Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2011

CLEMONT, agenda 2012 du Comité des Fêtes.

Clémont 2012.jpg

SAINT SYLVESTRE…Qui est ce saint, représenté avec l’Empereur Constantin sur une tapisserie du château des Stuarts ; qui a donné son nom à une nuit de fête?

Quand on dit "Saint Sylvestre", on pense inévitablement au réveillon de nouvel an. Mais personne ne s’interroge sur l’histoire, la personnalité et les actes de ce Sylvestre! Sylvestre était un Romain, fils du prêtre Rufin. Sa mère, Justa, confia son éducation au prêtre Cyrinus. Courageux, Sylvestre hébergea un chrétien d’Antioche, Timothée, qui après avoir fait beaucoup de conversions fut décapité sur l’ordre du préfet de la ville, Tarquinius. Sylvestre emporta le corps du martyr et, avec le pape Miltiade, l’ensevelit non loin du tombeau de saint Paul. Le préfet Tarquinius fit alors arrêter Sylvestre; il le somma de livrer les biens de Timothée et de renier sa foi. Sylvestre refusa et fut emprisonné. Il fut libéré après que Tarquinius se fut étranglé avec une arête de poisson. Le pape Miltiade l’ordonna prêtre.

Elu à la succession de Miltiade, Sylvestre, 33è pape, occupa le saint siège pendant près de 22 ans (314-335) sous le règne de Constantin le Grand (306-337). Le concile de Nicée (325) se tint sous son pontificat (même s’il n’y participa pas lui-même*) et vit la condamnation de l’hérésie du prêtre Arius, l’arianisme. C’est sous son règne que le christianisme fut reconnu comme religion de l’Empire romain avec la conversion de l’empereur Constantin le Grand. Celui-ci fit édifier la basilique Saint-Jean de Latran, la basilique de Sainte-Croix de Jérusalem, la basilique de Saint-Paul hors les Murs et la basilique de Saint Laurent.

Saint Sylvestre est mort le 31 décembre 335. Il fut enterré dans le cimetière de Sainte-Priscille sur la Via Salaria.

Nicee.jpg

(*) Le concile de Nicée a été convoqué par l'empereur Constantin. Les principales questions que ce concile devait régler étaient la divinité de Jésus-Christ (L'arianisme a été jugé par le concile de Nicée comme étant hérétique et contraire à la Foi chrétienne) et l'uniformisation de la date de Pâques.Le Pape de l'époque, Sylvestre 1er n'a pas pu se rendre personnellement au concile étant donné son âge avancé, mais il fut représenté par Ossius de Cordoue et deux légats. Il a cependant approuvé la convocation de l'empereur et les conclusions du concile. Château des Stuarts, l’une des tapisseries d'Aubusson, illustrant la vie de Constantin,  offertes par Louis XIV à Louise de Keroual, duchesse de Portsmouth et d'Aubigny, nous montre l’Empereur avec le Pape Sylvestre Ier.

Bonne Fête aux Sylvestre.

Bonne Saint Sylvestre. 

30/12/2011

AUBIGNY, interdit de stationner et circuler pour Hogmanay dans la rue de la "Petite-Porte-Sainte-Anne" !…

A Aubigny on adore  changer, écorcher ou  mutiler les noms des rues et lieux éponymes.

Dans le BR d’aujourd’hui, on lit dans l’encadré concernant l’arrêté pour l’Aubigny’s Hogmanay …on interdit  le stationnement et la circulation dans  rue de la "Petite-Porte-Sainte-Anne "! (sic)…

Ilot sainte anne.jpg

Comme le site du château n’a pas publié d'arrêtés depuis la Foire Exposition on ne peut savoir qui est l’auteur de la dernière coquille du bêtisier 2011… 

AUBIGNY et sa région, rendez-vous culturels 2012

L'année qui se termine appelle déjà d'autres rendez-vous culturels…

MikroKosmos Aubigny.jpg

Qui va nous publier un agenda culturel  qui réunit toutes les dates de concerts, festivals, théâtre, expositions, commémorations, danse et art de la rue…?

    Pour Aubigny ?;

    Pour la Communauté de Communes Sauldre Sologne ?;

    Pour le Pays Sancerre-Sologne ?

