Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2012

AUBIGNY, on parle de re-fortifier "les Petits Prés" !

La résidence des "Petits Prés" fait le buzz à Aubigny !

Résidence des Petits Prés.jpg

Les HLM (Jacques Cœur Habitat) veulent la "résidentialiser" ! C’est ce que l’on a lu dans le Berry Républicain de samedi dernier.

C’est certainement l’une des plus belles réussites de réhabilitation d’un centre-ville historique pour en faire des logements sociaux.

Les offices publics d'habitations à loyer modéré (OPHLM), en partenariat avec la municipalité d’Aubigny  ont réhabilité le centre-ville historique avec bonheur. C’est une réussite quand on sait quel était l’état par exemple l’immeuble de la Rue des Dames, pièce maîtresse de l’architecture urbaine d'Aubigny.

Petits Prés en 1968.jpg

Sans ce partenariat, ville – Office public d’HLM, on n’aurait pas eu  de résidence des petits Prés. Un autre projet privé concurrents…avait vue sur les anciens entrepôts.

C’est amusant, en faisant visiter Aubigny intra-muros (surtout à des parisiens et franciliens)  de souligner cette particularité.

Cette  mixité urbaine à la vertu de redonner de la vie en faisant revenir des habitants, économiquement à proximité des commerces de proximité. Une ville (de droite) qui ne préfère pas payer la taxe au lieu de construire des logements sociaux.

Quand j’étais guide bénévole, j’abordais le sujet rue des Foulons, à l’entrée (à colombage contemporains)  la résidence des petits Prés…argumentant qu’Aubigny n’était pas une cité sclérosée depuis 1512…Soulignant le parti architectural (impossible de reconnaitre des HLM sur une photo aérienne), les logements pour personne à mobilité réduite et le cheminement malin de la rue des Foulons à la Place du Marché.

CP Aubigny  les petits prés fortifiés.jpg

Mais voilà, rien ne sera résolu en matière de mixité urbaine dans la cité des Stuarts !

L’OPHLM, comme au temps,  dans les Petits Prés, l’on craignait l’invasion des propriétés par la Nère, lasse des incivilités va se fortifier !

Les Petits Prés CP Bacouël.jpg

Preuve que c’est inefficace s’il n’y a pas 24/24 quelqu’un derrière l’écran, au lieu des caméras de vidéoprotection on va continuer la fermer porte cochère, poser clôtures, des barreaux aux fenêtres et portes blindées.

Et la qualité de la vie ?

Les commentaires sont fermés.