Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/07/2012

1512, 11juillet, il y a presque cinq siècles, un incendie ruine Aubigny

Mis en ligne le 12/12/2011....la comménoration c'est dans 191 jours... aujourd'hui....Personne ne dit si Aubigny va célébrer cette commemoration?

 

11 juillet 1512, jour de la Sainte Elizabeth, un incendie accidentel parti du four banal (route d’Argent) ruine Aubigny.

Le château n’était pas construit, l’église reçoit des "désordres" , les derniers n’ont été réparés qu’à la fin du siècle dernier – voir piliers où la croix de consécration n’a pas été repeinte… Toutes les maisons sont consumées. Il ne reste que les murs en pierre de la Maison des Dames (religieuses) et la maison du pont des Foulons…

feu.1.jpg

La rue de la Halle n’est qu’un amas de poutres brûlées… Elle s’appellera désormais rue du Charbon.

On envoie un messager au seigneur d’Aubigny, Robert STUART, maréchal de France, guerroyant .

Réponse, reconstruisez votre ville, en vous servant gratuitement- du bois de mes forêts.

Aubigny se reconstruit en une génération, nous laissant un ensemble unique et exeptionnel de maisons à colombages "Renaissance".

La Thaumassière a écrit qu’avant la reconstruction "on comptait à Aubigny cinq forêts : les forêts de Vièvre, de Cléfy, de l’Aumône, de Tempête et de Breregnault " apres la reconstruction " il n’y avait plus que les forêts de l’Aumône et de Cléfy, et les bois de la Thiau".

Il en avait, coûté à Robert STUART, trois de ses cinq forêts …. Et qui se répand à dire que les écossais sont des radins?

Commentaires

La casette s'épuise.
Pas de spectacle pour les FFE, alors l'histoire d'Aubigny!!!

Écrit par : CONtribuable | 26/03/2012

C'est une histoire passionnante que je découvre là !

Écrit par : claudine | 23/01/2014

Tout s'explique ! Je croyais que c'était la rue des charbonniers...
Doit-on le commémorer ? Oui , je l'aurais cru...

Écrit par : claudine | 05/07/2014

Les commentaires sont fermés.