Ça ne semble pas être dans la feuille de route de l’OTSS…

Guillaume MARIONNEAU, organiste titulaire des orgues historiques de la cathédrale de Luçon, professeur d'orgue et Grégory Mercier animeront la messe (a deux orgues) dimanche 1er janvier en l’église St-Martin d’Aubigny.

Pour "Fêter la Vierge Marie Mère de Dieu", dimanche 1er janvier, église Saint-Martin d’Aubigny, la messe de 11h, célébrée par le Doyen de Sauldre-Loire et Vicaire épiscopal  Stéphane Quessard sera animée (a deux orgues) par des organistes vendéens: Guillaume Marionneau et Grégory Mercier. Le chanoine Abel Gaborit, organiste honoraire de la cathédrale de Luçon. , prêtre en disponibilité, résidant à Argent-sur-Sauldre... Ne doit pas y être étranger.  Le Père Gaborit reste pour nous tous, l’acteur passionné de la vie musicale et religieuse, tout au long de ses 40 années passées comme titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale de Luçon (de la célèbre facture Cavaillé-Coll) et comme fondateur des stages des jeunes organistes au rayonnement vivifiant en Vendée. Il met aujourd’hui son talent de conférencier et de musicologue.

Guillaume Marionneau.jpg

Successeur et complice de l’Abbé Abel Gaborit aux claviers du grand orgue de la de la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Luçon (Vendée) L'orgue de Luçon, Guillaume Marionneau, est né en 1975. Il étudie d'abord le piano puis effectue des études de musique et de musicologie à l'université et au Conservatoire National de Région de Tours où il obtient entre autres un premier prix dans la classe d'orgue d'Olivier Vernet, ainsi qu'un premier prix régional de perfectionnement. Il poursuit ensuite ses études au Centre d'Etudes Supérieures de la Musique et de la Danse de Poitiers où il devient titulaire du Diplôme d'Etat de professeur d'orgue. Parallèlement à cette formation il se perfectionne avec les organistes Dominique Ferran, Didier Ledoux et Nigel Alcoat.

En 1999 il est nommé titulaire des orgues historiques de la Cathédrale de Luçon et prend la direction du chœur de la Cathédrale.

L'enseignement occupe une grande part dans ses activités : professeur d'orgue des Ecoles Municipales de Musique de Luçon et Challans, il est également responsable de l'Académie d'Orgue de Saint Laurent sur Sèvre.

vierge.jpgIl est invité à donner des récitals et des concerts en soliste (à Paris - église de La Madeleine -, dans les cathédrales de Poitiers, Saintes, Agen, Nantes, Tours, Rennes, Angers, La Rochelle, Angoulême, à Guéret, Vichy, La Bernerie en Retz, Cunault, Ligugé, Lectoure, Montoire sur Loire, en Vendée, en Angleterre, en Espagne...), en petite formation (continuos, chant et orgue, duos avec notamment Bernard Soustrot, David Rouault,), ou avec orchestre symphonique dans des œuvres pour orgue et orchestre rarement jouées (Boëllmann, Guilmant, Respighi, ... ). Il accompagne depuis sa création le chœur de Vendée, dirigé par Philippe Mazé, ainsi que la maîtrise d'enfants de l'Institut Musical de Vendée.

Voici qui inaugure une belle saison du comité des orgues d'Aubigny.

29/12/2011

1er JANVIER…on change de disque à Aubigny….

La France a adopté finalement le disque européen par décret du 19 octobre 2007 modifiant le code de la route.

Z bleue Aubigny.jpg

L’Art. 2 du décret du 19 octobre 2007 dit : "A titre transitoire, les dispositifs de contrôle existant avant l’entrée en vigueur du présent décret et comportant une heure limite de stationnement pourront être utilisés jusqu’au 31 décembre 2011"

En complément, le nouveau modèle de disque a été défini par un arrêté du ministre de l'intérieur du 6 décembre 2007.

Celui-ci ne comporte désormais qu'une fenêtre permettant à l'usager d'indiquer son heure d'arrivée. L’arrêté précise que l’ancien dispositif restera en usage jusqu’au 31 décembre 2011.

