Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2011

LE CHOCOLAT DANS TOUS SES ETATS ! À Aubigny-sur-Nère (18) Gymnase Yves du Manoir, Le dimanche 6 novembre 2011

Salon du Chocolat 2011 Aubigny.jpg

Organisé par Aubigny Animations, ce salon gourmand n'attend plus que vous ! Sur place, vous rencontrerez une quinzaine d'exposants qui se feront un plaisir de vous faire admirer leurs créations artistiques en chocolat. La dégustation sera possible et l'achat de douceurs sucrées vivement recommandé !

Salon du Chocolat 2011 Aubigny la foule.jpg

L’édition 2009 s’était déroulée Salle des Fêtes, local qui s’était trouvé vite trop petit face au succès populaire…Cette année la Salle sera XXXL…

ZIZI "le p'tit, le gros.... vous saurez tout sur le zizi", nous avions pu voir au 1er salon du chocolat d’Aubigny que Lucien Romangeon a gardé toute sa fraicheur…Revient-il en 2011 ?

« A Bourges, 1975, rue d'Auron, un pâtissier un peu espiègle, Lucien Romangeon, un homme qui aime la vie et la bonne chère, le sourire jovial et le verbe facile, influencé par la chanson de Pierre Perret, se met à confectionner des petites pâtisseries "en forme de zizi". Tout y est, la forme, la couleur et les détails ne manquent pas. C'est un beau succès et un magnifique tollé.

Lucien Romangeon.jpg

Les ligues de moralité se mêlent à cette affaire et portent plainte. Le tribunal de Bourges entre en scène, et, par manque d'humour ou poussé par la tradition catholique de la région, Lucien Romangeon est condamné pour ses zizis en pâte d'amande.
Lucien devient célèbre à Bourges et tout aurait pu s'arrêter là. Mais c'était sans compter sur l'action de la presse nationale qui vient voir à Bourges le corps du délit. Jacques Martin, à cette époque, produisait une émission intelligente et décapante : "Le Petit Rapporteur" et il parle abondamment du "zizi de Bourges".

Bientôt, la magistrature berruyère devient la risée du pays tout entier.

C'est alors que cette histoire prend une tournure encore plus drôle par l'entrée en scène d'une troupe de comédiens, dirigée par Alain Meilland, qui présente un spectacle de chansons à la Maison de la Culture de Bourges : "2000 ans de chansons". Meilland termine cette revue de chansons par l'œuvre de Pierre Perret, "le zizi". Ce soir-là, Alain Meilland, à la fin de la chanson, distribue les zizis de Romangeon que les spectateurs médusés dévorent avec surprise mais assurance !

Si c'est un triomphe pour Alain Meilland et sa troupe, les censeurs ne sont pas loin. Et Jean Christophe Dechico, directeur de la Maison de la Culture, avec A. Meilland et les comédiens de "2000 ans de chansons" se retrouvent au commissariat de police pour outrage aux bonnes mœurs. Le zizi va-t-il se retrouver au Bordiot, la prison de Bourges ? La renommée de Lucien Romangeon ne cesse de croître à partir de ce 13 octobre 1975. »

In l’Encyclopédie de Bourges par Roland NARBOUX

SUCCES du premier salon du chocolat, voici le billet publié à l’époque in www.aubigny.net/

 Billet publié le 18/11/2009…espérons que la webmaster municipale sera, cette année, gourmande et qu’elle goutera avant de publier…

 buste.jpg

 «.... Des stands où le chocolat se déclinait en truffe, bouchée, sucette, guimauve, douceurs festives mais aussi sculptures. Jean-Luc Baron, pâtissier albinien, exposait sur son stand un sculptural corps de femme chocolaté.... » In aubigny.net/actualite. 12/11/2009

 Sauf que la plantureuse femme était un leurre, ...un décor de vitrine en carton...réalisé par Madame Baron... C’est évidant que la narratrice n’avait pas goûté. Un vrai journaliste doit toujours vérifier ces sources ! La narratrice n’avait pas, fait comme Mathieu, passé son doigt sur sa langue, puis sur...pour affirmer c’en était: du chocolat.

 Autre hypothèse, la plus crédible, elle était encore toute émoustilée, troublée par la pourlècherie en patte d’amande que Lucien, un séducteur, lui avait glissée dans son sac... 

 C’est vrai il y avait des sculptures en chocolat voyez l'oeuvre que notre chocolatier  présentait  en chocolat.

