Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2012

SAINT VINCENT œcuménique à Sancerre, le dimanche 15 janvier 2012…dans le temple de l’Union Viticole Sancerroise

Difficile de célébrer la messe dominicale dans tout le doyenné quand la  Saint-Vincent tombe un dimanche.

A cause d’une organisation de plus en plus lourde pour le clergé, cette année la grand-messe de Saint Vincent aura lieu dans le temple de l’Union Viticole Sancerroise : aux caves de la Mignonne…

Sancerre St-Vincent 2012.jpg

Peut-être la préfiguration dans le vignoble, comme de l’autre côté de la Loire, en Bourgogne, de la  Saint Vincent Tournante ?...Quoique du 22/01 au 5/02, chaque a_Sancerre.jpgvillage du Sancerrois aura une cérémonie religieuse, propre, assurée par un diacre.

La grande messe sera donc célébrée, par Monseigneur Armand Maillard, archevêque du Berry, assisté du Père d’Alligny curé de Sancerre, dimanche, 15 janvier, 10h, caves de la Mignonne,temple de l’Union Viticole Sancerroise

Toutes les confréries, bannières, bâton de patrimoine viticole.jpgprocession et bâtonniers seront présents.

Corinne Balland sera aux claviers de son Orgue (hélas, en cette circonstance, pas le Cavaillé-Coll de l’Eglise de l'Eglise Notre Dame !)

Le P’tit Dé entonnera  les cantiques avec le chœur des vignerons.

On ne sait pas si un membre de l’association des Elus de la Vigne et du Vin, tendra les burettes ?

La messe solennelle dite par l’archevêque  sera suivie par la traditionnelle cérémonie mise en perce du tonneau par l’invité d’honneur, aux ordres du bâtonnier Denis Vacheron (aussi président de l’Union Viticole).  Cette année on a choisi un élu de sancerre, ancien  rugbyman, Robert Senée…C’est plutôt une bonne idée d’avoir choisi une figure locale…le TGV ne passe pas encore par le sancerrois…pas de problème de déplacement.

Les commentaires sont fermés.