Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2012

BRIDGE & HANDICAP VISUEL, L’albinien Dany Lorsery, déficient visuel, a inventé une machine pour identifier les cartes et jouer les yeux fermés…

Dany est bien connu à Aubigny où il a été longtemps fleuriste à l’enseigne Dany Flor.

Sa passion du bridge est bien connue. C’est l’un des meilleurs joueurs  du Cercle de Bridge Avaricum Mais comment vivre sa passion  du bridge quand un handicap visuel, de plus en plus lourd l’empêche de voir les cartes ?

Brigde et Handicap visuel.jpg

Dany  a imaginer une machine pour  marquer ses cartes. Il  s’est inspiré  du braille, un système d'écriture tactile à points saillants, à l'usage des personnes aveugles ou fortement malvoyantes.

Dany Flor.jpgPour concrétiser sa idée, aidé d’un collègue Rémy Schlutz, il s’est rapproché d’une entreprise de mécanique de précision de sa ville. Chacun sait ici que le handicap  fait partie de la  culture de l'entreprise Berthelot SAS.

La poinçonneuse de Dany marche…Bravo !...

J’imagine la joie de Dany. Je me rappelle celle d’un jeune aveugle découvrant un terminal braille inventé par une entreprise de Romorantin, 2ME, où je travaillais.  Ce Système a  été présenté, château des Stuarts,  pour la 1ère  Fureur de lire, créée par Jack Lang en 1989. Il permettait de lire au bout du doigt, ce que nous nous voyons à l’écran. (avant la vulgarisation de la synthèse vocale).

Pour en savoir plus lire l'article de Laurence Javal dans le BR du lundi 16/1/2012, page 8...

Sa présidente Marie-France Gourdon souhaite solliciter l’aide de différents  partenaires habituels pour  développer ce prometteur  prototype.

Il y a des ressources locales.

maquette tactile cathédrale de Bourges.jpg

l'Association Valentin Haüy a déjà  assuré la maitrise technique de deux projets :

    L’un une maquette tactile et un plan tactile de la Cathédrale offerts par les Rotary Clubs de Bourges  à  disposition dans la chapelle Saint-Loup.

   visiter les yeux fermés.jpg

L’autre, pour  permettre de visiter les yeux fermés le musée de la Sorcellerie de Concressault , l’association a reçu des subventions de la Région Centre et Conseil Général du et  une aide substantielle du Rotary Club d'Aubigny –Argent.

Commentaires

Je vous applaudis pour votre paragraphe. c'est un vrai œuvre d'écriture. Continuez .

Écrit par : MichelB | 13/08/2014

Les commentaires sont fermés.