Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2011

ASSIGNATS quand le député Albinien Jacques Foucher supervisait l’impression des assignats…

L'histoire industrielle de Châlette (Loiret près de Montargis) remonte au XVIIIème siècle avec la papeterie de Bûges en 1784 où ont été imprimés les premiers assignats, les premiers papiers monétaires, et les premiers mandats.

CP papéterie de Bûges 4.jpg

Le papier de la première émission d'assignats fut fabriqué par Étienne-Alexandre-Jacques Annisson- Duperron propriétaire de la papeterie de Bûges près Montargis et en même temps directeur de l'Imprimerie Royale.

étandage encyclopédie.jpg

Au XVIIIe siècle, le nombre de livres et de journaux s'accrut en France ; les moulins à papier du Dauphiné, du Vivarais, de Montargis (Langlée-Loiret) et de la région d'Annonay (Ardèche) se développèrent.

CP papéterie de Bûges 2.jpg

En 1786, Pierre-Alexandre Léorier Delisle (né à Valence en 1744, mort à Montargis en 1826) publia à Londres les œuvres du marquis de Villette. L'ouvrage offrait la particularité d'être imprimé sur du papier d'écorce de tilleul pour les 156 premières pages, et sur différents végétaux pour les pages suivantes (papier d'ortie, de guimauve, de mousse, de houblon, de roseaux, de conserva première espèce, de conferva seconde espèce, de racines de chiendent, de bois de coudrier, de bois de fusain, d'écorce de fusain avec son épiderme ou croûte, d'écorce d'orme, d'écorce d'osier, d'écorce de peuplier, d'écorce de saule, de bardane et de pas d'âne, de chardons). Le papier avait été fabriqué par la papeterie de Bûges, près de Montargis. C'est dans ce livre que Léorier Delisle, soucieux de redresser la situation économique de la manufacture de Langlée, près de Montargis, dont il avait pris la direction, annonça ses découvertes relatives à la fabrication de papier à partir de plantes et d'écorce de végétaux : "J'ai soumis à la fabrication du papier toutes les plantes, les écorces et les végétaux les plus communs. Les échantillons qui sont à la fin de ce volume ne sont que des extraits de mes expériences. J'ai voulu prouver qu'on pouvait substituer aux matières ordinaires du papier, qui deviennent chaque jour, plus rares, d'autres matières les plus inutiles".

coffre d'assignats.jpg

En septembre 1793 Jacques Foucher, député conventionnel du Cher, qui venait d’entrer au Comité des Assignats et Monnaies est envoyé à ce titre surveiller la fabrication des billets à l’imprimerie de  Bûges dans le Loiret. Il quitta ces fonctions en 1796

Assignats 250 Livres 28 septembre 1793.jpg

Illustration : Assignats de 250 Livres du 28 septembre 1793

Les commentaires sont fermés.