Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2012

AUX ARCHIVES (du Cher) "on sauvegarde aussi les sceaux"…montrez-nous le sceau du prévôt d’Aubigny, en cire verte.

Je viens de lire, page culture in "Le magazine du Cher"…."Aux Archives on sauvegarde aussi les sceaux" …"après l’atelier des sceaux situés aux Archives départementales du Cher figure parmi les plus complets de France".

L’article  nous dit que Mikael Milhorat  le sigillographe départemental  vient de  refaire l’inventaire des sceaux. René Gandilhon  (1)  avait publié l’Inventaire des sceaux du Berry antérieurs à 1515, précédé ďune étude de sigillographie et de diplomatique. (Bourges, impr. de A. Tardy 1933)….Aujourd’hui Mikael en récence deux mille.

L’article se conclue par : "Mikael participe à la rédaction d’articles dans des revues spécialisée et souhaite transmettre sa passion aux publics intéressés."

Je note.

Sceau Prévôt Aubigny 1278.jpg

Château d’Aubigny, on peut voir au mémorial de la Vieille Alliance la copie quelques "grelots" qui pendent au traité (de l' "Auld Alliance" ou la "Vieille Alliance" en français) signé à Paris le 23 octobre 1295 entre les représentants de Jean Baliol (roi d’Ecosse) et Philippe le Bel (roi de France) , qui constitue la base des relations franco-écossaises de 1295 à 1746.

AULD_ALLIANCE_traite.jpg

Ils avaient été commandés à un sigillographe de Dun sur Auron pour le Colloque Des chardons et des lys : souvenir et présence en Berry de la vieille alliance franco-écossaise. Organisé par Jean-François Deniau, président du Conseil Général à  Bourges Sans titre-1.jpget Aubigny, du 28 au 29 septembre 1990.

J’aimerais bien voir, cette série complétée par le plus vieux sceau de la  prévôté d’Aubigny, counnu.

Alfred Gandilhon (Aubigny Bourges) , le papa de René, aussi chartiste, archiviste du Département du Cher, nous décrit  et montre un croquis de ce sceau dans « Aubigny sur Nère, aperçu historique » (1931).  Ce sceau en  1278, représente une fleur de Lys entre un sceau avers.jpgsoleil et un croissant…avec comme légende CONTRA SIGILLVM…il est en cire verte (²)….

 (1)  René,  Gandilhon, né à Bourges le 22 novembre 1907, ancien élève de l'Ecole des chartes, fils de l'archiviste du Cher (Alfred) . Archiviste paléographe (promotion 1931),  archiviste adjoint de Haute-Garonne pendant trois ans, René Gandilhon est nommé à Rennes en août 1934. La guerre désorganise le service et il est nommé en 1941 archiviste de la Marne. Il est promu inspecteur général des archives en 1971 et meurt à Paris le 1er décembre 1990.

(²) cote Arch. du Cher, chapitre de St-Etienne de Bourges, liasse 365, titre scellé 151

Commentaires

Je vous félicite pour votre éditorial. c'est un vrai travail d'écriture. Poursuivez .

Écrit par : cliquez ici | 11/08/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Je viens de lire (tardivement) votre commentaire au sujet du plus ancien sceau de la prévôté d'Aubigny, côté T.sc 151 (1)
Ce week end à lieu les journées du patrimoine, journées auxquelles je présente l'atelier des sceaux. Pour accéder à votre requête, je sortirais cette pièce.

Écrit par : Milhorat | 18/09/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire