06/10/2011
LOMBARDEAU (Louis), officier de la légion-d’honneur, lieutenant-colonel des fusiliers-chasseurs, de la vieille garde impériale
Louis Lombardeau est né à Aubigny, département du Cher, le 6 octobre 1774. Il s'enrôla volontaire en 1792, dans le 2ème bataillon du Cher, et obtint successivement ses différents grades sur le champ de bataille; il fut nommé lieutenant-colonel par décret impérial du 14 septembre 1813, et officier de la légion d'honneur le 28 novembre de la même année. Il avait été fait chevalier de cet ordre le 1er octobre 1807.
Louis Lombardeau commandait le 1er bataillon des fusiliers-chasseurs de la garde le 16 octobre 1813, le jour où le général comte de Merfeldt, commandant un corps autrichien, fut fait prisonnier par le même bataillon au village de Dölitz, près Leipzig.
Le 18, à la bataille de Leipzig, il prit le commandement du 1er bataillon du 12ème régiment de voltigeurs de la garde, et soutint la retraite jusqu'à Mayence, sous les ordres du général Pellet. Après le passage du Rhin, il partit pour Metz avec le cadre de son bataillon, afin d'y opérer l'organisation d'un nouveau 12ème de voltigeurs, qui passa à l'armée du Nord, sous les ordres du général en chef comte Maison. Louis Lombardeau prit part aux batailles d'Hoogstraten, Menin, Hellènes, Pont-à-Marcq, Courtrai et à la prise de Gand pendant les 4 premiers mois de 1814. Il a fait toutes les compagnes depuis 1792 sans interruption.
Louis Lombardeau démobilisé se consacra à ses compatriotes d'Aubigny, chef de bataillon du canton d'Aubigny, capitaine des pompiers > cliquerICI
Il parti le 8 mai 1836, gloire à lui. Son tombeau est au cimetière d'Aubigny.
20:27 Publié dans Aubigny, Histoire, Personnages célèbres | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer
Les commentaires sont fermés.