Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2011

STATIONNEMENT des véhicules pour personne à déficience motrice à Aubigny…Peut mieux faire…

emplacement handicapé.jpg

Certain établissement comme Anaïs et la Maison de retraite mutualisaient leurs moyens, mais aucun professionnel du transport propose un véhicule adapté aux PMR.  Alors les élus albiniens ont acté, il y a quelques années,  l’achat d’un véhicule (*), collectif,  pour Personnes à Mobilité Réduite (PMR) : trois personnes et leurs accompagnateurs : vehicule PMR.jpgUn  projet louable et généreux, voire philanthropique pour les personnes en situation à déficience motrice. Il est vrai que le Pays Sancerre Sologne est un territoire plutôt rural et que l’habitat y est dispersé, ce qui implique pour les Personnes à Mobilité Réduite, des difficultés de déplacement dans le quotidien.

  - Aller faire des courses, le marché… ou aller voter.

  - Se rendre dans les différentes administrations pour toutes sortes de démarches

  - Pour leurs loisirs, par exemple se rendre à la piscine, au cinéma, au musée... (quand ceux-ci  leur sont accessibles comme l’ARGENTIS, le Musée de la Sorcellerie ou  la piscine d'Aubigny non seulement accessible aux personnes en situation de handicap moteur, mais également équipée d'un système permettant à ces personnes de profiter des bienfaits de la baignade....).

   - Etc…

hayon.jpgLe véhicule acquis est équipé d’un hayon, qui assure l’accès  des personnes à déficience motrice, quel que soit leur handicap. Les utilisateurs potentiels sont  Maison de Retraite, CRJS, Etablissements d’accueil pour Personnes Handicapées, associations s’occupant de Personnes Handicapées, etc…du Pays Sologne Sancerre.

Sauf  que la législation (si vous connaissez un législateur), qui dimensionne les emplacements réservés aux handicapés moteurs, n’a pas suivi l’évolution technique… Les emplacements sont adaptés pour les véhicules ayant des accès latéraux… mais pas pour ceux, de plus en plus nombreux comme l’investissement albinien, qui ont un hayon ou une rampe à l’arrière.  Regardez ci-dessous ce que ça donne Place du Marché à Aubigny où le "Petit Voyer" a fait preuve d’aucune initiative ! On décharge les personnes en fauteuil roulant dans la rue. Ça doit convenir à  la commission communale d’accessibilité, comme le stationnement PMR de la rue du Prieuré ! Rendez-vous compte, pour le faire dans les conditions que la sécurité impose, il aurait fallu sacrifier une place de stationnement de VL en zone bleue.

déficience motrice.jpgLe "Grand Voyer", dans sa missive (cliquer ICI) nous expliquant pourquoi il chassait les camionneurs comme des Roms du Parking du Pré qui Danse, nous a promis la création de quatre emplacements de stationnement PMR. J’espère qu’il a donné ses ordres pour que ces nouveaux stationnements (pas encore tracés) soient calibrés correctement… Si l’on ne veut pas voir le véhicule PMR municipal aille rejoindre dans les locaux des services techniques le musée des moyens de locomotion inutiles ou inadaptés (petit train touristique, booster de la police…)

A l’attention du "Petit Voyer" > obligation des collectivités territoriales 

 Pour ceux que cela intéressent ils peuvent toujours consulter ce site > accessibilite-batiment

(*) Le bus municipal pour le transport de personnes à mobilité réduite peut être mis à disposition (sous certaines conditions) pour une durée de location pouvant aller d'un jour (20.30 €) à une semaine (152.25€). Peuvent en bénéficier, les particuliers et les associations pour les besoins de personnes à mobilité réduite, les maisons de retraite, les foyers logements, les clubs de retraités ....Pour plus d'information, il suffit de contacter le service des Affaires Sociales de la Mairie d'Aubigny :02.48.81.50.00… origine site internet de la municipalité d’Aubigny. 

Commentaires

Combien de km au compteur du bus "PMR" albinien ?

Écrit par : Contribuable | 20/10/2011

C'est si difficile de tracer un stationnement adapté place Adrien Arnoux ?

Écrit par : Martine | 20/10/2011

Les législateurs, ils sont bien trop occupés à détricoter les articles concernant l'accessibilité de la loi de 2005.
Pensez ceux d'entre eux qui ont des responsabilités locales ils n'ont que 10 ans pour les appliquées, et puis il y a la crise......
Pour ceux que cela intéressent ils peuvent toujours consulter ce site :
http://www.accessibilite-batiment.fr/fileadmin/loqacce/loqacce_cite.html

Écrit par : Theodore | 20/10/2011

Super votre lien

Écrit par : D. Voyer | 20/10/2011

ajouté > sur le post avec dossier> obligation des collectivités territoriales

Écrit par : Philippe | 21/10/2011

"L'Arrêt de BUS TER ( face à la poste) est déplacé au MAIL GUICHARD ( Parking du Pré qui Danse) A partir du LUNDI 10 OCTOBRE"...et la place réservée au taxi qui va avec?

Écrit par : D.Voyer | 20/10/2011

Je vous félicite pour votre critique. c'est un vrai charge d'écriture. Continuez .

Écrit par : cliquez ici | 11/08/2014

Les commentaires sont fermés.