L’article est bien illustré, mais il aurait été plus pratique d’avoir mis la photo sous  format JPG  plutôt que sur word (120ko au lieu de 820ko et facilement archivable)

 

Cliquer sur les liens en surbrillance

1er SALON DU CHOCOLAT, Aubigny, complexe Yves du Manoir, 14H, dimanche 8 novembre 2009

Post publié le 04.11.2009...on va bisser

Salon du Chocolat.jpg

L’affiche 2009

Complexe Yves du Manoir à partir de 14h00
Démonstration et dégustation par des Maîtres Chocolatiers
Organisé par Aubigny Animations et le syndicat des pâtissiers du Cher
Entrée Gratuite

SALON DU CHOCOLAT, le 1er salon du chocolat s’est tenu le dimanche 8 novembre 2009, salle des Fêtes d’Aubigny…retour en arrière

Baron coté fleur.jpgVoici un billet publié il y a deux ans :

Après une Foire Exposition réussie, Aubigny Animation tient son 1er salon du chocolat à Aubigny dimanche 8 novembre 2009 (voir le flyer) .

Le cacao sera partout, jusque dans les domaines les plus improbables : le bien-être avec des soins au cacao et même les accords les plus inattendus avec le vin.

Le chocolat inspire les créateurs et leur souffle des idées surprenantes.
Côté saveurs, l’heure est à l’exotisme, comme mélanger du chocolat avec des fruits, des herbes aromatiques et même des légumes...

Les amateurs de cette douceur découvriront à travers les stands, les différentes versions du chocolat : blanc, noir et au lait. Les participants, montreront leur savoir-faire dans le domaine du chocolat, parleront des métiers du chocolat.

Classique de la gourmandise, le chocolat n'est pas seulement bon au goût... il est aussi bon pour le moral et pour la santé. ... De nombreuses études ont confirmé les vertus santé du chocolat. Cœur, déprime… Vous avez toutes les raisons de vous faire plaisir !

Rendez-vous à l’heure du cappuccino et du chocolat viennois, salle des fêtes d’Aubigny.

Il n’y a pas d’âge pour aimer le chocolat !
Illustration : composition « coté fleurs » toute en chocolat de  Jean-Luc Baron, Pour maitre chocolatier, exposant.

Pour cette première édition le succès avait été au RV. 

chocolat 2.jpg
chocolat 1.jpg

"OFFENSE sur un blog"…in BR du 31/10/2011

aubignynew.jpgJ’ai laissé passer un commentaire (supprimé) où l’on faisait un mauvais jeu de mots pouvant blesser quelqu’un qui a perdu son père exécuté par un détachement de soldats coloniaux allemand. Evènement malheureux que je n’ignore pas. J’ai d’ailleurs publié un billet sur ce triste évènement cliquer ICI. ( lire > "Voici un document découvert aux Archives Nationales. Je pense qu'il s'agit du père du maire d'Aubigny dont on a parlé." Cordialement, Gilbert Moreux.NDRL, le Musée départemental pourrait mettre ce document à coté de ceux consacrés à Roger Sandrier...)

Je m’en excuse, c’est normal. J’avais apprécié quand j’ai reçu des excuses après que l'on avait retrouvé les archives municipales, dans le coffre-fort de la mairie, que l’on accusait d’avoir volées.

Ce document inédit a été publié dans la rubrique  "resistance"

Bien sûr, comme mon hébergeur me le rappelle à chaque insertion, je suis responsable des contenus des commentaires publiés sur ce blog. J’ai été contraint d’en modifier, supprimer ou carrément blacklister des IP. Cet effarant le nombre de PC qu’ont à leur disposition certain internautes...Sorry!

J’ai choisi de laisser libre l’insertion de commentaires. Il est possible de modérer les commentaires, (c'est à dire que lorsqu'un commentaire est posté sur un blog, il n'apparaîtra que lorsque il aura été validé). Il est possible aussi de ne pas permettre qu’un commentaire soit publié sur votre blog.

SAULDRE SOLOGNE, déchets : la redevance incitative arrive en 2013…

Relisez ce post du  21 /10/2010…cliquer ICI…et les commentaires.