Toute cette législation, tous ces décrets, à Aubigny on est passé au-dessus pour la mise en place de la zone bleue le 1er février 2009

Panneau ZB.jpg

Sauf que l’on ne trouve plus panneau de signalisation routière C1 a tel que défini par demande des commerçants.jpgl'arrêté du 24 novembre 1967…Pas grave….On met l’européen!

Quand on se remémore tous les tribulations  de la municipalité pour réguler le stationnement Place Adrien Arnoux…!...

Mais…à compter du 1er janvier 2012, les anciens disques de stationnement "zone bleue" ne seront plus en vigueur dans toutes les villes, y compris Aubigny! On en profite pour répondre à disque-stationnement Sancerre B.jpgceux qui réclamaient l'extension.

On va échanger l’ancien (c’était une erreur !) par le nouveau ?

Néni…pire on nous le vend au prix fort !

2 €uros….

J’en ai déjà un, acheté à Sancerre...Une municipalité qui vient de prendre un arrêté de zone bleue et qui a mis des panneaux et des disques en phase....

Là-haut c’est moitié prix : 1€ !

HOGMANAY: New Year's Eve, the Scottish Way…Édimbourg, du 30 décembre 2011 au 2 janvier 2012…Aubigny, Stuarts’ City, du 31 décembre 2011 au 1er janvier 2012…

Le Hogmanay est un festival  écossais de fin d’année, dont l’apogée est bien sûr la Saint-Sylvestre, la nuit du 31 décembre au 1er janvier.

Hogmanay Edingburgh 2011-12.jpg

Celui d’Édimbourg est considéré comme la plus grand Hogmanay Festival du monde... Il A-viking-in-Edinburghs-Ho-007.jpgn’y a pas d’autre endroit où fêter la nouvelle année !

Des milliers de personnes venant du monde entier et participer aux uniques évènements tels que la "Torchlight Procession", le feu d'artifice tiré du château au départ de Parliament Square et jusqu'à Calton Hill, où est ensuite donné un spectacle sons et lumières, concerts live, street party, feux d'artifice lancés simultanément à minuit (notamment au château et sur Calton Hill), le tout au son des cornemuses... La capitale écossaise entre en effervescence.

Hogmanay Aubigny affiche.jpg

Cité des Stuarts, ambiance indescriptible, la municipalité organise (plus de 1000 convives) un réveillon, offre ses vœux et embrasse le centre-ville.

DOUGLAS, Seigneur, écossais, de Dun le Roy en Berry .

Aubigny sur Nère n’a pas été la seule ville Royale du Berry a être remise, par Charles VII, à un Ecossais qui était venu l’aider à bouter l’Anglais hors de France. Dun, autrefois Dun le Roy, au sud-est de Bourges, fut aussi en son temps, ville écossaise.

vieux-dun.jpg

Archibald, 4ème comte de Douglas, 1369-1424, noble écossais, appelé Tyneman [perdant] était le second fils d'Archibald Douglas, 3ème comte de Douglas. En 1390 il s’est marié avec Margaret Stuart, fille de Robert III. Il a résisté dans Edimbourg à l'anglais quand Henry IV a envahi l’Ecosse en 1400. En 1402 Douglas a été acquitté du meurtre de David Stuart, duc de Rothesay, héritier au trône. Douglas a dirigé  une armée écossaise contre l'anglais et a été fait prisonnier par Henry Percy à la colline de Homildon. Il a été alors rejoint la conspiration de Percy contre Henry IV, mais à la bataille de Shrewsbury (1403) ils ont été faits prisonnier par Henry, jusqu'en en 1408. De 1412 à 1422, Douglas a continué la guerre de frontière contre l'Angleterre.

Douglas_Guerre_de_Cent_Ans.jpg

Avec un contingent écossais , Archibald, 4ème Earl de Douglas a montré un grand courage  dans la bataille contre l'anglais pendant la Guerre de Cent Ans ( c’est lui qui Douglas duc de touraine.jpgécrivit le soir même, le samedi-saint, à minuit, de Baugé, à Charles VII , lui annonçant  la  mort  du  duc  de  Clarence, fils du roi d’Angleterre) contre l'anglais et a été créé par  Charles VII, Lieutenant-Général , Seigneur de Dun le Roy en Berry  et Duc de Touraine en 1424. Les lys de France occupent un quartier de ses armes (comme pour les Stuarts d'Aubigny)

Archibald, a été tué en France à la bataille de Verneuil le 17 août 1424. Son fils Archibald ou Archambaud de († 1439), Vème  comte de Douglas, de Wigtown et de Touraine, seigneur de Dun-le-Roi et de Longueville, fut présent à Orléans en 1429 et sur la campagne qui suivit. Il était présent au sacre de Charles VII à  Reims.

