Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2011

PLANTES INVASIVES laxisme à Aubigny, en bord de Nère

Nos conseillers municipaux ont décrété l’éradication des camions, en particuliers ceux des étrangers de la CEE, du Parking du Pré qui danse…  Par contre ils sont  très complaisants, laxistes, pour l’éradication des plantes invasives sur certains autres parkings municipaux. Après la déforestation et l'urbanisation galopante, le phénomène des plantes envahissantes et le deuxième facteur contribuant à la diminution de la biodiversité. Les plantes envahissantes ont la particularité de se propager rapidement et sur de grandes distances. Elles profitent souvent d'une instabilité du milieu naturel ou elles arrivent, lié aux activités humaines (déforestation, pollution, ...) pour s'y installer durablement. Certaines sont difficiles  à supprimer comme la renouée du Japon (Reynoutria japonica) qui développe un important système racinaire constitué de rhizomes. Mais on trouve aussi dans des plantes envahissantes dans les milieux préservés. Comme la ville d’Aubigny qui se gausse pourtant de son panonceau ville fleurie et qui n’engage aucune  action pour limiter la destruction des biotopes d'origine.

invation.jpg

Illustration : raisin d’Amérique et renouée du Japon deux plantes en bonne position sur les listes de plantes invasives.

 

UNION des MOUTONS de PANURGE...ça vous fait penser à qui ?

 La majorité c'est nous.jpg

René Maltête (1930-2000) est un photographe français dont la particularité était de fixer sur sa pellicule des images insolites et humoristiques. Il a aussi publié des recueils de poèmes.

Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.

29/09/2011

SENS-INTERDIT porte du Cygne à Aubigny.

 sens interdit porte du cygne.gif

C’est une bonne chose car la sortie sur l’Avenue du Général de Gaulle était vraiment périlleuse.

Cité des Stuarts oblige, on y roule, comme en Ecosse à gauche...c’est pourquoi le panneau a été placé côté gauche…et bien haut, derrière un arbre…des fois si on le voyait…

Il faudra changer les habitudes, en particulier le stationnement Place de Vieux Marché...une zone de non droit ! J’espère que la patrouille va passer régulièrement et que nos archets municipaux vont sanctionner les véhicules, régulièrement mal garés…

"PERATILIS"…l'alignement...

5 rue du Parc des Sports.jpg

Lors d’un précédant CM, on s’était souvenu que deux maisons étaient frappées 5 rue du Parc des Sports permis.jpgl’alignement… Les démolir c'est devenu peratilis… À l’ordre du jour du Conseil Municipal d’Aubigny de ce soir il y a une  délibération relative à l’expropriation d’une maison sise 5 rue du Parc…Bizarre car le propriétaire a obtenu un permis de démolition le 21 mai dernier (affiché sur la maison). L’entreprise a prévu d’intervenir avant la fin des travaux de la rue Cambournac… pour profiter que la majorité des camions sont déviés en amont d’Aubigny … ce qui veut dire que la démolition est imminente…

Y’aurait-il des problèmes de communication entre les élus et l’administration municipale ?…

 

PROTECTION des captages de la Théau...à l’ordre du jour du Conseil Municipal d’Aubigny de ce soir

Il est temps d’agir si on veut pérenniser les bonnes analyses > cliquer ICI .Ce n’est ce qui n’avait pas été fait pour le captage du Portal, avec les conséquences que que l’on sait pour notre santé (niveau de nitrate et de pesticides) et pour notre porte-monnaie (suite aux travaux, augmentation du tarif du m3).

Le code de la santé publique prévoit la création de périmètres de protection autour des captages d'eau afin d'assurer que l'eau est propre à la consommation humaine et de prévenir les causes de pollution susceptibles d'en altérer la qualité. Autour du point de prélèvement de l'eau potable, plusieurs périmètres peuvent être définis : un périmètre de protection immédiate dont les terrains sont à acquérir en pleine propriété, un périmètre de protection rapprochée ''à l'intérieur duquel peuvent être interdits ou réglementés toutes sortes d'installations, travaux, activités, dépôts, ouvrages, aménagement ou occupation des sols de nature à nuire directement ou indirectement à la qualité des eaux'' et un périmètre de protection éloignée à l'intérieur duquel ''peuvent être réglementés les installations, travaux, activités, dépôts, ouvrages, aménagement ou occupation des sols et dépôts ci-dessus mentionnés''.

 

captage.jpg

Périmètres de protection d'un champ captant (selon la loi, en France)

 1) PPI = Périmètre de Protection Immédiate

 2) PPRI = Périmètre de Protection Rapprochée.

 3) PPE = Périmètre de Protection Eloignée (non obligatoire)

Les flèches en pointillé bleu représentent le sens de circulation de l'eau dans la nappe dans les couches géologiques qui alimentent le captage. 