Redevance_incitative.jpg

Et savourez  le BR d’aujourd’hui qui rapporte la discussion du dernier CM d’Aubigny « Le maire d'Aubigny (UMP), Yves Fromion, annonçait jeudi soir un « petit tsunami » quant à la naissance de la redevance, qui viendra remplacer la taxe sur les ordures ménagères le 1er janvier prochain. Or, le problème est tout autre. « En 2012, il ne sera pas possible techniquement de faire une redevance en fonction des familles. Il faudrait faire du porte-à-porte pour cela », explique François Gresset, adjoint au maire, « ce qui nous est par contre proposé par la communauté de communes (qui a la compétence ordures ménagères, NDLR [*]), ce serait de diviser la somme totale par le nombre de foyers ». Mais est-ce vraiment légal ? « Je vous conseille très amicalement d'en demander lecture aux services fiscaux », leur conseille le maire, afin qu'ils puissent confirmer la légalité d'un tel système. »

[*] NDRL Fromion  est le 1er vice-président de la Com.Com. Sauldre Sologne, Gresset est vice-président de la commission urbanisme et est l’ancien président du SIVoM des OM…sur 35, la ville d’Aubigny dispose de 10 sièges à l’EPCI…no comment !

VISITE DU CIMETIERE des Capucins à Bourges…et pourquoi pas celui d’Aubigny ?

De la Toussaint au 11 novembre c’est  l’époque  idéale de visiter  les cimetières. Pour fleurir la sépulture d’un proche et  se rappeler ceux qui ont écrit notre histoire.

L’Office de Tourisme de Bourges proposait hier la visite Cimetière des Capucins à Bourges.  Un must quand on sait que  les visites du vieux cimetière de 1792 sont conduites et commentées par Melle Thérèse Legras.

Et pourquoi pas celui d’Aubigny(*)?

Je sais qu’à cette époque, vacances scolaires ou pas, l’Office de Tourisme Tombe Lombardeau plaque.jpgintercommunal Sauldre Sologne est fermé les jours de fête...Mais le président du Souvenir Français, qui a des talents de guide conférencier, au fil des allées, pourrait nous  croiser les sépultures d’hommes et femmes célèbres reposant au sein du cimetière. En voici quelques noms : Etienne Abicot de Ragis, avocat, le plus dynamique de nos échevins ; Nicolas Mazan, tambour de la Grande Armée ;  Louis Lombardeau, lieutenant-colonel des fusiliers-chasseurs, de la vieille garde impériale ; Albert Edmond Adrien Dusapt, capitaine de la Grande guerre, puis maire d’Aubigny ; Pierre Rateau Compagnon de la Libération ; Alfred Gandillon, chartiste, directeur des Archives Départementales du Cher ; Julien Léon Laurenson, soldat de la Grande Guerre ; Théophile Moreux dit l'abbé Moreux astronome et météorologue ….

tombe abbé Moreux.jpg

(*) Le cimetière actuel (pour Aubigny village et Aubigny) existe depuis la fin du XVIIIème siècle. Il remplaçait, le cimetière Ste Anne disparu lors de l’ouverture de la route de Bourges ; Le cimetière des Augustins vendu le 25 messidor an II et celui de St-Martin disparu avant la Révolution.

30/10/2011

JAZZ SUR SAULDRE : une soirée Cabaret - Jazz samedi 5 novembre à 20h30 - Salle des fêtes de Pierrefitte-sur-Sauldre avec le groupe Sologne Jazz Band , organisée par l'association Concerts sur Sauldre

Jazz sur Sauldre.jpg

Au programme les grands classiques de jazz et également l'inoubliable Claude Nougaro dans ses plus grands succès, interprétés par :

  • Catherine Simon, originaire de Salbris, chanteuse de Jazz à la voix d'or et sensuelle, connue dans la région mais aussi dans plusieurs clubs de Jazz de Paris où elle a l'habitude de se produire avec des jazzmen professionnels. Elle partage aussi volontiers la scène avec des artistes connus. Elle a déjà publié un CD de ses propres compositions et un autre est en préparation.
  • Patrick Morin, pianiste professionnel et compositeur de musique de film, originaire de Pierrefitte-sur-Sauldre où il a passé son enfance. De formation classique (Ecole Normale Supérieur de Musique de Paris) il a des goûts et talents musicaux éclectiques et sait se fondre dans tous les genres. Son talent est unanimement reconnu dans l'interprétation des grands compositeurs classiques : Bach, Schuman, Liszt, Chopin... mais aussi dans le Jazz bien sûr.
  • Gilles Guillemet, originaire d'Aubigny-sur-Nère, joue de la batterie depuis l'âge de 15 ans et s'est déjà produit de nombreuses fois à l'occasion de concerts de Jazz prestigieux.
  • Jean Simonnet, étudiant de 24 ans en master de neurobiologie, originaire de Chaon, il s'est mis à la guitare il y a 7 ans et a vite montré de vrais talents. Il a eu la chance de suivre quelques Master Class avec des guitaristes virtuoses.

