Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/06/2012

"THE AUBIGNY AULD ALLIANCE WHISKY", fils de Michel Couvreur, le whisky de la Cité des Stuarts, est arrivé en juillet 2002.

Mis en ligne le 17 janvier 2011

Le whisky de la Cité des Stuarts, est arrivé en juillet 2002. Il est "élevé " par Michel Couvreur. Voici ci-dessous publié l'hommage que lui a rendu la confrérie Glennere, lors de son intronisation comme Chevalier le 13 juillet 2002

THE AUBIGNY AULD ALLIANCE WHISKY.jpg

"Quel roman que l'histoire de ce Flamand, atypique, évoluant entre l'Ecosse et ses caves de Beaune où il élève les trésors qu'il a patiemment recueilli depuis de longues années dans les distilleries les plus secrètes des Highlands.

A plus de 70 ans, Michel Couvreur est considéré comme le Pape du whisky. Il est d'ailleurs au whisky ce qu'est Gourmel au cognac… tout dans leur démarche, de la distillation et de la maturation, vise à maîtriser la puissance de l'eau-de-vie, afin de lui donner fraîcheur, naturel et élégance.

Michel Couvreur.jpg

Les whiskies de Michel Couvreur, sont tous vieillis dans des fûts ayant contenu du Xeres (Sherry), le goût de celui-ci se mariant admirablement bien avec le léger arrière-goût d'amande et de frangipane propre à l'orge: cette fabuleuse rencontre relève purement du miracle. Revers de la médaille toutefois: la production est Minime. A Aubigny nous serons donc des privilégiés.

"THE (comme THE Macallan ) AUBIGNY AULD ALLIANCE" est un Michel Couvreur 12 ans Old Malt Scotch Whisky non filtré. Un assemblage de 54 whiskeys vieillis plus de 12 ans dans des fûts de chêne. Couleur beige-ambrée. Cru sec, parfums de fleurs séchées, fragrance de tabac blond, vin de Xeres, amande grasse. Goût fruité puissant, tenace, de longue durée en bouche. Accompagne merveilleusement bien le saumon fumé, si servi sur glace. Egalement comme digestif (à température ambiante, dans un ballon).

L’eau important vient du Loch Katrine, la réserve d’eau de Glasgow (le nitrate est inconnu en Ecosse. Un loch voisin du Loch Lomond. C’est certainement là, la seule petite erreur de Michel Couvreur. S’il est le seul à produire du « Whisky écossais » en France, ce Flamand ne peut pas ignorer que le seul "Whisky Belge", crée par Hergé, à usage exclusif du capitaine Hadock est le Lomond. Pour cette raison, nous aurions préféré l’eau du Loch Lomond, voisin, à celui du Loch Katrine !

Tous les malts de Michel Couvreur sont bouchés de liège et cachetés à la cire. Monsieur Couvreur, quand vous lui demandez a raison de ce choix, ne manque pas de vous répondre que c'est parce qu'il souhaite que vous vous souveniez de lui après avoir ouvert une de ses bouteilles.

intronisationmichelcouvreur.jpg

A la confrérie Glennere, on n’aime pas beaucoup les Bourguignons ( les alliés de l’anglais), la préférence va pour les alcools français pour  les Armagnacs. Pour Michel Couvreur pas d’état d’âme : il élève sont précieux nectar dans une région ou les vins ont une réputation d’être "féminins" comme Volnay, Santenay, Saint Aubin, Chambolle Musigny …. Autant de bonne raison de pardonner aux anciens ennemis du Chardon et du lys. Son Whisky est à l’image de l’inscription gravée au fronton du caveau du Château voisin de son chai de Savigny les Baumes : " NOURRISSANT – THEOLOGIQUE – MORBIFUGES"

Michel Couvreur est digne de rejoindre notre Confrérie."

(L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération).

Commentaires

les points de vente...
les points de vente..

Écrit par : McQuentin | 17/12/2011

Patience...
Rien sur les sites de la ville et de l'OTSS...

Écrit par : Philippe | 17/12/2011

Bonjour,
J'ai beaucoup apprécié ce whisky.
J'aimerais savoir s'il est possible de faire une commande. Où ? Prix ?
Merci de votre réponse
M.L. Bidet
mlbidet@gmail.com

Écrit par : Marie Laure Bidet | 20/12/2013

"célébration 2012" on va mettre une fontaine le 13 juillet au Château des Stuarts?

Écrit par : JB | 17/12/2011

Je vous vante pour votre critique. c'est un vrai boulot d'écriture. Continuez .

Écrit par : MichelB | 13/08/2014

Les commentaires sont fermés.