Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2011

BRINON SUR SAULDRE...au temps des faucheurs de marguerites...l’Aéroplane d’Octave Poignard

Brinon aéroplane Octave Poignard.jpg

Octave Poignard, mécanicien, fils d’un réputé fabricant de caisse et d’allume-feux de Brinon, était membre du "fan club de Louis Blériot".

- Le 31 octobre 1908, Louis Blériot effectue le premier voyage touristique aérien, entre Toury et Artenay et retour.

- Le 20 Juin 1909, il réalise le premier vol avec deux passagers (le Brésilien Santos-Dumont et le Français André Fournier), dans son Blériot XII.

- Louis Blériot est le premier à traverser la Manche, le 25 juillet 1909 en décollant au soleil, aux commandes du Blériot XI

Enthousiasmé par ces exploits ; Octave Poignard, n’y tenant plus, entrepris alors, à Brinon, la construction d’un un biplan. Le moyeu d'hélice se trouvait en angle droit sur le côté, non en bout de vilebrequin, afin de faciliter le refroidissement du moteur. Cet aéroplane coûta 25 000 F mais ne vola jamais !

Deux hypothèses :

-soit il pliât aux injonctions d’une mère terrorisée et autoritaire,

-soit il n’avait pas les moyens de s’attacher un pilote (Les pilotes à l’époque étaient rares, le 7 octobre 1909, le gouvernement qui avait décidé de décerner un brevet de pilote, le remis qu’à 16 pionniers de l'aviation).

Avant d’être remisé au dessus de l’atelier que l’avionneur ouvrit rue verte (aujourd’hui rue Emile Zola) à Orléans, l’Aéroplane biplan fit l’admiration des curieux, lors de la Fête de l’Etang du Puits du 15 août. Octave Poignard exerça la mécanique à Orléans jusqu’en 1934.Vers 1912, il élabora une voiturette 6 chevaux qu'il baptisa "La Gazelle".

Illustration, carte postale : Brinon sur Sauldre, l’Aéroplane d’Octave Poignard en Construction

Commentaires

Je vous complimente pour votre recherche. c'est un vrai exercice d'écriture. Développez .

Écrit par : cliquez ici | 11/08/2014

Les commentaires sont fermés.