Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2012

AUBIGNY, tanneries...ce qu’il en reste

Vous avez lu dans cet article:

"A début du XVIIème siècle Sully, fit venir des tanneurs d'Aubigny sur Nère et des environs pour s'installer sur le territoire de la Principauté de Boisbelle…là où les habitants n'étaient soumis à aucun impôt, taille, corvée ou gabelle, et n'avaient pas d'obligations militaires..."

Une exposition "le-temps des tanneries" vient de montrer que les entreprises de tannage des peaux furent florissantes à Henrichemont jusqu'au dix-neuvième siècle. Lors du recensement de 1901, on comptait quinze patrons tanneurs employant cent cinquante ouvriers au travail du cuir. 

C’est à Aubigny (pour peu de temps encore ?) qu’est le mieux conservé ce patrimoine du Pays-Fort. Les frères Jean et André Lemoine ont installé leur sabotterie dans une ancienne tannerie, en couvrant les fosses sans les reboucher …

Crochets tannerie Lemoine.jpg

Dixit Patrick Léon, conservateur du patrimoine, spécialiste du patrimoine industriel de la Région Centre (depuis conservateur en chef du patrimoine à l'inspection générale des Musées de. France), les crochets où l’on attachait les peaux à sécher y sont intactes.. Ce sont les mêmes que l’on voit dessinées sur les planches des encyclopédistes…Par exemple à Henrichemont, ils ont été "modernisés".

Les élus, invités par Maitre Jean-Jacques Lemoine propriétaire, ont visité ces lieux en 2005… Depuis silence…

Illustrations Région Centre - Inventaire général, 1993 :

Tannerie Lemoine.jpg

Tannerie - corroierie Lemoine, 9 rue Sainte-Anne, Atelier de tannage n°1 : une cuve en brique où l'on trempait les cuirs dans un jus de tannin…

corroierie Lemoine.jpg

Tannerie - corroierie Lemoine, 9 rue Sainte-Anne, Atelier de corroierie n°2 : vue intérieure. Les crochets au plafond servaient à suspendre les peaux tannées avant le travail de corroyage       

Tannerie Lemoine 2.jpg

Tannerie - corroierie Lemoine, 9 rue Sainte-Anne, Séchoir à peaux: façade sur la cour de l'usine.

Tannerie Gaucher.jpg

Tannerie Gaucher, 7 rue Saint Anne, Séchoir à peaux : vue de la façade est et du pignon sud.(Les abat-vents en bois qui assuraient la ventilation du séchoir ont disparu)

Tannerie Chollet 2.jpg

Tannerie Chollet, rue sainte anne,  Séchoir à peaux : façade nord à claires-voies et pignon est.(démolie)

Les commentaires sont fermés.