Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/05/2012

BLOCUS CONTINENTAL 1807 > vente des biens de Richmond : Jardins, Château, Orangerie, Chenil….il y a 199 ans

Edité le 26/10/2011, mis à jour le 18/05/2012

Cette célébration n’est pas dans les objectifs 2012 du "Vieil Aubigny" et l’on ne sait pas encore si Quentin, victime de placements toxiques, s’est refait une santé financière...

Bicentenaire Hôel de Ville.jpg

Charles, IVème duc de Richmond, Lennox et d’Aubigny de 1807 à 1813 il est vice roi d'Irlande, où il prend comme Secrétaire Principal, Arthur Wellesley, (dont l'instruction a été parachevée à l'Académie Militaire d'Angers en 1786). Wellesley quitte l'Irlande en 1807 pour prendre le commandement des forces britanniques en Espagne et au Portugal.
Le fils du duc d’Aubigny, Charles Earl of March et futur Vème duc instruit à Westminster sera l’Aide de camp de Wellesley en Espagne et au Portugal. Il participera à la bataille de Waterloo comme Aide de camp du Prince d’Orange

 vente_des_biens_du_duc.jpg

Les deux hommes restent amis, et en 1815 le 4ème duc assiste à la bataille de Waterloo (en tant que civil) pour encourager son vieil ami, à présent Duc de Wellington.
Le 21 octobre 1805, l'amiral Nelson livre sa dernière bataille au large du cap Trafalgar, non loin de Cadix.. la plus grande défaite de la marine française (et les défaites … la République les fête)
vente_des_Grands_Jardins.2.jpg

Le 2 décembre 1805, un an jour pour jour après son sacre, l'empereur Napoléon 1er remporte à Austerlitz sa victoire la plus éclatante (anniversaire snobé par la République en 2005).
vente_du_chenil.2.jpg

Réaction de Napoléon il institue, par le décret de Berlin du 21 novembre 1806, et fut renforcé par le décret de Milan du 17 décembre 1807, Le Blocus continental. C’est est le nom donné à la politique qui tendait à ruiner l'Angleterre, puissance manufacturière et commerciale, en fermant toute l'Europe à ses exportations : il s'agit, en interdisant le commerce anglais en Europe, de ruiner les finances de l’ennemi en créant chez lui la surproduction, des faillites, le chômage et la révolte sociale.

vente_de_l_orangerie.2.jpg

Le blocus fut institué par ledécret de Berlin du 21 novembre 1806, et fut renforcé par le décret de Milan du 17 décembre 1807.
Les biens du Duc D’Aubigny, sujet de sa majesté britannique et surtout ami de Wellington mis sous séquestre par la convention  en 1793 sont mis en vente
.

Les Grands Jardins, du Duc d'Aubigny (pair de France, et de Richmond , pair d'Anfleterre, sont achetés par la Commune d'Aubigny en 1812 (voir doccuments concernant la vente des Grands Jardins , celle du chenil et des locaux de l'orangerie")

 

GRAND_JARDINS_maison_du_Jardinier.jpg

"... Plus un grand jardin sis auprès des fossés de ladite ville vis à vis dudit château, y ayant un pont de communication des appartements du château pour aller audit jardin tant en parterre que potager qui contenait cy devant cinq arpents et à présent dix arpents au moyen des fonds et terrains acquis de différents particuliers par ma dite Dame duchesse de Portsmouth, lesquels fonds et terrains ont été enclavés dans ledit jardin et y ont été réunis après que les Bâtiments qui y étaient ont été détruits, un Bâtiment pour le logement_du_Jardinier, ledit jardin clos de murs des deux cotés et au bout diceluy une terrasse avec une haie vive, jouxtant le tout du levant un chemin qui va du chemin de Concressault à la Lache du Midy la rue du faubourg D’Oizon au bout de laquelle est le chemin qui va à Concressault du couchant les fossés de la ville du septentrion le champ Boulin et une terre de deux septrées appelée la pépinière acquise par feu milord duc de Richemont jointe à présent au jardin.."."

plan_cadastral_de_1938.jpg

Voici le plan des Grands-Jardins sur le plan cadastral de 1938 avec l'emplacement de l'Orangerie, du chenil et de la maison du Jardinier.

colonnes de Burren.jpg

Depuis on les a bien amputé!

Commentaires

Ils repoussent...

Écrit par : Martine | 07/01/2012

Je vous félicite pour votre exercice. c'est un vrai charge d'écriture. Poursuivez .

Écrit par : MichelB | 13/08/2014

Les commentaires sont fermés.