Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2012

CELEBRATION 2012 anniversaire (50ème) de la disparition de William Faulkner, un ami d’Aubigny

William-Faulkner célébration.jpg

Edité le 27/10/2011....

 nous sommes le 5 juillet 2012...

Le 6 juillet prochain marquera le 50ème anniversaire de la disparition du romancier William Faulkner. Ecrivain majeur du XXe siècle, il eut une grande influence sur les générations suivantes. A travers ses romans et ses nouvelles, les thèmes favoris de William Faulkner demeurent les traditions du Sud, la communauté, la terre, la famille, l'histoire et le passé, la race, l'ambition et l'amour.

William Faulkner(1897- 1962)  appartient à une vieille famille aristocratique ruinée William-Faulkner-1962.jpgpar la guerre de Sécession. Après avoir essayé d'exercer différents métiers, après avoir vécu à New-York et à Paris, il revient habiter dans son pays natal et s'installe à Oxford, Mississippi. Il partage alors son temps entre la littérature et la gestion de ses terres. William Faulkner a reçu le prix Nobel en 1949. Il est probablement l'écrivain américain qui a eu le plus d'influence ole miss.jpgsur la littérature contemporaine, et en France, en particulier, il a été découvert et commenté par André Malraux, Jean-Paul Sartre, Claude Edmonde-Magny et bien d'autres écrivains. Faulkner meurt dans la nuit du 5 au 6 juillet 1962, après une dernière chute de cheval survenue quelques jours plus tôt.

William Strikland.jpgWilliam Faulkner était l’ami du docteur William E. Strikland (†), chairman du Département de Langues Modernes professeur de français, à l'Université du Mississippi (Ole Miss), à Oxford.William E. Strikland avait de solides attaches, par sa mère, avec Aubigny (voir plaque au cimetière). Il est à l’origine du premier jumelage d’une ville Américaine avec la France, Aubigny-Oxford. Grace à l’école. A partir de 1952, avec son épouse il mit en place un programme unique d'étude et de badge Clinton.jpgvoyage. De nombreuses étudiantesont fréquenté l'Université de l'école d'été du Mississippi à Aubigny. Pour des études en langue française, y compris la prononciation et la phonétique, et la civilisation…Chaque été  nous voyions les  jeunes américaines circuler à bicyclette entre Clémont et Aubigny. Le Vieil Aubigny a compilé plein d’articles de journaux consacré à l’école américaine.

 

à la mémoire de Strickland.jpg

Recevant, en qualité de maire-adjoint à la culture, William E. Strikland, badgé pour la campagne présidentielle aux States, il m’expliqua combien il était désolé de n’avoir france_amerique1.jpgconcrétisé, avec William Faulkner, la plantation d’un rosier devant notre bibliothèque.

On lit in  Regards européens sur le monde anglo-américain: hommage à Maurice-Paul Gautier (Professeur émérite de littérature et civilisation anglo-américaines à l'Université Paris-Sorbonne, Regards européens sur le monde anglo-américain.jpgspécialiste du monde américain contemporain aux Presses de la Université Paris-Sorbonne, 1992) on lit que la dernière lettre du prix Nobel de LittératureLe 30 juin, 1962, Cher madame – Comme vous êtes amiable vraiment de m’envoyer à moi ce billet charmant. Il nous engage absolument visiter votre petite ville, si belle d’Aubigny quelques temps, peut être en soixante-trois… pour lire, cliquer sur ce lien...

Dernière lettre.jpg

Son cheval et le bourbon en décidèrent autrement….

A la BM, au Vieil Aubigny on va célébrer ?

 citation WF.jpg

Commentaires

Je vous conseille de relire "Le bruit et la fureur"…un titre qui colle bien à Aubigny et qui parles de moi

Écrit par : Quentin | 27/10/2011

Aubigny va bouger ?

Écrit par : Nadine | 18/06/2012

Pas certain

Écrit par : William | 05/07/2012

http://www.wlbt.com/story/18968510/remembering-william-faulkner

Écrit par : Philippe | 07/07/2012

Les commentaires sont fermés.