Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/12/2011

ABEILLES NOIRES de Sologne leur survie est d’actualité en Sauldre-Sologne….des ruches seront installées dans la future ferme photovoltaïque de la forêt Baignollais d'Argent-sur-Sauldre.

La survie des abeilles noires de Sologne "Apis Mellifera Mellifera", était l’un des sujets abordés le 19 mai 2011 par la République du Centre. En effet, l’utilisation des produits chimiques, tels que les pesticides ou certains engrais, le manque de diversité des paysages agricoles et l’implantation des abeilles étrangères mettent en danger la survie des abeilles noires locales qui sont parmi les abeilles qui visitent la plus grande diversité de plantes et contribuent ainsi à la pollinisation de nombreuses espèces.

abeille noire de Sologne.jpg

En région Centre Val de Loire, le conservatoire de l'abeille noire s’est donné pour mission la préservation de cette abeille locale et travaille à la sauvegarde de ces abeilles noires de Sologne par des actions de sélection et d’informations auprès des agriculteurs.

De simples actions telles que redonner de la nourriture aux abeilles en laissant pousser quelques mètres carré d’herbe et fleurs sauvages dans son jardin ou sur les bords de chemin contribuent à la sauvegarde des abeilles en leur laissant de quoi se nourrir sans difficultés.

Quelques chiffres : La région Centre compte un peu plus de 3000 apiculteurs et près de 70000 ruches (5% du parc français). 10 à 15000 abeilles par ruches, leur nombre peut atteindre 80000, une reine par ruche. La production d’une ruche sera de l’ordre de 20 à 30 kg de miel…

Le  sujet vaut que l’on s’y attarde, l’importance des abeilles dans la chaine alimentaire est cruciale, et chacun peut participer aux actions pour la survie des abeilles et de l’apiculture, le conservatoire vous invite, par exemple, à parrainer une ruche d’abeilles noires pour aider à préserver les abeilles noires régionales. Un appel reçu 5/5 par la municipalité d’Argent sur Sauldre et son conseil en envirionnement SNE. Elle prévoit d’installer des ruches dans sa future ferme solaire photovoltaïque de la forêt Baignollais…Espérons que les moutons Solognots n’y brouteront pas toutes la végétation mellifère.

Miel de Sologne.jpg

Profitez des marchés de Noël qui bourgeonnent partout, pour rencontrer les apiculteurs professionnels et quelques amateurs avertis qui y proposent du Miel de Sologne 

Commentaires

C'est en vente à l'épicerie de l'OTSS?

Écrit par : Berriaud | 10/12/2011

Pourquoi mettre une photo de tête de guêpe pour la faire passer pour abeille noire?

Écrit par : Jean Claude | 10/12/2011

Au regret de vous décevoir c'est une macro d'abeille noire. Si vous n'avez un meilleur cliché...

Écrit par : Philippe | 10/12/2011

Les commentaires sont fermés.