Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2012

LES ORGUES, qui ont accompagné la messe de la première communion de Charles de Gaulle, le 16 mai 1901, sont dans l’église d’Aubigny depuis 1912...

Edité le 10 octobre 2011...L'Eglise St-Martin d'Aubigny se visite...On y donne des concerts...

1890, Naissance et baptême, à Lille de Charles André Joseph Marie, second fils d’Henri de Collège des jesuites.jpgGaulle, avocat, professeur à l'école des jésuites de la rue de Vaugirard à Paris, et de Jeanne Maillot.

En 1900, Charles de Gaulle entre en classe de sixième à l'école de l'Immaculée Conception que tiennent les Jésuites, rue de Vaugirard à Paris, et De gaulle Vaugirard.jpgoù enseigne son Père, également professeur à l'école Sainte Geneviève, rue des Postes, pépinière de généraux.

Georges Bernanos et le général de Gaulle se sont croisés au collège de Vaugirard.
Charles de Gaulle fait sa première communion le 16 mai 1901 à la chapelle de l'Immaculée Conception de la rue de Vaugirard. L’année où son père Henri de Gaulle est nommé préfet des études à l'école de l'Immaculée Conception de la rue de Vaugirard à Paris où ses fils poursuivent leurs études.

Charles de Gaulle passe son baccalauréat de rhétorique en 1906. Puis en 1907 son baccalauréat de mathématiques élémentaires.

Grandes Orgues Aubigny.jpgLes jésuites, victimes de la politique anticléricale du Bloc des Gauches, frappés par la loi de juillet 1901, fermèrent et quittèrent le collège de la rue de Vaugirard en juillet 1908.

Les Jésuites ayant été expulsés de France, en 1908, Charles de Gaulle quitte le collège de la rue de Vaugirard  et entre en "hypotaupe" au Sacré-Cœur de Jésus à Antoing en Belgique....
L’abbé Guitard curé doyen d’Aubigny acheta, en 1912, les deux orgues, de la Chapelle de l'Immaculée Conception, pour 6000F (22000€ d’aujourd’hui) aux jésuites en délicatesse avec la république et privés de ressources.

Charles de Gaulle n’a donc pas été le témoin du transport des orgues de la Chapelle de l'Immaculée Conception de la rue de Cesar_Franck_At_Organ.jpgVaugirard (Paris) vers l’église Saint-Martin d’Aubigny sur Nère (Berry).

On peut supposer que le célèbre compositeur et organiste César Franck, qui fut professeur musique au collège des Jésuites de la rue de Vaugirard, a utilisé les deux orgues de la Chapelle de l'Immaculée Conception de la rue de Vaugirard. César Franck, est considéré comme l'une des grandes figures de la vie musicale française durant la deuxième moitié du XIX° siècle.

Commentaires

Cette information était éjà parue sur le blog voici quelques mois.

Écrit par : Michel Coquery | 29/06/2012

Oui c'est indiqué : Edité le 10 octobre 2011...
L'objectif est de faire de la réclame pour la visite gratuite de l'Eglise.
Malgré les 14/17000 visiteurs par an, ce n'est pas indiqué sur les mmentos hebdomadaires...

Écrit par : Philippe | 29/06/2012

Dans la même ligne que le propos de Philippe, nous venons de recevoir l'affiche du programme festif du pays.
Rappelons qu'aux dernières élection, il a manqué au candidat président quelques voix à Bué (49% au premier tour). Faut-il y voir un rapport de cause à effet ? Les grappes nouvelles sont annoncées (Verdigny 75% au premier tour) mais pas la nuit des sorciers. A moins que cette fête légendaire ait été annulée...

Écrit par : Jean-Baptiste Luron | 30/06/2012

Erreur de ma part, la nuit des sorcier, c'est la nuit du 4 août. Je ne l'avais pas vu.

Écrit par : Jean-Baptiste Luron | 30/06/2012

C'est dans le sillage de la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 qu'aura lieu une certaine abolition des privilèges et des droits féodaux dans la nuit du 4 au 5 août 2102...
Ouf !.. dans le sillage des législatives 2012, "le changement" ce n’est pas "maintenant" en bas du Carroy de Marlou !

Écrit par : Philippe | 01/07/2012

Quoi qu'en dise quelque inaugureur de permanence - en fait jaloux - les voix perdues à Bué l'ont été à cause d'un mauvais casting de breloques...

Écrit par : Jean-Baptiste Luron | 01/07/2012

On peut comparer les propos, juste après la proclamation des résultats, de Pyrrhus dans la première circonscription d'Héraclée (je crois que c'est comme cela que cela s'écrit) avec le score sur Bué au premier tour (le tenancier de l'Elysée n'a rien à voir avec ce score).

Écrit par : Jean-Baptiste Luron | 02/07/2012

Les commentaires sont fermés.