Le Roi James II avait seulement 6 ans quand il a été couronné en 1437. Archibald, le Douglas badge Tartan.jpgVème  comte de Douglas, a été nommé régent d’Ecosse. Quand il est mort deux ans après, Alexandre Livingstone et William Crichton combattu ont intrigué pour le remplacer. Ils ont invité le nouveau comte de Douglas, âgé  seulement  de 16 ans, à dîner avec son frère et un ami au château d'Edimbourg. À la fin du repas la tête d'un taureau noir a été apportée à la table, donnant le signe pour les assassiner tous les trois.

Dun.jpg

Tours et Dun (devenu Dun surAuron) sont revenus dans le domaine royal, alors qu’Aubigny y resta jusque sous le règne de Louis XIV… Mais les dunois peuvent toujours arborer le badge, porter le tartan et utiliser le cri des Douglas avec fierté. Je ne sais pas si à la boutique de L’OTSI de Dun propose aussi du whisky Glen Cnó (en gaélique vallée de la noix) ou Glen Nuts comme à Aubigny.

Arms 4th duke of Douglass.jpg

Armes : la famille Douglas portait d’argent à un cœur de gueules sous un chef d’azur chargé de trois étoiles d’argent à cinq ou six pointes (le cœur sera couronné d’or à partir de 1542). Archibald, duc de Touraine, écartelait : au 1 de France, au 2 de Douglas, au 3 d’azur au lion d’argent armé et lampassé de gueules, couronné d’or (Galloway), au 4 d’or au sautoir de gueules sous un chef de même (Annandale).

coeur Douglass.jpgLe "cœur" des Bruce : Selon la volonté du roi d’Ecosse Robert le Bruce, décédé en croisade devant Jérusalem (Angus Macfadyen  était Robert le Bruce dans « Braveheart ») James Douglas a ramené en Ecosse le cœur de Robert. James fut tué dans un combat qu’il l’opposa aux Sarrasins en Espagne.  Mais le petit cercueil qu’il portait pendu à son cou  est parvenu en Ecosse et enterré Archibald Douglas.jpgà l'abbaye Melrose. Le fils des Bruce, le Roi David II, a accordé le titre de comte à la famille Douglas, et le cœur est devenu l'emblème principal des Douglas.

Pour visiter Dun sur Auron s’adresser à l’Office de Tourisme : Site Internet et  courriel

(*) Illustration portrait d’ Archibald, 4ème comte de Douglas, Lennoxlove House, Haddington, propriété des ducs de Hamilton [Douglas-Hamilton].

28/12/2011

"LET MY PEOPLE GO !" Un film français de Mikael Buch avec Nicolas Maury, Carmen Maura, Jean-François Stévenin, Amira Casar, Clément Sibony... Mathieu Villien, de Concressault en est l'ingénieur du son.

"Let my people go"( Bande annonce ) qui sort aujourd'hui a reçu des critiques encourageantes (Télérama, Inrocks, Le Monde )…

affiche-let-my-people-go.jpg

Tout le monde sait que Ruben est juif, homosexuel, facteur, mi-finlandais, mi-français, fils indigne, frère désobligeant, amant décevant, assassin douteux, voleur malgré lui… Pourtant Ruben, lui, est incapable de savoir qui il est. Au grand tournant de sa vie, alors que s’ouvrent devant lui les flots de la mer Rouge, Ruben hésite : doit-il suivre son peuple ou son cœur ?

Inspiré du conte et de la fantaisie, le projet de Let my people go !, qui aborde différentes cultures et religions, n’est certainement pas typique de la production nationale. Le réalisateur Mikael Buch affirme que son intérêt pour une histoire aussi « exotique » est issu de son parcours personnel. En effet, ce cinéaste français, fils de père argentin et de mère marocaine, est parti vivre à Taiwan puis à Barcelone et à Nantes, avant de revenir à Paris faire ses études de cinéma à la célèbre Fémis.