Jazz sur Sauldre illustration.jpg

Renseignements/réservations/billetterie : Office de Tourisme** Sologne des Rivières

27 Boulevard de la République - 41300 Salbris

02 54 97 22 27 –  courriel

Tarifs : 12€ - 8€ (adhérents) - 6€ (étudiants) - gratuit pour les moins de 14 ans

En vente également sur place le jour même à partir de 20h - Salle des fêtes de Pierrefitte-sur-Sauldre

LE THEATRE EXOBUS présente "Phare Ouest" le vendredi 4 novembre 2011 , Salbris à 20h30 Salle des fêtes

Spectacle burlesque et poétique - Tout public à partir de 6 ans. Mise en scène : Françoise Tixier.  Scénario, jeu et manipulation : Régine Paquet et Max Leblanc. Univers sonore : François Dorembus. Fabrication marionnettes : Max Leblanc, Régine Paquet et Daniel Pinault. Technique : Stéphane Lige. Costumes : Dominique Cornu. Création lumières : Emmanuel Delaire. Régie : Marie Boussat.

Phare Ouest.jpg

Deux gardiens de phare isolés dans la tempête. La faim qui monte. Leur dernier petit pois s'échappe par la fenêtre. Le plus jeune des gardiens saute à sa poursuite et nous entraîne dans l'océan. La poursuite sous-marine du petit pois par le jeune Justin est l'occasion de rencontres cocasses, inattendues, dangereuses ou initiatrices. De l'intérieur d'un phare au monde sous-marin, Du jeu burlesque des comédiens au jeu magique des marionnettes. De noir et blanc à la couleur, De la réalité à l'imaginaire,    De l'humour à la poésie, De la raison à la folie,

"Phare-Ouest" est un voyage sans parole plein de surprises dans un univers où se côtoient humour et poésie. Durée : 1h. Plein tarif : 7 €. Tarif réduit : 4 € (<18 ans, étudiants, demandeurs d'emploi, handicapés).

SALON DES ANTIQUAIRES, d’Aubigny, tradition, révèle des objets originaux et rares

cabinet de marine.jpgL’an passé les rotariens avaient fait l’acquisition d’un rare book, édités à 175 exemplaires. Il est aujourd’hui présenté par le Centre de Recherche sur l’Auld Alliance, au château des Stuarts.

Parmi les objets que l’on trouve sur les stands, cette année, la journaliste du "Berry Dimanche" à découvert le cabinet de toilette d’un officier de la marine XIX /XXème siècle…

Peut-être ressemblant à celui de l’albinien Marc-Antoine Lombardeau ?

L’Amiral n’est pas passé en 2010, passera-t-il en 2011 ?

HALLOWEEN est une fête dont les origines sont lointaines.

Remontant avant le début de notre ère à la fête celtique de Samain, elle s’est enrichie

sorcières 1.jpg

au cours des siècles de croyances provenant de la Rome antique, de l’Europe du Nord et d’Irlande. Au XIXe, sous l’influence des Irlandais, la fête a été importée aux Etats-Unis où celle-ci est devenue très populaire.

Aujourd’hui, chargée de traditions, elle revient en Europe (sorcières catalanes à Concressault).

la Festa des Bruixes.jpgLe point commun à toutes ces croyances est à la fois une célébration de la fin de la période des récoltes ainsi que l’annonce de l’hiver. Le bétail est rentré et les greniers sont pleins mais les pays de l’hémisphère nord connaissent une obscurité grandissante et les arbres se dépouillent.

Les Celtes croyaient que les mauvais esprits profitaient des nuits, plus longues à la morte saison, pour venir tourmenter les vivants

Avec ce changement, les craintes ancestrales de la nuit se réveillent.

On dit que le monde de la nuit n’appartient plus aux vivants mais à des êtres surnaturels tels que fantômes, diables, sorcières… d’où les déguisements des enfants et des jeunes gens le soir d’Halloween.

La nuit de Samain ... nel an ... 31 octobre des Gaulois étaient le plus riche et le plus nombreux des peuples Celtes. Sa prééminence était telle que les Grecs et les Romains appelaient les Celtes : Gaulois.

L'année gauloise se terminait à la fin de l'été, ce jour correspond aujourd'hui au 31 octobre.

Ce jour-là, la légende veut que les fantômes des morts se mêlent aux vivants. Une des croyances associées à cette fête, est de laisser de la nourriture aux portes des villages et de l'offrir aux fantômes afin d'apaiser leurs esprits.

sorcières catalanes.jpgLes troupeaux étaient ramenés des prairies aux étables, et le soleil était remercié de la moisson qui représentait une aide pour la bataille à venir contre les ténèbres et le froid.

