Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2011

AUBIGNY, célébrations 2012…dans qu’elle tenue nos élus locaux vont entrer dans le 3è siècle de l’Hôtel de Ville ?

Le Berry Dimanche, titrait le  16 mars 2008 "4ème mandat pour Yves Fromion qui entre dans l’histoire"…2012 sera pour Aubigny une année riche en célébrations. Dans qu’elle tenue nos élus locaux vont entrer dans le 3ème siècle de l'actuel Hôtel de Ville?

échevin albinien.jpg

Ils ont le choix…entre porter une robe de satin et un bonnet carré, orné d’une houppe de soie comme nos échevins du 18ème siècle…ou l’habit républicain "Une vraie survivance historique"....

 Costume_maire.jpgDès 1790, à la création des communes, les maires eurent pour signe distinctif l'écharpe tricolore à frange, le décret de l'Assemblée nationale du 20 mars 1790 prévoyant que « lorsque les officiers municipaux seront en fonction, ils porteront pour marque distinctive une écharpe aux trois couleurs de la nation : bleu, rouge et blanc.  Deux arrêtés du 17 floréal et du 8 messidor an VIII (1800), modifiés à plusieurs reprises et notamment par l'article 2 du décret du 1er mars 1852 relatif au costume des fonctionnaires et employés dépendant du ministère de l'intérieur, toujours en vigueur, mais tombé en désuétude, déterminent le costume officiel des maires

Lors des cérémonies publiques, le maire et les adjoints doivent porter obligatoirement un costume officiel. Le costume officiel se compose pour les maires d'un habit bleu, broderie en argent, branche d'olivier au collet, parements et taille, baguette au bord de l'habit, gilet blanc, chapeau français à plumes noires, ganse brodée en argent, épée argentée à poignée de nacre, écharpe tricolore avec glands à franges d'or. Petite tenue : même broderie au collet et parement. Pour les adjoints au maire : coins brodés au collet, parement, taille et baguette. Petite tenue : coins au collet et parements, écharpe tricolore à franges d'argent. En juillet 2002, le député des Deux-Sèvres, Dominique Paillé (UMP), a posé une question écrite au Ministre de l'intérieur, habit de conseiller général.jpgun certain Nicolas Sarkozy, à ce sujet, lui demandant notamment s'il ne serait pas opportun d'envisager un nouveau texte réglementaire abrogeant le décret du 1er mars 1852, considéré par beaucoup, à juste titre, comme folklorique. Réponse. "Une vraie survivance historique" comme disait le Ministre.... "Le décret du 1er mars 1852 relatif au costume des fonctionnaires et employés dépendant du ministère de l'intérieur n'est qu'une survivance historique. En effet, le port de l'uniforme, en particulier pour les maires et leurs adjoints, est tombé en désuétude depuis de nombreuses décennies. C'est la raison pour laquelle le texte s'y rapportant est devenu sans objet et qu'il n'apparaît pas nécessaire de l'abroger. Dans la pratique, c'est l'écharpe tricolore, dont le port est prévu par l'article R. 122-2 du code des communes, qui constitue la marque distinctive des maires et adjoints."

Lord maire écosse.jpgLes conseiller généraux, n’échappent pas à l’uniforme. Sous le second Empire (décret du 4/12/1854) l’habit est en drap bleu national (bleu très foncé), dégagé (ouvert sur la poitrine) à neuf boutons argentés à l’aigle impérial au centre d’une couronne de feuillage était affublés chapeau bicorne en feutre noir à ganse en velours brodé su même dessin que l’habit. Gilet Blanc, pantalon en drap bleu foncé à bandes de soie bleue et argent. Imaginez el'Pierre, Michel ou David dans cette tenue…

A moins qu’en la cité des Stuarts on préfère l’habit de couleur de lord maire, gilet de piqué dessous en velours Ecossais. Pantalon collant, bas gris en tulle fleuri. Chapeau clac en élastique.

Commentaires

Aubigny aime les symboles. On vient de remettre un bicorne à la Grande Maitresse de la Confrérie Saint Thomas (celle des maçons qui ont le triangle pour emblème, symbole de la Trinité)

Écrit par : Glaize Marie | 19/12/2011

C'est Saint-Blaise le patron des maçons

Écrit par : JP | 19/12/2011

On a remis ce bigorne à la confrèrie St-Eloi, parton des metallurgistes.

Écrit par : Philippe | 19/12/2011

Le regretté Serge Vinçon, sénateur-maire de Saint-Amand, s'était fait tailler un habit de maire

Écrit par : Philippe | 19/12/2011

bonjour philippe !

auriez vous une photo de votre hoorable édile ?..

pour mariez mon fils je souhaiterai porter la tenue de maire, conforme si possible au décret du 1 er mars 1853..

j'ai consulté des musées historiques, la bibliothèque nationale,un costumier de cinéma, personne n'a de modèle en stock..

pour passer à la phase active de dessin et de coupe, plus nous aurons d'iconographie mieux ce sera !..

si vous avez des informations ?..

jean marc mounet maire adjoint de 30820 caveirac
06 19 90 77 78

Écrit par : mounet | 07/11/2013

Je vous complimente pour votre critique. c'est un vrai boulot d'écriture. Développez .

Écrit par : MichelB | 13/08/2014

Les commentaires sont fermés.