Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/12/2011

"CLAPSHOT", recette originaire des Iles Orcades, garniture traditionnelle du "haggis", des jarrets d'agneau et de la venaison.

clapshot avec venaison.jpgAu lieu du "tatties et neeps", en accompagnement du haggis,  Peter McLaren  (Ballencrieff Rare Pedigree Pig –East Lothian) nous  proposait sur l’Haddington Farmers’s  Market in Aubigny, de concocter un "clapshot".  Une garniture traditionnelle du haggis, originaire de la région d’Orkney Islands.

Ingrédients : 450 g de pommes de terre ; 450 g de navets ou de rutabagas ; 1 oignon ; 2 cuillères à soupe de ciboulette finement hachée; 50 g de beurre ; 50 ml de lait ; noix de muscade ; persil ; poivre ; sel.

  • Eplucher les pommes de terre, les navets et l'oignon, Peter McLaren.jpgpuis les couper en morceaux.
  • Placer dans une casserole, couvrir d'eau, amener à l'ébullition puis laisser cuire 15-20 min.
  • Les égoutter avec une passoire, puis les remettre dans la casserole et laisser dessécher pendant quelques minutes sur feu doux, en mélangeant périodiquement pour éviter que les légumes ne collent.
  • Mélanger dans une casserole le beurre avec le lait et mettre sur feu doux quelques minutes.
  • Réduire les légumes en purée, puis ajouter le mélange lait-beurre, la noix de muscade grattée, le persil haché, la ciboulette finement hachée, le sel et le poivre. Servir immédiatement.

clapshot.jpgCe plat peut aussi accompagner des jarrets d'agneau. Le must, ici en Sologne, l'essayer avec une pièce de chevreuil… Napper de sauce au whisky chaud :

  • Ajouter 150ml de crème double, assaisonnez avec du sel et du poivre, réduire le feu et laisser le liquide réduire à une belle consistance épaisse.
  • Une fois que le liquide ait réduit (généralement la moitié), retirez du feu et verser sur le haggis,les jarrets d'agneau ou la venaison.

Les commentaires sont fermés.