Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2012

L'OIE BERNACHE DU CANADA pourra être chassée pendant 2 ans ½ en France. Ouverture le 21 août en Sologne…

L'oie du Canada pourra être chassée en France

Beurnache 1.jpg

L'oie bernache du Canada (une espèce invasive, souvent, exterminée dans le Cher par les Gardes Fédéraux) pourra être chassée en France à partir d'août 2012, et pendant deux ans et demi, afin de réduire le nombre de ces oiseaux exotiques devenus trop envahissants, a annoncé le ministère français de l'Ecologie.(arrêté publié le 24 décembre au Journal officiel)

L'aire de reproduction originale de la Bernache du Canada (Branta canadensis), couvre la quasi-totalité du continent nord-américain depuis les Aléoutiennes jusqu'à la côte atlantique (Del Hoyo et al., 1992). L'espèce a été introduite en Grande-Bretagne et dans des pays continentaux de l'Europe du nord dès le 16ème siècle à des fins cynégétiques et comme oiseau d'ornement des étangs et plans d'eau (Lever, 1987).

74 Bernaches du Canada recensées en Région Centre par l'ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) début 2007 ... Le département du Cher n’échappe pas à cette situation. Les comptages effectués par l’Office National de Chasse et de la Faune Sauvage en 2008 permettent d’estimer le nombre de Bernaches du Canada à une soixantaine d’oiseaux en 2007 et plus de 100 en 2008.

Bernache 2.jpg

Face à cette problématique (sic), l’Etat a prévu une régulation  de cette espèce et a pour cela sollicité l’avis du Conseil national de la protection de la nature sur un protocole d’intervention envisagé pour la régulation de ces oiseaux. En effet, la bernache du Canada étant une espèce protégée au titre de l’arrêté ministériel modifié du 17 avril 1981, sa régulation doit faire l’objet d’une dérogation. Ainsi, dans le Cher l’arrêté préfectoral n° 2009-1-0580, fixait, pour 2009, les modalités de régulation des Bernaches du Canada (Branta Canadensis)... Ces opérations sont encadrées par le service départemental du Cher de l’Office National de la 2009, les gardes fédéraux ont abattu la 40aine d'oies Bernaches qui nichaient vers Apremont à la carabine... Dans  la liste des animaux nuisibles et leurs modalités de destruction à tir du 1er  juillet 2011 au 30 juin 2012 (arrêté2011-1-0552) pour le département du Cher point de bernache.

Bernache 3.jpg

La bernache a en effet la particularité de se nourrir sur la terre ferme et d’occasionner d’importants dégâts aux champs cultivés, greens de golfs... Elle fréquente certaines bases de loisirs et y occasionne une pollution des eaux et du sol par ses déjections abondantes. Voici de bonnes raisons d’exterminer. J’ai hésité à mettre en ligne ce post montrant quelques bernaches faisant du tourisme en Sauldre Sologne sur un étang communal proche du lieu où se joue, les années bissextiles,  la suprématie entre Ménétréol et Sainte Montaine. Comme autour du stade olympique d’autres espèces, végétales, comme la Fallopia japonica, le Polygonum polystachyum et le Phytolacca americana se développent, dans son périmètre proche, dans l’indifférence des pouvoirs publics...j’ai pensé que l’on y préservera la liberté de la Branta canadensis. La notion de biodiversité, et sa préservation, étant éloignée des soucis des élus communautaires.

Bout du Pont.jpg

(Photos prises à Ménétréol sur Sauldre, dans l'environnement du Bout du Pont)

Les commentaires sont fermés.