Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/12/2011

DOUGLAS, Seigneur, écossais, de Dun le Roy en Berry .

Aubigny sur Nère n’a pas été la seule ville Royale du Berry a être remise, par Charles VII, à un Ecossais qui était venu l’aider à bouter l’Anglais hors de France. Dun, autrefois Dun le Roy, au sud-est de Bourges, fut aussi en son temps, ville écossaise.

vieux-dun.jpg

Archibald, 4ème comte de Douglas, 1369-1424, noble écossais, appelé Tyneman [perdant] était le second fils d'Archibald Douglas, 3ème comte de Douglas. En 1390 il s’est marié avec Margaret Stuart, fille de Robert III. Il a résisté dans Edimbourg à l'anglais quand Henry IV a envahi l’Ecosse en 1400. En 1402 Douglas a été acquitté du meurtre de David Stuart, duc de Rothesay, héritier au trône. Douglas a dirigé  une armée écossaise contre l'anglais et a été fait prisonnier par Henry Percy à la colline de Homildon. Il a été alors rejoint la conspiration de Percy contre Henry IV, mais à la bataille de Shrewsbury (1403) ils ont été faits prisonnier par Henry, jusqu'en en 1408. De 1412 à 1422, Douglas a continué la guerre de frontière contre l'Angleterre.

Douglas_Guerre_de_Cent_Ans.jpg

Avec un contingent écossais , Archibald, 4ème Earl de Douglas a montré un grand courage  dans la bataille contre l'anglais pendant la Guerre de Cent Ans ( c’est lui qui Douglas duc de touraine.jpgécrivit le soir même, le samedi-saint, à minuit, de Baugé, à Charles VII , lui annonçant  la  mort  du  duc  de  Clarence, fils du roi d’Angleterre) contre l'anglais et a été créé par  Charles VII, Lieutenant-Général , Seigneur de Dun le Roy en Berry  et Duc de Touraine en 1424. Les lys de France occupent un quartier de ses armes (comme pour les Stuarts d'Aubigny)

Archibald, a été tué en France à la bataille de Verneuil le 17 août 1424. Son fils Archibald ou Archambaud de († 1439), Vème  comte de Douglas, de Wigtown et de Touraine, seigneur de Dun-le-Roi et de Longueville, fut présent à Orléans en 1429 et sur la campagne qui suivit. Il était présent au sacre de Charles VII à  Reims.

Le Roi James II avait seulement 6 ans quand il a été couronné en 1437. Archibald, le Douglas badge Tartan.jpgVème  comte de Douglas, a été nommé régent d’Ecosse. Quand il est mort deux ans après, Alexandre Livingstone et William Crichton combattu ont intrigué pour le remplacer. Ils ont invité le nouveau comte de Douglas, âgé  seulement  de 16 ans, à dîner avec son frère et un ami au château d'Edimbourg. À la fin du repas la tête d'un taureau noir a été apportée à la table, donnant le signe pour les assassiner tous les trois.

Dun.jpg

Tours et Dun (devenu Dun surAuron) sont revenus dans le domaine royal, alors qu’Aubigny y resta jusque sous le règne de Louis XIV… Mais les dunois peuvent toujours arborer le badge, porter le tartan et utiliser le cri des Douglas avec fierté. Je ne sais pas si à la boutique de L’OTSI de Dun propose aussi du whisky Glen Cnó (en gaélique vallée de la noix) ou Glen Nuts comme à Aubigny.

Arms 4th duke of Douglass.jpg

Armes : la famille Douglas portait d’argent à un cœur de gueules sous un chef d’azur chargé de trois étoiles d’argent à cinq ou six pointes (le cœur sera couronné d’or à partir de 1542). Archibald, duc de Touraine, écartelait : au 1 de France, au 2 de Douglas, au 3 d’azur au lion d’argent armé et lampassé de gueules, couronné d’or (Galloway), au 4 d’or au sautoir de gueules sous un chef de même (Annandale).

coeur Douglass.jpgLe "cœur" des Bruce : Selon la volonté du roi d’Ecosse Robert le Bruce, décédé en croisade devant Jérusalem (Angus Macfadyen  était Robert le Bruce dans « Braveheart ») James Douglas a ramené en Ecosse le cœur de Robert. James fut tué dans un combat qu’il l’opposa aux Sarrasins en Espagne.  Mais le petit cercueil qu’il portait pendu à son cou  est parvenu en Ecosse et enterré Archibald Douglas.jpgà l'abbaye Melrose. Le fils des Bruce, le Roi David II, a accordé le titre de comte à la famille Douglas, et le cœur est devenu l'emblème principal des Douglas.

Pour visiter Dun sur Auron s’adresser à l’Office de Tourisme : Site Internet et  courriel

(*) Illustration portrait d’ Archibald, 4ème comte de Douglas, Lennoxlove House, Haddington, propriété des ducs de Hamilton [Douglas-Hamilton].

Commentaires

Je vous vante pour votre article. c'est un vrai travail d'écriture. Poursuivez .

Écrit par : MichelB | 13/08/2014

Les commentaires sont fermés.