REUNIONS FORAINES démocratie participative à Aubigny

Edité le 27/9/2011 modifié aujourd'hui (zoom)

La dictature, c’est "ferme ta gueule"; la démocratie, c’est "cause toujours". Citation de Jean-Louis Barrault....

Plan réunions foraines.jpg

La commission des travaux organise des réunions publiques dans les différents quartiers d’Aubigny afin de mieux appréhender les problèmes que rencontrent,  en matière de travaux, voirie et de réseaux, leurs administrés... Lors de la réunion de votre quartier vous pourrez ainsi faire part de vos idées sur les aménagements qu’il serait souhaitable de réaliser ou d’améliorer

 Plan réunions foraines zoom.jpg

Programme des réunions de quartiers (*)

  •   Le jeudi 13 octobre 2011 à 18h. Zone 1 Rendez-vous devant la caserne des pompiers
  • Démocratie.jpg  Le jeudi 20 octobre 2011 à 18h. Zone 4 Rendez- vous au Parking du giratoire Saint Ligori
  • Le jeudi 3 novembre 2011 à 18h Zone 3 Rendez- vous Avenue des Fleurs, carrefour chemin de Launay
  • Le mercredi 9 novembre 2011 à 18h Zone 2 Rendez-vous Allée du Pré qui Danse–parking

 (*) Sorry pour la qualité du plan (voir le zoom), celui tombé dans ma boite à lettre , comme celui en ligne sur le site

 

DIAL élus administrés, retour sur une réunion de quartier de 2009, allée du Pré qui Danse

reunions_quartiers_2009.jpgLes réunions de quartiers remises en place (interrompues depuis quelques années) par la Municipalité permettent aux habitants de rencontrer régulièrement l'équipe en place. Elles sont le moyen de s'exprimer sur son quartier, d'améliorer, dans la mesure du possible et pour le plus grand nombre d'entre eux, le bien-être de ses habitants.
Bien que limités aux problèmes d’urbanismes, ces moments d’échanges privilégiés entre les Albiniens et des représentants de la municipalité participent à la qualité de vie de la cité. Dommage qu’ils soient tronquées d’un dialogue entre les habitants et le Député Maire. Elles pourraient être l'occasion de poser des questions sur les dossiers plus généraux concernant la commune.

partageons la route.jpgLa présence de Môssieur le Député Maire aurait assurément amélioré le niveau des réponses faites aux questions posées par la population (lire la NR du 6 juin 2009)... ... Mettre des bites sur les trottoirs va certainement élargir la chaussée et faciliter le croisement des camions... L’animateur de ces réunions a bien écrit dernièrement, a des personnes raisonnables, inquiètes des dangers de la circulation en vélo, avenue du 8 mai et Casella que poser une signalétique était inutile...et que de toute manière ça coutait trop cher...Heureusement qu’on ne lui demandait pas une piste cyclable...

MICHEL, bonne fête

 Bonne fête Michel.jpg

Chef des Armées célestes, nous te prions,  indignes que nous sommes, entoure-nous de tes prières,couvre-nous des ailes de ta gloire immatérielle, veille sur nous qui à genoux te crions : "Chef des Armées célestes, délivre-nous des périls".

« À la saint Michel la neige est au ciel ; à la Saint Luc elle est au sud ; à la Toussaint elle descend ; à la Saint Martin ouvre la porte elle est ici. »

 « À la saint Michel regarde le ciel, s'il se baigne l'aile, il pleut jusqu'à Noël » ou « Pluie de saint Michel sans orage, d'un hiver clément le présage. »

 « À la saint Michel, départ d'hirondelles » ou « Les hirondelles à la saint Michel, l'hiver s'en vient après Noël. »

 « À la saint Michel, la chaleur remonte au ciel » ou « saint Michel emporte le goûter au ciel, Saint-Mathias (24 février) le redescend. »

 « Bise à la saint Michel, octobre sec » ou « Quand le vent est au nord le jour de la saint Michel, le mois d'octobre est au sec. »

 « De saint Michel à la Toussaint, laboure grand grain » et « Entre Saint-Michel et Saint-François (4 octobre), prends ta vendange quelle qu'elle soit », « Á la Saint-Michel, cueille ton fruit tel quel. »

 « Pour la saint Michel, Goûte ton miel » et « A la saint Michel sème ton seigle. »

 « De sainte Croix (14 septembre) à la saint Michel, la pluie va dévaler du ciel » ou « Toutes les pluies perdues sont à la saint Michel rendues. »

 « Les beaux jours de saint Michel sont l'été de saint Michel. »

 « Telle Toussaint, Tel Noël, Tel jour de Saint Michel, Pâques au pareil. »

 « Et par Saint Michel, vive les paras! »

PARKING du Pré qui Danse à Aubigny, nouvelle signalétique.

