Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2011

LOMBARDEAU Marc, Antoine, Hégésipe, enfant d’Aubigny, Lieutenant-Colonel de l’artillerie de la marine, officier de la Légion d’Honneur

Marc, Antoine, Hégésipe Lombardeau  un des fils du Ltd Colonel de la Grande Armée Louis Lombardeau (cliquer ICI ) et d’Henriette Thonier est né à Aubigny le 14 mars 1821.

l’École polytechnique.jpg

Il fit ses études à l’École polytechnique. L’« X », est une école d’ingénieurs française fondée en 1794 sous le nom d'École centrale des travaux publics. En 1843 il intègre L’École d'application de l'artillerie et du génie. Une école militaire et une école d'application de l'École polytechnique créée en 1794 à Metz par le Comité de salut public sur proposition de Lazare Carnot, par fusion de l'École royale d'artillerie de Metz et de l'École royale du génie de Mézières. (Bonaparte y rapatrie en 1802 la prestigieuse École royale du génie de Mézières qui fusionne avec l'école d'artillerie et en fait la principale école d'application de l'École polytechnique. L'établissement forme désormais une cinquantaine d’ingénieurs-élèves par an).

l-ecole-d-application.jpg

Jeune lieutenant du Régiment d’Artillerie de Marine, il est détaché en 1851 à l’École de pyrotechnie qui a été établie près de L’école régimentaire d'artillerie de Metz.

Après un passage à l’Etat-major de l’Arme, il est muté comme capitaine adjoint aux forges de la Villeneuve. Les forges de la Villeneuve, dirigées depuis 1787 par des officiers d'artillerie de marine, sont situées à environ 4 kilomètres de Brest, à Guilers, sur la rive droite de la Penfeld , au fond de l'anse qui leur a donné son nom.  Elles étaient alimentées par le ruisseau de Keroual ( si ça ne vous évoque rien, cliquer LA )

bombardement et prise d'alger.jpg

Pendant  ses 32 ans d’actives, Mari, Antoine, Hérésies Lombardeau  embarqua sur 19 bâtiments de la Royale…dont la Jeanne-d'Arc….  La vaillante frégate à voile de soixante canons qui le 15 juillet 1830 escorte à Naples Hussein-Pacha, ci-devant dey d'Alger. Après la prise d'Alger, Hussein Dey, qui a capitulé, est contraint à l'exil. Il a choisi de s'installer à Naples ; sa demande d'autorisation de se fixer en France ayant été refusée par le roi.

French_squadron_Crimean_war.jpg

Il effectua ses voyages dans l’hémisphère sud  en période de paix et pour l’expédition de la Nouvelle Calédonie en  1859, parti avec la gabare la Provence. En 1855 il était engagé dans l’expédition d’Orient. Cette guerre  qui marque aussi la naissance des cuirassés.

Ruelle Sur Touvre entrée fonderie.jpg

Notre albinien est chargé de l’inspection des projectiles dans les Ardennes...Devenu Ltd Colonel de la marine Impériale il est affecté en 1868 à la Fonderie nationale de la Ruelle. La fonderie de Ruelle est un site industriel créé en 1753 sur la rivière Touvre, en Angoumois, sur le territoire de l'actuelle commune de Ruelle. Créée pour couler des canons pour la Marine royale, elle est aujourd'hui un site de la société DCNS (ancienne Direction des Constructions Navales).

Son dernier détachement fut à l’armée de Cherbourg en 1871ruban rouge.jpg

Marc, Antoine, Hégésipe Lombardeau  fut nommé chevalier de la Légion d’Honneur le 14 aout 1860 et officier du même ordre en 1871.Comme son frère Louis Léopold Jean Marie Ltd Colonel d’infanterie et son neveuLucien Louis Valère Lombardeau, un cyrard, Chef de bataillon du 95ème ... à suivre

La mort vint interrompre sa carrière militaire le 21 août 1871, victime d’une péritonite, aux eaux thermales de Cauteret.

Commentaires

Vous braconnez sur les terrains de chasse de M. Guy COURCOU, pharmacien de la Marine, membre du comité directeur de l’association Franco-Ecossaise (Paris), et vice-président du Centre d’études et de recherches sur l’Auld Alliance!

Écrit par : Louise | 07/10/2011

mdr

Écrit par : Philippe | 07/10/2011

La suite ?

Écrit par : Daoudal | 07/10/2011

Prochainement...

Écrit par : Philippe | 07/10/2011

Bonjour,
je recherche documents, portraits du capitaine Lettré capitaine de "la Jeanne d'Arc" qui emmena le Dey d'Alger à Naples en juillet 1830.
Si vous pouvez m'aider
je vous remercie par avance de votre réponse
Cordialement

Écrit par : Bordier | 03/03/2014

Je vous applaudis pour votre paragraphe. c'est un vrai charge d'écriture. Développez .

Écrit par : cliquez ici | 11/08/2014

Les commentaires sont fermés.