Mikael Buch raconte que ses principales références cinématographiques proviennent d’un cinéma ludique, voire magique, avec une prédilection pour des narrations comme celles caractérisant Charles Chaplin, Woody Allen, Vincente Minnelli et Jacques Demy. Quand il était enfant, le metteur en scène regardait Blanche-Neige et les sept nains tous les jours.

Nous aurons peut-être l'occasion de le voir à Aubigny…Mathieu Villien, de Concressault en est l'ingénieur du son.

Le scénario a été écrit en collaboration avec le réalisateur Christophe Honoré.

Nicolas Maury, l'acteur principal, épatant, est très bien entouré. ( Carmen Maura, J-F Stévenin, J-L Bidault et Amira Casar ).

L'ENQUETE DE RECENSEMENT de la population en 2012, à Aubigny du jeudi 19 janvier au samedi 18 février

En partenariat étroit avec les communes, l'Insee organise le recensement de la population.

L'objectif : mesurer la population vivant en France, pour mieux s'adapter à ses besoins.

Cette année, c'est à partir du jeudi 19 janvier à Aubigny.

recencement 2012.jpg

Mode d'emploi :   Un agent recenseur vient chez vous et dépose les questionnaires de recensement.  Vous lisez et remplissez les documents qui vous ont été remis. L'agent recenseur revient les récupérer. Il vous aide à les remplir si vous le souhaitez.

L'agent recenseur remettra aux personnes enquêtées deux questionnaires différents :

le premier, intitulé feuille de logement, comporte 15 questions relatives aux caractéristiques et au confort du logement. L'agent recenseur dépose une " feuille de logement" par logement.

le second, le bulletin individuel, comprend 25 questions s'articulant autour de l'âge, du lieu de naissance, de la nationalité, du niveau d'études, du lieu de résidence 5 ans plus tôt et de l'activité professionnelle. L'agent dépose un bulletin individuel par personne vivant dans le logement.

Ces deux questionnaires sont accompagnés d'une notice d'information sur le recensement. Des notices en langues étrangères sont également disponibles.

Vous  pouvez-vous remettre vos questionnaires jusqu'au samedi 18 février.

Vos réponses sont strictement confidentielles.

Les notices d'information :

28 DECEMBRE…Aujourd'hui c'est la fête des Saints Innocents.

"Depuis au moins le 6e siècle, l'Église honore dans les jours de la Nativité du Seigneur les saints Innocents. Ces enfants tués par Hérode constituent les prémices des rachetés. Par leur mort, la croix est venue se planter près de la crèche."

Massacre-Innocents.jpg

"La fête des saints Innocents nous ramène brutalement à une réalité désolante: les humains sont capables des pires atrocités pour conserver leur pouvoir.

Gardons confiance: le dessein de Dieu se fraie un chemin au travers du tragique de l'existence humaine."

Prions: pour ceux et celles qui se battent et qui meurent aujourd'hui pour libérer leurs pays de la dictature...

Voici le texte de l'Évangile du jour...(Matthieu 2,13-18): … Après le départ des mages, l'ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit: «Lève-toi; prends l'enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu'à ce que je t'avertisse, car Hérode va rechercher l'enfant pour le faire périr». Joseph se leva; dans la nuit, il prit l'enfant et sa mère, et se retira en Égypte, où il resta jusqu'à la mort d'Hérode. Ainsi s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète: «D'Égypte, j'ai appelé mon fils».

Alors Hérode, voyant que les mages l'avaient trompé, entra dans une violente fureur. Il envoya tuer tous les enfants de moins de deux ans à Bethléem et dans toute la région, d'après la date qu'il s'était fait préciser par les mages. Alors s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète Jérémie: "Un cri s'élève dans Rama, des pleurs et une longue plainte: c'est Rachël qui pleure ses enfants et ne veut pas qu'on la console, car ils ne sont plus".

