Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2012

"CASERNE Jean Stuart de Darnley", premier capitaine des "cent Gens d'Armes". Bientôt la première pierre?

Mis en ligne le 15 janvier 2012....actualités....

 

Le député de la 1ère circonscription du Cher va-t-il  assister après Henrichemont, La Chapelle, Léré… à la fermeture d’une nouvelle  gendarmerie sur sa circonscription ?  voir sa déclaration dans le BR.... 

Rien ne dit pas que le capitaine Depogny  qui à fait une prise d'arme , hier matin au Château des Stuarts, va  poser la 1ère pierre de la caserne, annoncée ci-dessous...

caserne Aubigny.jpg

Force de police à statut militaire, la Gendarmerie Nationale participe à la défense de la nation et à la protection des institutions de la République.

terrain nouvelle caserne.jpg

Dans le cadre de leur mission de sécurité publique générale, les gendarmes s'attachent privilégier le contact avec la population, assurent de jour comme de nuit la protection des personnes et des biens, renseignent, alertent et portent secours.

La police judiciaire constitue par ailleurs l'une des missions essentielles de la Gendarmerie.

En plus de son action quotidienne de proximité, la gendarmerie met en œuvre un dispositif dédié à la prévention de la délinquance, tourné essentiellement vers les jeunes (ils ont du travail à Aubigny) , renforce l'aide aux victimes et s'implique dans la lradar.jpgutte contre les atteintes à l'environnement.

La ville d’Aubigny vit une histoire d’amour avec ces militaires depuis que Charles VII, créa la première compagnie de gendarmes et qu’il en confiât le commandement à Jean Stuart de Darnley, seigneur de Concressault et d’Aubigny.

Il en est de la gendarmerie comme des autres corps de l'État : tous doivent réduire la voilure dans le cadre de la fameuse révision générale des politiques publiques (RGPP). On a alors travaillé sur le maillage des brigades avec l'objectif de maintenir l'égalité des cherysiens devant le service public de sécurité. Cela a conduits, dans notre périmètre immédiat à la suppression des brigades d’Henrichemont et La Chapelle d’Angillon.

De notoriété publique, la difficulté de concilier la mobilité professionnelle des gendarmes et l'activité professionnelle des conjoints, notamment en zone rurale, ainsi que l'état dégradé de certaines casernes, qui pèse lourdement sur les conditions de vie des gendarmes et de leur famille.

On est encore loin, pour les gendarmes et leur famille, de la fin de l’obligation statutaire d’occuper un logement CNAS: possibilité offerte d’habiter dans un logement extérieur.

Selon le nouveau dispositif qui sera mis en place, une mise à niveau des conditions d’hébergement.

Lors d’un dernier Conseil Municipal de 2010, on a annoncé qu’une caserne digne de ce nom doit être construite à Aubigny. La dernière après le casernement au château, prêt tant va la cruche.jpgdu grenier à sel, il est vrai, n’était pas une réussite (on avait oublié que les gendarmes déménageaient régulièrement) et de toute façon insuffisante.

Pas de problème de terrain, l’E H P A D Les Augustins dispose au sud d’Aubigny d’une réserve foncière.

Seul problème qui va payer ?

Aubigny ?

La Cité des Stuarts supplée déjà à la Communauté de Communes pour des équipements d’intérêt communautaire (piscine, locaux de la Maison Familiale et Rurale, locaux de l’Office de Tourisme, etc...). "Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se brise !"

L’actualité nous  rapelle à la raison

…Quid de cette nouvelle caserne en 2012 ?

Commentaires

Les stats annoncés dernierement à la Chapelle d'Angillon (une commune comme Léré sans brigade) ne sont pas brillants...
On va renforcé le dispositif sur Aubigny.
Quid de cette nouvelle caserne ?

Écrit par : Favaro | 12/02/2012

Parlez-en au député

Écrit par : Max | 29/09/2012

Deux ans sans chef!
Vous connaissez une entreprise qui a fonctionné deux ans sans patron?

Écrit par : Candide | 29/09/2012

Triste Argent!
Déjà plus de percepteur, de plage et auberge à l'Etang du Puits!

Écrit par : Christelle | 30/09/2012

Les commentaires sont fermés.