Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2012

POINTS D’ACCUEIL ET D’ECOUTE JEUNES (PAEJ)… où est lieu d’accueil et d’écoute qui s’adresse aux jeunes de 11 à 25 ans, domiciliés, scolarisés ou en formation sur la communauté de commune Sauldre Sologne ?

Les évènements de la nuit du 13 au 14 janvier 2012, vous intéresse, vous avez été 700, hier, à vous connecter sur "Aubigny News & Buzz"…Voici un Billet publié le 20/12/2006 sur le blog  "Sauldre Sologne et Pays-Fort". Il avait fait  l’objet d’un commentaire du Conseil Général du Cher

tendre_l_oreille_et_la_main.jpg

Les jeunes du Cher-Nord et d’Aubigny bénéficient d’une attention particulière des associations (ex : patinoire d’Aubigny On Ice), des collectivités (ex : la Forge ) et de privés (ex : projet de bowling).

ecouter_2.jpgMais il suffit, autour de ces structures d’ouvrir les yeux, de tendre l’oreille, pour apercevoir les conduites à risque et le mal être de certains jeunes.

Depuis 2002, le Ministère de l’emploi et de la sécurité à  propose un cadre définissant une réponse de proximité qui s’articule étroitement avec l’ensemble des dispositifs existant en direction des jeunes, tout en excluant les prises en charge lourdes : Les points d’accueil et d’écoute jeunes (PAEJ)

converser.jpgLes points d’accueil et d’écoute jeunes sont destinés aux jeunes de 12 à 25 ans et à leurs parents. Le PAEJ est un lieu d’accueil, de rencontre et de soutien, pour les jeunes âgés de 12 à 25 ans.

Par son approche psychologique et sociale, "tendre l'oreille et la main" propose aux jeunes de les aider à entrevoir et à se créer une place dans le monde qui les entoure.

Ils s’adressent en priorité aux adolescents et jeunes majeurs rencontrant diverses difficultés : conflits familiaux, mal être, échec scolaire, conduites à risque, violences, délinquance, fugue, errance….

point_accueil_ecoute_jeunes-.jpgIls constituent des formes d’intervention légères qui peuvent jouer un rôle de proximité défini autour d’une fonction d’accueil, d’écoute, de soutien, d’orientation, de médiation, de prévention des suicides, des conduites addictives, des ruptures familiales ou scolaires.

L’accueil est assuré dans un cadre :

    Souple et ouvert (Accueil individuel ou en groupe ; fréquentation libre).

    Confidentiel, anonyme et gratuit.

    Respectueux, sans jugement, compréhensif.

    Avec une équipe pluridisciplinaire et disponible.

Ainsi, tous les adolescents et jeunes adultes qui souhaitent rencontrer un professionnel hors des circuits du soin, de l’insertion ou de l’institution scolaire pourront y être reçus.

addiction.jpgLes PAEJ bénéficient dans le cadre de la compétence conjointe de l’Etat et des conseils généraux, et avec l’appui des autres collectivités locales (communes – communautés de communes), de financements stables pérennes et partagés.

Dans une ville dans les strates d’Aubigny, on vient de créer un PAEJ > Convention de Saint-Florent

Pourquoi pas à Aubigny ?

Mail reçu du CG18

PAIO.jpg"Le Conseil Général a soutient le Point Accueil Ecoute Jeunes de Saint-Florent donc il est co-financeur avec l'Etat et la commune de Saint-Florent. Ce point d'accueil est né d'une réflexion conjointe entre la commune, la PAIO et le Centre Médico-Social de Saint-Florent (les services du Conseil Général). La volonté de prendre en compte les difficultés des jeunes et des personnes en situation d'exclusion est forte sur ce secteur ce qui explique l'avancée rapide des projets.

Le Conseil Général a inscrit à son schéma départemental de l'enfance, de l'adolescence et de la famille le développement d'actions en faveur des jeunes du département, en particulier ceux en difficulté. Nous pouvons donc être à l'écoute de projets dans d'autres secteurs, sous réserve que les co-financements puissent être mis en place."

I.Felix

Commentaires

Dommage que ça n'ait pas existé de mon temps...au siècle dernier !

Écrit par : Claudine | 17/01/2012

Je vous félicite pour votre recherche. c'est un vrai travail d'écriture. Développez .

Écrit par : MichelB | 13/08/2014

Les commentaires sont fermés.