            Jean-Yves Fortin, diacre…

Innocents.jpg

Bonne fête aux Innocents…

ORDRE DE SAINT Michel, créé en 1469 par Louis XI. De Jean II Stuart à Esmée II, tous les seigneurs d’Aubigny furent parmi les chevaliers à porter le collier.

C’est en la chapelle du château d’Amboise, le 1er août 1469, que le Roi Louis XI (*), dit le Prudent, instituait "l’Ordre et aimable compagnie de monsieur Saint-Michel", dédié à l’archange Saint-Michel ; saint patron du royaume de France et objet d’une particulière dévotion de la part du monarque.

Louis XI  avec le collier de St-Michel.jpg

L’Ordre fut fondé " pour la très spéciale et singulière amour que nous avons au noble ordre et état de chevalerie, pour la défense de notre sainte mère l’église et la prospérité de la chose publique " ; mais plus particulièrement dans le but de contrecarrer l’influence que prenait le duc de Bourgogne, sur certains des princes et grands seigneurs du royaume, en distribuant sa Toison d’Or.

Ordre de St Michel clé de voute.jpgOn peut retrouver les insignes de l'Ordre dans un certain nombre de constructions du début du XVIème siècle. On peut remarquer les coquilles dans les décorations de l’église Saint-Martin d’Aubigny et du château d'Aubigny, bâti par le Robert Stuart, chevalier de l'Ordre. Comme dans l'enluminure, illustration du " Livre de gouvernement des princes > cliquer ICI, traduction française du livre de Gilles Colonna, pour Béraud Stuart.

L’Ordre de Saint-Michel se composait initialement de 36 "gentilshommes de nom et d’armes " dont 15 étaient désignés par le roi, Grand maître de l’Ordre, et le reste élu par les membres de l’Ordre.

enluminure rue Aubigny.jpg

De Jean II Stuart (1439-1482) capitaine de 100 lances écossaises (1er capitaine de la I-stuart.jpgGendarmerie crée en 1439 par Charles VII) à Esmée II (1579-1624) tous les seigneurs d’Aubigny furent parmi les  chevaliers à porter le collier. Pour en savoir plus, cliquer ICI

 Enluminure Statuts Ordre St Michel.jpg

(*) Enluminure de Jean Fouquet 1470 Paris, BnF, département des Manuscrits, Français 19819, fol. 1> cliquer ICI).  Cette miniature très connue est l'un des chefs-d'œuvre de Fouquet. Louis XI préside ici l'un des chapitres de l'ordre de Saint-Michel. Il Louis XI chevalier St-Michel.jpgtrône au centre de l'image, entouré de tous les premiers chevaliers de l'ordre, vêtus de damas blanc et rouge, le collier au cou. Tous les visages sont des portraits, et l'on reconnaît à droite, au premier plan, le frère du roi, Charles de France, à gauche le duc jean de Bourbon, puis Antoine de Chabannes tenant un bâton de commandement, au fond les trois officiers de l'ordre : Guy Bernard évêque de Langres, Jean Robertet, le greffier et Jean Bourré, le trésorier. Au-dessus du trône, un tableau représente la lutte de l'archange et du dragon. Dans la marge du bas et dans l'initiale L(oys), deux anges, cuirassés de coquilles et armés, soutiennent le collier de l'ordre (des coquilles alternant avec des nœuds blancs et rouges, et au centre un médaillon figurant le combat de l'archange) autour des armoiries de France, surmontées d'une couronne royale ouverte. L'image est une variation sur le blanc d'une extraordinaire virtuosité

27/12/2011

TOURISME fluvial

atterissage à la marine.jpg

Atterrissage à "la Marine" avant  l’électrification du Canal de la Sauldre...

AUBIGNY, zone bleue sous l’ancien régime

Place du Marché 1978 a.jpg

Place du Marché 1978 b.jpg

CHÂTEAU DES STUARTS, sa belle échauguette ronde d'angle reposant sur des contreforts, décorée de motifs Renaissance : denticules, cordon torsadé, palmettes et salamandre…

Aubigny, cité des Stuarts, belle échauguette ronde d'angle, du château des Stuarts.

Aubigny echauguette.jpg

Reposant sur des contreforts, décorée de motifs Renaissance : denticules, cordon torsadé, palmettes et salamandre…