Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2011

ORDRE DE SAINT Michel, créé en 1469 par Louis XI. De Jean II Stuart à Esmée II, tous les seigneurs d’Aubigny furent parmi les chevaliers à porter le collier.

C’est en la chapelle du château d’Amboise, le 1er août 1469, que le Roi Louis XI (*), dit le Prudent, instituait "l’Ordre et aimable compagnie de monsieur Saint-Michel", dédié à l’archange Saint-Michel ; saint patron du royaume de France et objet d’une particulière dévotion de la part du monarque.

Louis XI  avec le collier de St-Michel.jpg

L’Ordre fut fondé " pour la très spéciale et singulière amour que nous avons au noble ordre et état de chevalerie, pour la défense de notre sainte mère l’église et la prospérité de la chose publique " ; mais plus particulièrement dans le but de contrecarrer l’influence que prenait le duc de Bourgogne, sur certains des princes et grands seigneurs du royaume, en distribuant sa Toison d’Or.

Ordre de St Michel clé de voute.jpgOn peut retrouver les insignes de l'Ordre dans un certain nombre de constructions du début du XVIème siècle. On peut remarquer les coquilles dans les décorations de l’église Saint-Martin d’Aubigny et du château d'Aubigny, bâti par le Robert Stuart, chevalier de l'Ordre. Comme dans l'enluminure, illustration du " Livre de gouvernement des princes > cliquer ICI, traduction française du livre de Gilles Colonna, pour Béraud Stuart.

L’Ordre de Saint-Michel se composait initialement de 36 "gentilshommes de nom et d’armes " dont 15 étaient désignés par le roi, Grand maître de l’Ordre, et le reste élu par les membres de l’Ordre.

enluminure rue Aubigny.jpg

De Jean II Stuart (1439-1482) capitaine de 100 lances écossaises (1er capitaine de la I-stuart.jpgGendarmerie crée en 1439 par Charles VII) à Esmée II (1579-1624) tous les seigneurs d’Aubigny furent parmi les  chevaliers à porter le collier. Pour en savoir plus, cliquer ICI

 Enluminure Statuts Ordre St Michel.jpg

(*) Enluminure de Jean Fouquet 1470 Paris, BnF, département des Manuscrits, Français 19819, fol. 1> cliquer ICI).  Cette miniature très connue est l'un des chefs-d'œuvre de Fouquet. Louis XI préside ici l'un des chapitres de l'ordre de Saint-Michel. Il Louis XI chevalier St-Michel.jpgtrône au centre de l'image, entouré de tous les premiers chevaliers de l'ordre, vêtus de damas blanc et rouge, le collier au cou. Tous les visages sont des portraits, et l'on reconnaît à droite, au premier plan, le frère du roi, Charles de France, à gauche le duc jean de Bourbon, puis Antoine de Chabannes tenant un bâton de commandement, au fond les trois officiers de l'ordre : Guy Bernard évêque de Langres, Jean Robertet, le greffier et Jean Bourré, le trésorier. Au-dessus du trône, un tableau représente la lutte de l'archange et du dragon. Dans la marge du bas et dans l'initiale L(oys), deux anges, cuirassés de coquilles et armés, soutiennent le collier de l'ordre (des coquilles alternant avec des nœuds blancs et rouges, et au centre un médaillon figurant le combat de l'archange) autour des armoiries de France, surmontées d'une couronne royale ouverte. L'image est une variation sur le blanc d'une extraordinaire virtuosité

Commentaires

Tous les Michel devraient apprécier.

Écrit par : Michel Coquery | 28/12/2011

Les commentaires sont fermés.