Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2012

MUSEE FUTURISME RUSSE, l’affaire de Tours qui a torpillé le projet culturel albinien fait toujours le buzz…

Lisez ce post publié hier, vendredi 27 janvier 2011

cat-Tours-53.jpg

Vous rappelez du fumeux projet porté par la municipalité et une association albiniennes  ?

Une exposition tourengelle sur l’artiste d’avant-garde russe Alexandra Exter (1882-1949) a été fermée le 19 mars 2009. Après une plainte pour " faux", "contrefaçon de signature" et "escroquerie"…, le procureur de la République de Tours Philippe Varin avait saisi 190 œuvres...

saisie.jpgCette péripétie n’impactait en rien le projet  de musée consacré au "FUTURISME RUSSE" porté par la municipalité et une association albinienne.

Trois mois après l’incident de Tours…un conseiller municipal repentant, (à qui on venait de faire voter une ligne de crédit  de 177.000€ Ht, pour la mission du Cabinet Renaudie, maître d’œuvre de la ville) m’a orienté vers les nombreux articles publié suite à la fermeture anticipé de l’expo tourangelle.

J’ai publié, l’info 3 mois, après l’évènement, lisez le post. De l’information pure! Les les journaux locaux ont repris l’info.

Au lieu de reconnaitre qu’elle avait pu être abusée par le généreux mécène (Nevers avait refusé le legs, Des œuvres étaient aussi proposée à Tours, l’exposition Exter  était  considérée comme un test pour voir si l’artiste pouvait attirer un public d’amateurs) la municipalité (sic) s’est engagée dans une communication, débordante d’ire, de fiel, de rage, de rogne, de foudres…en faisant croire que j’étais le torpilleur du projet culturel… Une lettre ouverte adressée au rédacteur en chef de la NR du Cher, où j’étais mis au pilori pour être l’informateur du quotidien, est restée à la une du site municipal des mois…

TV-Tours.jpg

Il m’aurait été facile de déposer plainte pour diffamation auprès du Procureur de la République…l’AFP, la TV, les journaux régionaux y compris la NR Tours, nationaux (ex.: Le Monde), internationaux,  avaient fait leur métier en mars…Trois mois avant que la pigiste albinienne lise mon post… Je ne pouvais pas faire ça à un ami de 28 ans...

Commentaires

On avait pas mal anticipé...Jamais vu la facture!

Écrit par : CONtribuable | 28/01/2012

Le localier "baveur" qui ne lisait pas la NR Tours, a été embauché et le conseiller "St-Pierre" promu!

Écrit par : Philippe | 28/01/2012

Les commentaires sont fermés.