assurance que, les poids lourds vont stationner sur les trottoirs, laissant leurs remorques un peu partout, notamment le week-end. Comme ils le font déjà dans nos zones industrielles. Et comme on nous dit qu’en manière de stationnement de camions la Police Municipale n’a pas la même efficacité qu’en Zone Bleue…On ne pourra pas compter sur elle pour réduire les stationnements intempestifs de poids lourds. On voit comment est respecté l’arrêté  qui limite l'accès et le stationnement des véhicules poids lourds dans le centre-ville....

Il y a un large consensus  pour diminuer le stationnement  et le trafic des camions dans le centre-ville d’Aubigny…En attendant la déviation ... la Communauté de Communes  pourrait  ouvrir un parking dédié aux camions.… Le métier de chauffeur de poids lourds est un des plus durs.  Une telle décision va encore dégrader les conditions de travail d’une profession pas vraiment privilégiée…A Aubigny les camionneurs sont dorénavant plus mal traités que les gens du voyage qui disposent, eux, d’une aire adaptée !

Commentaires

Ça empêchait les clients de l’hôtel des Routiers de dormir

Écrit par : Candide | 28/09/2011

Nouvelle démonstration, s’il était besoin, que la presse est libre à Aubigny.
Le Journal de Gien, arrivé cet après-midi à la maison de la Presse, a recopié servilement l’Aubigny Info dans son article concernant le parking du Pré qui Danse.
Par contre aucune information sur les agressions, les vols de voiture et les vols à l’arraché dans le centre-ville.

Écrit par : Blérot | 28/09/2011

Ils ont trouvé la parade ...les chauffeurs étranger...faite passer le message...: Le GIGN d'aubigny (Police Municipale) ne fait pas déplacer les camions étranger...car les chauffeurs déclarent qu'ils n'ont pas été avisé et qu'ils sont arrivé en limite de temps ...que si ils veulent faire déplacer les camions il faut qu'ils fassent un écrit....mdr ...on va rigoler prochainement je le sens..:) car tout les chauffeurs sont en train de se passer le mot...:) quand au routier de derrière LIDL....c'est ballot mais il n'à plus qu'à fermer boutique ...il faut dire qu'il envoit "chier" les gens qui passent à travers chez lui ben woui "réservé aux routiers"...comme il n'y aura plus de routiers ..et bien il devra réorienter son activité...ou alors changer de ville ..:) "réfléchir avant d'agir" ...:)

Écrit par : LE MOUEL | 28/09/2011

Lu sur FB ce matin
"Ce matin se presente sur BUTAGAZ un semi remorque chargé de Cubes ...et son chauffeur particulièrement remonté d'expliquer que suite à l'interdiction de stationner sur "feux" le parking poids lourd il est allé se stationner a la zone industrielle....oui mais voila la "marechaussée" etait la et lui a demander d'aller se garer sur le parking de CARREFOUR MARKET.....!!! Voici donc un nouveau parking trouvé par le maire d'AUBIGNY....Pas sur que la grande surface apprecie ...!! :"

Écrit par : Max | 29/09/2011

Quelle brutalité

Écrit par : Gaby | 29/09/2011

Nul a chier l'U...

Écrit par : Max | 29/09/2011

Pas étonnant qu’il se comporte ainsi…ce n’était pas le président du comité départemental de soutien à Sarkozy ?

Écrit par : G. Lagaffe | 30/09/2011

Oui des personnes traversent le chemin prive alors qu'ils ne sont pas clients normal de faire des remarques ! Le chemin est reserve aux clients pas seulement aux routiers ce n'est pas un chemin communal Tout comme certain parking reserve aux clients (ex:parking du restaurant la surprise,...). Que diriez vous si des gens passaient dans votre jardin sans y etre invite car pour eux c'est un raccourci

Écrit par : Leger | 30/09/2011

Ce brave maire ne doit manger que les légumes de son jardin, se tricoter des chaussettes en filant la laine de ses moutons et se déplacer à pied ou à vélo car sans camions comment peut il y avoir de la marchandise dans les supermarchés, du carburant aux pompes Etc Une chose est sûre, c'est que la connerie et l' intolérance on se la fabrique soit même et en effet pas besoin de camions pour ça !!!!

