Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2011

ZIZI "le p'tit, le gros.... vous saurez tout sur le zizi", nous avions pu voir au 1er salon du chocolat d’Aubigny que Lucien Romangeon a gardé toute sa fraicheur…Revient-il en 2011 ?

« A Bourges, 1975, rue d'Auron, un pâtissier un peu espiègle, Lucien Romangeon, un homme qui aime la vie et la bonne chère, le sourire jovial et le verbe facile, influencé par la chanson de Pierre Perret, se met à confectionner des petites pâtisseries "en forme de zizi". Tout y est, la forme, la couleur et les détails ne manquent pas. C'est un beau succès et un magnifique tollé.

Lucien Romangeon.jpg

Les ligues de moralité se mêlent à cette affaire et portent plainte. Le tribunal de Bourges entre en scène, et, par manque d'humour ou poussé par la tradition catholique de la région, Lucien Romangeon est condamné pour ses zizis en pâte d'amande.
Lucien devient célèbre à Bourges et tout aurait pu s'arrêter là. Mais c'était sans compter sur l'action de la presse nationale qui vient voir à Bourges le corps du délit. Jacques Martin, à cette époque, produisait une émission intelligente et décapante : "Le Petit Rapporteur" et il parle abondamment du "zizi de Bourges".

Bientôt, la magistrature berruyère devient la risée du pays tout entier.

C'est alors que cette histoire prend une tournure encore plus drôle par l'entrée en scène d'une troupe de comédiens, dirigée par Alain Meilland, qui présente un spectacle de chansons à la Maison de la Culture de Bourges : "2000 ans de chansons". Meilland termine cette revue de chansons par l'œuvre de Pierre Perret, "le zizi". Ce soir-là, Alain Meilland, à la fin de la chanson, distribue les zizis de Romangeon que les spectateurs médusés dévorent avec surprise mais assurance !

Si c'est un triomphe pour Alain Meilland et sa troupe, les censeurs ne sont pas loin. Et Jean Christophe Dechico, directeur de la Maison de la Culture, avec A. Meilland et les comédiens de "2000 ans de chansons" se retrouvent au commissariat de police pour outrage aux bonnes mœurs. Le zizi va-t-il se retrouver au Bordiot, la prison de Bourges ? La renommée de Lucien Romangeon ne cesse de croître à partir de ce 13 octobre 1975. »

In l’Encyclopédie de Bourges par Roland NARBOUX

Commentaires

Je vous applaudis pour votre exercice. c'est un vrai exercice d'écriture. Continuez .

Écrit par : MichelB | 13/08/2014

Les commentaires sont fermés.