Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2011

Guillaume MARIONNEAU, organiste titulaire des orgues historiques de la cathédrale de Luçon, professeur d'orgue et Grégory Mercier animeront la messe (a deux orgues) dimanche 1er janvier en l’église St-Martin d’Aubigny.

Pour "Fêter la Vierge Marie Mère de Dieu", dimanche 1er janvier, église Saint-Martin d’Aubigny, la messe de 11h, célébrée par le Doyen de Sauldre-Loire et Vicaire épiscopal  Stéphane Quessard sera animée (a deux orgues) par des organistes vendéens: Guillaume Marionneau et Grégory Mercier. Le chanoine Abel Gaborit, organiste honoraire de la cathédrale de Luçon. , prêtre en disponibilité, résidant à Argent-sur-Sauldre... Ne doit pas y être étranger.  Le Père Gaborit reste pour nous tous, l’acteur passionné de la vie musicale et religieuse, tout au long de ses 40 années passées comme titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale de Luçon (de la célèbre facture Cavaillé-Coll) et comme fondateur des stages des jeunes organistes au rayonnement vivifiant en Vendée. Il met aujourd’hui son talent de conférencier et de musicologue.

Guillaume Marionneau.jpg

Successeur et complice de l’Abbé Abel Gaborit aux claviers du grand orgue de la de la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Luçon (Vendée) L'orgue de Luçon, Guillaume Marionneau, est né en 1975. Il étudie d'abord le piano puis effectue des études de musique et de musicologie à l'université et au Conservatoire National de Région de Tours où il obtient entre autres un premier prix dans la classe d'orgue d'Olivier Vernet, ainsi qu'un premier prix régional de perfectionnement. Il poursuit ensuite ses études au Centre d'Etudes Supérieures de la Musique et de la Danse de Poitiers où il devient titulaire du Diplôme d'Etat de professeur d'orgue. Parallèlement à cette formation il se perfectionne avec les organistes Dominique Ferran, Didier Ledoux et Nigel Alcoat.

En 1999 il est nommé titulaire des orgues historiques de la Cathédrale de Luçon et prend la direction du chœur de la Cathédrale.

L'enseignement occupe une grande part dans ses activités : professeur d'orgue des Ecoles Municipales de Musique de Luçon et Challans, il est également responsable de l'Académie d'Orgue de Saint Laurent sur Sèvre.

vierge.jpgIl est invité à donner des récitals et des concerts en soliste (à Paris - église de La Madeleine -, dans les cathédrales de Poitiers, Saintes, Agen, Nantes, Tours, Rennes, Angers, La Rochelle, Angoulême, à Guéret, Vichy, La Bernerie en Retz, Cunault, Ligugé, Lectoure, Montoire sur Loire, en Vendée, en Angleterre, en Espagne...), en petite formation (continuos, chant et orgue, duos avec notamment Bernard Soustrot, David Rouault,), ou avec orchestre symphonique dans des œuvres pour orgue et orchestre rarement jouées (Boëllmann, Guilmant, Respighi, ... ). Il accompagne depuis sa création le chœur de Vendée, dirigé par Philippe Mazé, ainsi que la maîtrise d'enfants de l'Institut Musical de Vendée.

Voici qui inaugure une belle saison du comité des orgues d'Aubigny.

Commentaires

Comité des orgues d'Aubigny...pas de programmation 2012

Écrit par : Marie | 30/12/2011

Dim 09 septembre 2012 : Chœur Mikrokosmos – Comité des Orgues – Eglise Saint Martin

Écrit par : Michel | 30/12/2011

A quand à Aubigny et dans la Communauté de Commune un calendrier culturel ?

Écrit par : Philippe | 30/12/2011

Je vous applaudis pour votre article. c'est un vrai œuvre d'écriture. Continuez .

Écrit par : MichelB | 13/08/2014

Les commentaires sont fermés.