Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2011

ANNIVERSAIRE, 2 décembre....cet évènement qui va booster l'économie de la Sologne, méritait d'être célébré!

2 décembre 1851.jpg

En 1851, le neveu de Napoléon le Grand choisit le 2 décembre, anniversaire du sacre de son oncle et de la bataille d’Austerlitz (Louis Lombardeau en étaitpour conduire le coup d'État qui lui permettra de passer du statut de prince-président à celui d'Empereur des Français.

L’Office de Tourisme Sauldre Sologne n'a pas pensé  d’organiser un banquet, comme l'an passé à Ste-Montaine, (pour le centenaire du prix Femina reçu le 2 décembre 1910 , par Marguerite Audoux pour Marie Claire), un banquet à Brinon sur Sauldre le 160ème anniversaire de l'avènement du Second Empire.

Un évènement qui ne fut pas neutre sur son territoire. L’impact du Comité Central Agricole, du Service des Marnes et du canal de la Sauldre n’est pas négligeable, mais ce sont sans doute les "routes agricoles" qui ont été la principale source de progrès dans toutes les campagnes solognotes

Le Second Empire a été une période de remarquable croissance économique pour la France entière, marquée principalement par le développement des voies de communication, la mise en place du système bancaire moderne, les progrès de l’agriculture, et soutenue par une politique volontariste de grands travaux conduits par l’Etat. Plus que toute autre région peut-être, la Sologne a largement profité de ce mouvement de prospérité générale et bénéficié d’attentions particulières dues à l’intérêt personnel que Napoléon III lui a constamment porté, ce qui a fait dire de notre région qu’elle fut "l’enfant chérie du régime".

Les commentaires sont fermés.