Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/04/2012

QUI SONT NOS AÏEUX ? Ces personnes, hommes et femmes, qui ont bâti le pays Sancerre-Sologne que nous habitons ?

Mis en ligne le  07/11/2011...si vous voulez savoir, avant de passer à la Maison François Ier, si vous aviez des aïeux, travaillant à la manufacture de drap, ou dans la confection...

Étrange coïncidence, les ancêtres du chef de l’État vivaient dans un village voisin de celui où étaient établis les aïeux de François Hollande, son possible rival en mai 2012. Le Tout Politique.jpgPourtant, aucun lien de parenté n’apparaît dans leur généalogie. "On constate parfois des liens impossibles, comme si les deux familles étaient ennemies depuis toujours", explique au figaro.fr  l’auteur du livre le "Le Tout Politique"...  A quelques mois de la présidentielle, Le généalogiste Jean-Louis Beaucarnot "Le Tout-politique" décortique les origines de 89 personnalités des mondes politique et syndical, de Nicolas Sarkozy à François Hollande, en passant par Bernard Tapie, Simone Veil et Bernard Thibault. Et ce livre réserve quelques surprises : on apprend ainsi que deux anciens présidents, Valéry Giscard d'Estaing - qui descend du roi Louis XV - et François Mitterrand, ont des ancêtres communs. Plus étonnant, François Chérèque, responsable de la CFDT, a des origines communes avec la patronne des patrons, Laurence Parisot, et la dirigeante du FMI, Christine Lagarde. De même, Jean-Louis Borloo et les Le Pen descendent d'un même Breton, Louis Royant, décédé sous Louis XIV.

L'ancêtre de DSK gérait une maison close

Mais l'ancêtre le plus "étonnant" est sans conteste l'arrière-arrière-grand-père de Dominique Strauss-Kahn, un certain Léon Bricot, qui a fini sa vie dans un bagne du Pacifique. Professeur de violon, il gérait aussi, à Lons-le-Saunier (Jura), un hôtel qui registres 18.jpgétait en réalité une maison close. Un soir de juin 1888, il avait tiré sur un client trop turbulent, le tuant. Jugé pour meurtre, l'aïeul de DSK avait écopé de sept ans de travaux forcés et avait été envoyé au bagne de l'île Noire, dont il n'était pas revenu.

Pour être certain de pas faire de telles découvertes, je suis allé faire un tour sur cet excellant site  qui a dépouillé des registres du Cher des Communes du Pays Sancerre Sologne Registres > cliquer ICI.

Mes Aïeux sont visiblement  d’honnêtes artisans, parfois bonapartistes,  qui épousaient des filles de la terre…Ou comme Jean Baptiste maréchal-ferrant  /aubergiste à Sainte-Montaine, un excellant cordon bleu : Marie Catherine.

Beaujard à Ivoy.jpg

Ivoy le Pré

Beaujard à Aubigny.jpg

Aubigny

Beaujard à Neuvy et Nançais.jpg

Neuvy / Nançais

 

Beaujard à Presly.jpg

Presly - le Chétif

 Beaujard à Ste-Montaine.jpg

Sainte-Montaine

Beaujard à Concressault.jpg

Concressault

Commentaires

Tu as raison de promouvoir le site registre 18. Michel Vullin, originaire de Sainte-Gemme-en-Sancerrois a fait un énorme travail.
Mon épouse vient d'ébaucher sa généalogie devant l'écran.
Et en travaillant par ce site, j'ai pu résoudre l'énigme déjà bien avancée par Lucien Jény de l'or des chouans du Sancerrois et du meurtre du meunier du moulin de Morue (ou Mourût).

Écrit par : Jean-Baptiste Luron | 06/04/2012

J'ai y ai fait plein de découvertes concernant ma famille.
C'est un lien que nous devrions trouver sur les sites institutionnels!...s'ils voulaient être attractifs

Écrit par : Philippe | 06/04/2012

Le problème, c'est que le cercle généalogique s'est arrogé l'exclusivité de ce genre d'activité en vendant fort cher les dépouillements par une adresse minitel hors de prix. Le travail - totalement bénévole - de Michel Vullin et ses amis n'a pas été apprécié par feu le président de l'époque. Et comme il était aussi président national, succédant à celui qui a été entaulé à Bois-d'Arcy pour des problèmes de milices privées, il avait l'écoute de quelques oreilles officielles...

Écrit par : Jean-Baptiste Luron | 25/05/2012

Je vous vante pour votre éditorial. c'est un vrai œuvre d'écriture. Poursuivez .

Écrit par : cliquez ici | 11/08/2014

Les commentaires sont fermés.