Ce dernier jour de l'année, on supposait que les esprits pouvaient faire une brève visite à leurs parents, alors que le Dieu de la mort tentait de rassembler les âmes de ceux qui étaient morts durant l'année afin de leur révéler leur sort." ...

Au fil des ans, cette tradition se transforma en une fête pour les enfants. Ceux-ci déguisés en fantômes vont de porte en porte demander des bonbons...

SALON DES ANTIQUAIRES (16è) organisé par le Rotary Club Aubigny-Argent...un grand cru !

Les rotarien(e)s pour l’ouverture ont reçu plein de personnalités, Michel Autissier, David Dallois, conseillers généraux, Marie Claire Mery, Jacques Pardieu, André Foucher, Micheline Delorme, Marie-Claude Chrétien...maires-adjoints d’Aubigny, Argent , Brinon et Oizon..etc….

Salon des Antiquaires Aubigny 2011 inauguration.jpg

Une bonne vingtaine d’exposants, tous de qualité sélectionnés par Jean-Claude Givallois commissaire du Salon… sont au rendez-vous. Les amateurs de belles choses authentiques ne s’y sont pas trompés…ils passent nombreux.

Le salon se termine ce soir.

HALLOWEEN pour ses quinze ans d'Halloween, le musée de la Sorcellerie fait la fête sur deux jours et une nuit… la Festa des Bruixes continue …

concours déguisement.jpg

Petits et grands ont trouvé leurs contes compte...hier samedi…Il y avait la foule à la Jonchère, à Concressault (*). Venus d'Orléans, Bourges, Châteauroux, Nevers... On voyait des immatriculations de tous les départements sur un parking engorgé. Preuve que les prestataires de service, hôtels, gîtes, chambres d'hôtes, village de vacances sont de Qualité et savent acceuillir.

Vous avez raté spectacle de marionnettes appelé Sortilèges, écrit et joué spécialement pour le musée par la compagnie des Barbouillots et vous étiez absents  pour jeter vos vœux dans le feu d’sorcières et danser avec les sorcières catalanes venues spécialement d’Espagne pour les réaliser.

la Festa des Bruixes 2.jpg

Pas grave …After … aujourd’hui…la Fiesta des Bruixes  continue…ne ratez pas leu JT de FR3

Lundi  un après-midi  spécial Halloween lundi, à partir de 14 heures. Avec  les sorcières catalanes mais aussi Bidouillon, un maître sorcier …

meneurs de loups.jpg

20 heures, la nuit fantastique d’Halloween. Toutes les vingt minutes, à la lueur de bougies, sorcières, sorciers et M’neu de loup vous feront visiter en groupe le musée. La nuit d’Halloween, tout peut arriver bien sûr. Alors un conseil, revêtez parure de sorcier ou de sorcière. C’est le meilleur moyen de passer inaperçu…

Renseignements au 02.48.73.86.11

(*) pour l’OTSS, le musée de la Sorcellerie est à Concressault, Communauté de Communes Cœur du Pays-Fort…César.

28/10/2011

SALON DES ANTIQUAIRES samedi 29 & dimanche 30 oct.2011 Aubigny sur Nère

Salon des Antiquaires Aubigny 2011 lampes.jpg

Qualité, renommée, pérennité demeurent les éléments essentiels de cette manifestation qui a acquis au fil des années une réelle dimension régionale grâce à la qualité et au Salon Antiquaires Willy.jpgprofessionnalisme de ses exposants.

Du samedi 29 au dimanche 30 octobre (de 9h30 à 19h30), le Rotary Club Aubigny-Argent présente, l’Espace Culturel Yves du Manoir à Aubigny, dans une ambiance conviviale, une bonne vingtaine d’exposants.

Tous d'authentiques professionnels rigoureusement sélectionnés et réunis pour proposer, chacun à sa façon, les merveilles d'antan sous forme de : meubles d'époques, tapisseries, objets d'art, vaisselle...Une mine pour l’amateur.

C’est devenu un peu comme une institution. Les Salon Antiquaires RC Aubigny-Argent.jpgvisiteurs, de plus en nombreux, prouveront cette année encore que la notoriété du Salon des Antiquaires d’Aubigny a depuis longtemps dépassé les frontières de la cité des Stuarts.

Les rotarien(e)s remercient tous les annonceurs, les antiquaires et vous surtout vous, visiteurs, clients, de leur permettre de conduire des actions pour ne laisser personne au bord de la route… surtout ceux qui ne sont vraiment pas gâté dans la vie.

Merci à tous ceux qui pour la promenade dominicale, auront choisi le salon des antiquaires et Aubigny.