Complexe Sportif Pré qui Danse.jpg

Cliché pris hier, mercredi 28 septembre 2011, vers 18h30...

accès camping-cars.jpg

Gare routière, c’est sur l’accès (sortie) à l’aire d'avitaillage des camping-cars...

28/09/2011

CYCLES...on est bien loin du stationnement à vélos sécurisé idéal au Complexe Sportif Yves du Manoir d’Aubigny.

 garage vélos Pré qui Danse.jpg

L’évidence même que ce mode de circulation n’est pas une préoccupation de nos élus

BAN des vendanges, pas encore publié dans les Petits Prés à Aubigny

 Raisin dans les Petits Prés.jpg

Raisin d’Amérique, rive droite de la Nère...

LES PERSONNES HANDICAPEES veulent l'accès à tous les bâtiments… A Aubigny 4 emplacements réservés, leur sont promis sur le parking du "Pré qui Danse".

 A l'appel de l'Association des paralysés de France (APF), les personnes handicapées ont manifesté mardi à Paris et en province pour réclamer l'accessibilité des bâtiments publics pour tous et dénoncer "l'enterrement" de la loi 2005 sur le handicap qui fixait 2015 comme délai pour garantir cet accès. L’APF reproche aux parlementaires de vouloir revenir sur cet engagement en accordant des dérogations aux collectivités locales. Le parlement a voté au printemps une proposition de loi UMP introduisant la possibilité de déroger à l'obligation de rendre accessibles les bâtiments publics neufs aux handicapés. Toutefois la disposition a été censurée fin juillet par le Conseil constitutionnel. Mais l'APF s'inquiète d'une éventuelle nouvelle proposition de loi sur la base des propositions du sénateur UMP Eric Doligé (Loiret), dont certaines prévoient de nouvelles dérogations en matière d'accessibilité pour les bâtiments publics existants, parce que le coût des travaux serait trop élevé pour les collectivités.

Marches Gymnase.jpg

A Aubigny les choses avances, grâce au désistement des cammioneurs sur le parking du "Pré qui Danse", le collègue député UMP du sénateur Doligé a promis (sur le site municipal), le jour même de la manifestation, 4 emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite sur ce parking du "Pré qui Dance"…Just in time !

Si les titulaires de la Carte Européenne de Stationnement (*) qui autorise le stationnement des personnes handicapées qui en sont détentrices sur des emplacements qui leur sont réservés de façon spécifique, au titre de l’article L2213-2 du Code Général des Collectivités Territoriales, ce n’est pas pour ça qu’elles auront accès aux Complexe Sportif Yves du Manoir si on n’efface pas les marches.

(*) Elle a remplacé (depuis le 1er janvier 2011) le « macaron GIC » et les « plaques GIG » qui ne sont donc plus valides. Aujourd’hui, toute voiture garée sur un emplacement réservé aux personnes handicapés et ne présentant pas la Carte Européenne de Stationnement peut être verbalisée.

AUBIGNY, visite guidée...free...

 autoguide.jpg

Aubigny, ville jardin, ville d'histoire et d'art, possède un ensemble unique de maisons à colombages construites à la renaissance « un musée dans la rue ».

Témoignage de l'histoire entre les royaumes de France et d'Ecosse, la Cité des Stuarts possède un patrimoine rare : Château, Eglise St Martin, Cloître des Augustins et Grands Jardins de la Duchesse de Portsmouth.

Je vous propose un circuit, portant à la rêverie, dans les rues de la Cité des Stuarts, pour profiter de son patrimoine et, d'un fleurissement exceptionnels. A faire comme on le sent...d'un seul coup ou par petites étapes.(Plan)

Invitation à découvrir la superbe vitrine commerciale....

Perdre son temps, aux terrasses, n'est pas un péché à Aubigny......

 Plan_visite_guidee.jpg

Voici un Auto-guide pour visiter Aubigny, qui fait suite et vient en complément à celui des Grands Jardins. Pour trouver le plan > cliquer ICI

GRANDS-JARDINS , Aubigny sur Nère, visite comme à l’époque de Louise

"Année Internationale de la Forêt" oblige, la viste de ce véritable arboretum s'impose. Pour vous aider, un plan des arbres remarquables > cliquer ICI. Pour vous donner une idée des "Grands Jardins", tel qu'ils se présentaient, il y a un bon scècle, cliquez sur les liens ci-dessous:

Et, remontant le temps, quelques images prises pendant le Grand Siècle, celui de Roi Soleil...et de Louise, notre Duchesse

visite_charmilles.jpg

Louise visite les charmilles

Flirt dans les jardins de Louise.jpg

flirt sport favori des albiniens dans les Grands-Jardins

Allé des Soupirs 2011.jpg

Allée des Soupirs

EXPOSITION au "Break" 1/15 octobre 2011 à Aubigny

Expo au Break.jpg