Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2012

LA VALISE de Jules Doucet…on nous la montre cette année ?

La valise de Jules Doucet...on nous la montre cette année?

Pas certain... Aucun indice en lisant le Bulletin Municipal 2011 d'Aubigny, page 49...

Billet écrit le 28/02/2011 dans Sauldre Sologne et Pays-Fort, actualisé ici le 17/01/2012.

..."Le mail de Julie Guillaumot, chargée de valorisation à Centre Images (voir ci-dessous en commentaire du post concernant la chaîne Mémoire ) me fait penser à celui de Laurent Méchineau qui n’arrivait pas a entrer en contact avec la mairie d’Aubigny Il  voulait proposer de montrer le contenu de la valise de son grand-père Jules Doucet aux albiniens ..Alors...Pour l’exposition du 23 avril 2011 à la Bibliothèque Municipale...cette valise. Va-t-on nous l’ouvrir ?"...

 valise de Jules Doucet.jpg

Non…On ne l’a pas ouverte en 2011…il y a des problèmes de communication entre Laurent Méchineau  entre  "le conseiller pour la mémoire". Bien avant d’être invité par un Aubigny Info (conclu par "N'hésitez pas à lui transmettre vos idées, vos projets, vos questions afin de les faire vivre tous ensemble.") …j’ai tout fait (verbalement et par mail) pour lui donner  les coordonnées de la Valise…Venant d’ici J'ai bien peur que j’ai affaire à une mémoire sélective.

Au Château j’ai mes plus fidèles lecteurs. Ils n’ont pas pu manquer ce post publié le 31/07/2010:

..."Laurent Méchineau à ouvert la valise de son grand-père Jules Doucet... et nous fait partager sa découverte ICI

J’espère que ce témoigne sera un jour présenté par la commission du Vieil Aubigny, à tous les albiniens.

Merci Laurent."....

Bien que je n’ai pas entendu parler de la valise de Jules Doucet dans le

calendrier des manifestation 2012. Nous pouvons espérer que l’Oizonnais Jean Orange ( dynamique président de L’Amicale des Résistants-Déportés) utilisera cette ressources dans l’exposition qu’il organisera du 28 avril au 11 mai 2012.

(*) "Bonjour,

Je viens de prendre connaissance du post concernant la chaîne Mémoire sur votre blog et je vous remercie d'avoir évoqué ciclic.fr. Je vous remercie aussi d'avoir évoqué aussi précisément cette question du film commémorant la Victoire de 1945.

Lors de la projection que nous avons organisé en octobre à Aubigny, un spectateur dont je n'ai malheureusement pas pris les coordonnées m'avait indiqué qu'un film serait conservé à l'Office de Tourisme d'Aubigny sur la Libération de la commune. J'ai ensuite interrogé à ce sujet M. Rouard et M. Gresset qui semblaient ne pas avoir connaissance de ces documents. L'équipe actuelle de l'Office de Tourisme m'a assuré qu'aucun film n'était conservé à l'office. Depuis, j'ai essayé de questionner des gens du nord du Cher au fil des recherches que nous menons dans le département, mais personne n'avait su jusqu'à présent me donner des indications aussi précises.

Bien cordialement,

Julie Guillaumot, chargée de valorisation à Centre Images"

Commentaires

La chaîne Mémoire , c'est quoi ?

Écrit par : Jean-Pierre | 17/01/2012

Je vais vous remettre en ligne ce post...

Écrit par : Philippe | 17/01/2012

Conseiller pour la mémoire ou conseiller Défense ?

Écrit par : Michel Coquery | 17/01/2012

Il est partout de la mairie à la fabrique en passant par le Souvenir Français, l'OTSS et l'Amicale des Résistants Déportés...

Écrit par : Philippe | 17/01/2012

Il y a maintenant un certain temps que j'ai provoqué le rapport entre François GRESSET et Maurice PAINCHAUD au sujet de ce film.
M. PAINCHAUD m'a confirmé qu'il avait confié une copie de ce film à la ville d'Aubigny avant son départ et qu'il en conservait une autre par devers lui.
L'auteur en était Robert BRUSSEAU et concerne la libération d'Aubigny.

Écrit par : René Lefèvre | 17/01/2012

Maurice, à l'époque où j'étais maire-adjoint,m'a confié ce film super 8 de Robert Brusseau.
La ville en a fait une copie vidéo.
Cette copie a été présentée lors de l'exposition du 50ème anniversaire de la libération des camps (1995) , avec la vidéo que j'avais tournée à Bergen Belsen, lors de la visite avec Maurice Doget.

Écrit par : Philippe | 17/01/2012

Je vous applaudis pour votre recherche. c'est un vrai boulot d'écriture. Continuez .

Écrit par : MichelB | 13/08/2014

Les commentaires sont fermés.