Écrit par : Sylvie | 01/10/2011

Tu veux rire...sa résidence principales est dans le XVIè

Écrit par : Polichinel | 01/10/2011

Il ne roule pas à vélo
Président d'une commission de la Chambre des Députés il dispose d'une voiture de fonction avec chauffeur

Écrit par : Albinacus | 01/10/2011

AUBIGNY SUR NERE : on viens de nous livrer chez BUTAGAZ...et l'on me montre en photo que la ville à mis des plots en bétons tout le long des trotoires dans la zone industriel du GUIDON pour empecher les poids lourds de s'y garer......
Et comme le disait une excellente amie....on attend désormais les tranchée et les barbelés...
Pire, le camion chrono-poste qui se garait sur le parking poids lourd afin de livrer à l'heure les plis à la poste est désormait également "persona non gratta".....
Question(s) à Monsieur le député Maire....comment allez-vous en ce moment ...?? un peut de surmenage ...???? d'un avis perso j'estime que que le dispositif "constitue une grave entrave à la liberté de circulation" et "institue une discrimination totale entre les entreprises de transport locales et les autres qu'elles soient françaises ou européennes."...qui risque de vous exposer à se qu'un recours soit déposé devant le tribunal administratif d'ORLEANS.....!!!!! prendrez-vous le risque Monsieur le Député-Maire...???:)
En outre , vous n'etes pas sans savoir Monsieur le député Maire, en votre qualité de Premier Magistrat de la Ville que la possibilité pour le maire d'une commune d'interdire la circulation des poids lourds en agglomération obéit à des règles précises dégagées par la jurisprudence administrative.
Textes
Articles L.2212-2.1e et L.2213-1 du code général des collectivités territoriales.
Le principe de la compétence du maire
Aux termes de l'article L.2212-2.1e du Code Général des Collectivités Territoriales, le maire détient un pouvoir de police qu'il exerce notamment pour tout ce qui intéresse la sûreté et la commodité de passage dans les rues, quais, places et voies publiques; la police municipale ainsi exercée doit viser à assurer la tranquillité, le bon ordre, la sûreté et la salubrité publiques.
Aux termes de l'article L.2213-1 du Code Général des Collectivités Territoriales, le maire dispose également d'un pouvoir de police concernant la circulation sur les routes nationales, les chemins départementaux et les voies de communication à l'intérieur des agglomérations (et non hors agglomération : C.E., 1er mars 1993, Société Entreprise Nabrin), sous réserve des pouvoirs dévolus au préfet sur les routes à grande circulation. Dans cette dernière hypothèse, une procédure de consultation du préfet est notamment requise avant que le maire ne réglemente la circulation des poids-lourds en ville (T.A. Clermont-Ferrand, 7 mars 1995, Commune de Bellerive-sur-Allier).....avez-vous consulté Madame le Préfet du CHER ???? avant de prendre votre arrêté?

Écrit par : Le Mouel | 01/10/2011

Un peu de retard Mr Le Mouel (lol): Mme la Préfet est remplacée par 1 préfet depuis qq jours: Nicolas Quillet

Écrit par : Sylvie | 01/10/2011

Enfin, je me risquerais à vous remémorer que la responsabilité de la commune pourrait se voir engagée si la déviation de la circulation des poids lourds causait un préjudice matériel à un commerçant dont la clientèle se tarirait du fait de ladite interdiction (un restaurant pour chauffeurs-routiers par exemple : C.E., 13 mai 1987, Aldebert).....
Comme le restaurant routier qui se situe à proximité DIRECT de feu le parking poid-lourds du Pré qui Danse....!!!

Écrit par : Le Mouel | 01/10/2011

Brutus est audessus de la loi!

Écrit par : Albinacus | 01/10/2011

Il y a des conseillers municipaux qui ont des responsabilités, localement, dans la grande distribution, dans les entreprises...
Ils ont fermé leur guelle au CM

Écrit par : Fanatique | 01/10/2011

Lamentable cette décision.
Un conseil municipal muselé ?
Il fait pas bon émettre son point de vue si il est différent ?..Et la presse ne rapporte plus depuis longtemps tous les faits de cambriolage.il faut pas faire peur pourtant quand on est avisé, on prend plus de précautions.
Signons la pétition qui circule.
En plus la rapidité avec laquelle cette fermeture a été faite prouve déjà la crainte des preneurs de décision.
Il fallait faire vite et passer en force.
Réagissons demain se sera quoi d'autre ?

Écrit par : Berthelot | 02/10/2011

La presse t'a entendu...Vol à l'arraché samedi....Laurence Renier a rejoint Facebook...

Écrit par : Buzzy | 03/10/2011

Moi, si j'étais conseiller municipal je ne serai pas fier

Écrit par : Marie | 03/10/2011

les conseillers municipaux épluchent actuellement les pétitions , ça promet !

