Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2011

LA VIGNE était autrefois répandue en Sologne et notamment dans la communauté de Communes Sauldre Sologne

La vigne était autrefois répandue en Sologne et notamment dans les communes du Bertrand viticulteur.jpgCher qui vin forment la lisière de ce territoire: Argent, Clémont, Aubigny village. Dans le rapport lu lors de l’Assemblée du Comité Central de la Sologne le 9 novembre 1862, dans les noms receuillis, où se trouvait des vignes,  sont cités : Argent, Aubigny villages, Clémont, Coulons, Vouzeron, Ennordres, Souesme...Ménétréol, Ivoy le Pré, Nançais, Neuvy sur Barangeon, Nouan, Salbris... On y rapporte ces propos du Docteur Jules Guyot "Le vin est l’aliment dynamique et spirituel de l’homme"

Témoignage : la fabrique dite "Temple de Bacchus" édifiée à Argent pour le château de Saint-Maur autour de 1775. Il est situé sur le côté droit de la route partant vers l'est depuis l'entrée nord de la ville (avant de franchir la Sauldre en arrivant de Paris). 2 étages carrés et toit polygonal. Très abîmé, il menace ruine. (Illustrations Ministère de la Culture –Mérimée...c’est mieux qu’une photo actuelle!)

Dans le Catalogue des animaux, machines, instruments et produits exposés au concours national d’Agriculture de 1860 ...On annonce

La vigne Aubigny.jpgLa vigne Ivoy.jpg

le stand du Comice d’Aubigny, une sélection des vins de M. Bertrand...à Clémont. Rouge 1848 (année révolutionnaire) rouge 1850 et blanc 1859...avant l'invasion du phylloxéra.

dépots.jpg

médaille d'or.jpgLe Comice Agricole d'Aubigny sur Nère, s'y était fait remarqué par la qualité de ses dépôts en obtenant une médaille d’or d'ensemble.

L'abus d'alcool nuit à la santé! Buvez avec modération.

Temple de Baccus.jpg

Cliquer sur les liens en surbrillance

Commentaires

Cherverny, n'est-ce pas en Sologne ?

Écrit par : Jean-Baptiste Luron | 26/11/2011

Les commentaires sont fermés.