Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/08/2012

CHEVAL de trait berrichon

Edité le 30 janvier 2012

L’article consacré à Laurent Nizou a suscité l’intérêt.  Pour certains c’est toute une enfance ponctuée par le son du marteau sur l'enclume et l'odeur de corne brûlée qui a refait surface.

Les 11 et 12 août 2012 seront jours de Comice Agricole à Henrichemont.

Plaques concours Sens-Beaujeu.jpg

Bon prétexte pour reparler du Cheval de Trait Berrichon. J’ai retrouvé son souvenir au cours de la balade de l’Office de Tourisme Cœur de Pays-Fort sur les terres du Marquis de Voguë, à Le Noyer : des plaques du Concours de Sens-Beaujeu.

Concors de Sens-Beaujeu.jpg

Le Haut-Berry était par excellence le pays de l'élevage du cheval, particulièrement en Pays-Fort dans les cantons d’ Henrichemont et de Vailly sur Sauldre.

foire aux polains.jpg

La foire aux poulains de novembre qui se tenait à Concressault, la dernière de l’année, réunissait un nombre considérables d’éleveurs arrivés, au cours de la nuit, parfois de fort loin. Un concours, perdurera à Concressault jusqu'à la fin du siècle dernier, grâce à une famille d’éleveurs passionnés (1), les frères Beaubois (de la famille de Laurent) éleveurs à La Sauloie et à l’Enfournée.

foire aux poulains Dugast.jpg

En 1923 a été constitué le Stud-Book du Cheval de trait berrichon... Un stud-Book est un registre où est inscrite la généalogie de tous les chevaux d’une même race.

Chevaux berrichons dans l'Atlas statistique de la production de chevaux en France_ 1850.jpg

Moults  prix glanés par un éleveurs quelques années avant que le stud-book Percheron, ouvert en 1883, regroupe en 1966, alors que l'élevage du percheron déclinait, plusieurs races de trait locales furent désignées comme sous-races du percheron et englobées dans le livre de ce dernier : Trait Berrichon, Trait Nivernais (gros trait, de couleur noire à l'origine), Trait du Maine, Trait Augeron, Trait Bourbonnais, Trait de la Loire et Trait de la Saône et Loire.

Images du terroir.jpgOn trouve un peu de littérature concernant la plus belle conquête de l’homme en Berry...Le Commandant de Rancourt, en 1939 « Le cheval et la défense nationale ». Il s’y fait le porte-parole des éleveurs berrichons producteurs du « bidet sancerrois ». J’y reviendrai. Le « Cheval de trait berrichon ». Thèse, Lyon, 1946... Le Cheval de trait berrichon...de Pierre Cordeau aux éditions de Paquet, 1946.... Le cheval berrichon semble être issu de l'ancien cheval de la Sologne ?... in Revue de médecine vétérinaire - Écoles nationales vétérinaires de Lyon et de Toulouse., 1948.

Les éleveurs de le Noyer c’étaient fait remarquer aux comices des cantons de Vailly – Aubigny-Argent-la Chapelle qui se tenait chaque année depuis 1931 sous l’impulsion du marquis de Vogüé à Aubigny.

Sous sa présidence, concours de 1853, François Joubert de Forges, commune du Noyer, canton de Vailly recevait le 1er d’ensemble et 100 frs pour ses chevaux destinés à l’armée. En 1859, Agnan Ridet du Noyer recevait un 1er prix pour ses pouliches et 60 frs...

(1), Des éleveurs passionnés de Percherons, comme nous en trouvons  dans le canton percherons.jpgd’Aubigny à Ménétréol aux Grandes-Landes . Réunis dans une association les éleveurs de chevaux du Berry se défendent plutôt bien sur le plan régional comme sur le plan national puisqu’une quinzaine d’entre eux sont sélectionnés tous les ans pour le spécial Percheron (concours de modèles et allures) au Haras du Pin et obtiennent de bons résultats. Exemple un concours, a été organisé par les Haras nationaux de Blois (races comtoise et percheronne), pour notre secteur le 10 Aout 2010 sur le terrain de Port-Gallier à Poilly-les-Gien (Berry).

Gravure, Chevaux berrichons dans l’Atlas statistique de la production de chevaux en France, 1850.

Commentaires

Où sont conservées ses plaques ?

Écrit par : Danièle | 13/08/2012

J'espère que ce patrimoine est protégé!

Écrit par : Berlodiot | 13/08/2012

Contactez le Présdent du Pays S S. > 7, rue de la Gare 18260 Vailly sur Sauldre Tél. : 02.48.73.99.01. Fax : 02.48.73.76.11. E-mail : contact@pays-sancerre-sologne.com .

Écrit par : Philippe | 13/08/2012

Les plaques sont de 1961, c'est pas vieux!

Écrit par : Cathy | 13/08/2012

tout est relatif

Écrit par : Alexandre | 13/08/2012

Les commentaires sont fermés.