Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2011

PROTECTION des captages de la Théau...à l’ordre du jour du Conseil Municipal d’Aubigny de ce soir

Il est temps d’agir si on veut pérenniser les bonnes analyses > cliquer ICI .Ce n’est ce qui n’avait pas été fait pour le captage du Portal, avec les conséquences que que l’on sait pour notre santé (niveau de nitrate et de pesticides) et pour notre porte-monnaie (suite aux travaux, augmentation du tarif du m3).

Le code de la santé publique prévoit la création de périmètres de protection autour des captages d'eau afin d'assurer que l'eau est propre à la consommation humaine et de prévenir les causes de pollution susceptibles d'en altérer la qualité. Autour du point de prélèvement de l'eau potable, plusieurs périmètres peuvent être définis : un périmètre de protection immédiate dont les terrains sont à acquérir en pleine propriété, un périmètre de protection rapprochée ''à l'intérieur duquel peuvent être interdits ou réglementés toutes sortes d'installations, travaux, activités, dépôts, ouvrages, aménagement ou occupation des sols de nature à nuire directement ou indirectement à la qualité des eaux'' et un périmètre de protection éloignée à l'intérieur duquel ''peuvent être réglementés les installations, travaux, activités, dépôts, ouvrages, aménagement ou occupation des sols et dépôts ci-dessus mentionnés''.

 

captage.jpg

Périmètres de protection d'un champ captant (selon la loi, en France)

 1) PPI = Périmètre de Protection Immédiate

 2) PPRI = Périmètre de Protection Rapprochée.

 3) PPE = Périmètre de Protection Eloignée (non obligatoire)

Les flèches en pointillé bleu représentent le sens de circulation de l'eau dans la nappe dans les couches géologiques qui alimentent le captage. 

Commentaires

Ils existent ?

Écrit par : Elisa | 02/02/2012

Les commentaires sont fermés.