Écrit par : Michel Vannier | 03/10/2011

Regardez les actualités sur FR3 Centre ce soir

Écrit par : Philippe | 03/10/2011

"nous n'avons pas un parking pour stationner les chauffeurs polonais"
Paroles d'un député français qui vaut faire plaisir à Marine

Écrit par : Landru | 04/10/2011

Pour ceux qui n’ont pas regardé FR3 Berry hier soir >http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-categorie=JOURNAUX_LES_EDITIONS_LOCALES_BERRY

Écrit par : Jean-Marie | 04/10/2011

C'est plus précis que l'Aubigny Info...ce sont les polonais qui sont visés et l'on aime pas les entreprises qui utilisent les camionneurs chaque jour.
C'est comme pour la zone bleue, le lobby des commercants qui a agit!

Écrit par : Dupond | 04/10/2011

Moi ce qui m'éclate c'est les pseudos dans les commentaires (que je rejoins) n'ayez pas peur ...moi je vais vous dire ..il y à un truc qui me sidère.....!! Je connais très bien Yves Fromion (ou plutôt c'est lui qui me connait depuis tout petit) et je vous avoue que quand je vois ce qu'il ose faire en sa qualité d'élue...!!! je ne le reconnais pas car dans la vie privée ...c'est le genre de gars qui est capable d'acheter un logement pour un SDF.....!!! j'ai donc probablement une explication à cela....Mon très cher ami...Ta Femme t'aime....inutile d'aller voire ailleurs....cela te met dans états pas possibles .... :) (sous toutes réserves)

Écrit par : Le Mouel | 04/10/2011

Et pourquoi pas un...un réseau de prostitution?

Écrit par : Caïd | 08/10/2011

Bien entendu les hongrois peuvent stationner

Écrit par : Nicolas | 08/10/2011

La brillante intervention à la TV et deux "Aubigny info" musclés n'ont pas permi à Fromion d'être invité aux" croissants chauds" .
Décevant!

Écrit par : Candide | 09/10/2011

Et cela continue, mais cette fois ci c'est signé... lire sur cette page http://www.aubigny.net/actualite.php

Écrit par : Theodore | 09/10/2011

Fan de Vauban le député Maire
"S'il plaisait à S. M. d'envoyer nombre de gens de bien affidés dans les provinces, pour en faire une visite exacte jusqu'aux coins les plus reculés et les moins fréquentés "

Écrit par : Chrisyn | 09/10/2011

affidés...il nous prend pour des bovidés?

Écrit par : Albinacus | 09/10/2011

Lettre de mon moulin...
bof!

Écrit par : Cruella | 09/10/2011

Langage de sourds...drôle de manière de communiquer par lettre ouverte!
N'y a i-il pas un élu, un adjoint au maire habitant dans ce quartier...qui peut aller , pedibus jambus, prendre langue avec cet albinien ?

Écrit par : Jean-Jacques | 09/10/2011

Depuis de (trop) nombreuses années aubigny idolatre le maire. Nous voila avec un parking poids lourd interdit aux PL, nous voila avec un centre ville espioné grace aux caméras... pardon surveillé par nos starky et hutch locaux.
Notre conseil municipal ne semble être qu'une mascarade où personne n'ose contredire le maitre à penser Albinnien.
L'"ultra securité filmé" et "le dehors les camioneurs étranger".... hum attention les idées extremes deviennent monnaies courantes à Aubigny!!
Allez encore 15 jours et le conseil nous vote un couvre feu!!!

Écrit par : Revolté | 09/10/2011

Paf dans la Nère!
Le papier du BR d'aujourd'hui montre...que le restaurateur et les routiers ne sont pas seuls...comme lettre et tracts municipaux persistent à le faire croire!
Où était l'association des commerçants d'Aubigny

Écrit par : Radical | 10/10/2011

Plus de poids lourds sur le parking du pré qui danse !!! ceci, pour que les gens puissent avoir plus facilement accès aux commerces ?????????
Le manèges et la patinoire vont revenir sur la place de la Tour.
Pense t-on aux personnes qui vont chez les médecins ou les kinés ? Ces gens ont souvent du mal à se déplacer !!!!!!
Mais ces gens là, on y pense pas !!!!!!!!!

Écrit par : Récalcitrant | 10/10/2011

C'est pourquoi il fallait augmenter l'accueil VL au Pré qui danse

Écrit par : Berlodiot | 10/10/2011

Les commentaires sont fermés.