Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2012

AJUSTEUR, tourneur, soudeur : ces métiers n'ont pas disparu.

Chez Mecachrome, ils sont même très prisés…

ajusteurs.jpg

Pour lire l’article publié  dans "Les Échos"…cliquer ICI...

RÉ, AIX, OLERON, FORT BOYARD... autant de noms qui sentent bon l'air iodé. Respirer l'air du grand large, c’est possible chaque samedi sur le marché d’Aubigny.

Chaque samedi Daniel Ménard, quitte tôt, la Charente-Maritime « le berceau de l’huitre » pour s’installer à l’entrée de la rue du Charbon et vendre sa production des iles de Ré, Aix, Oléron.

Daniel Ménard.jpg

Les Huîtres Marennes Oléron sont des huîtres affinées ou élevées en claire ce qui leur confère un goût plus fin (moins âpre et iodé) que les huîtres de pleine mer, une meilleure tenue à l'exondation donc une meilleure conservation, une coquille de qualité (face extérieure exempte de parasites et face intérieure renacrée) une purification naturelle et aléatoirement un verdissement de leurs branchies.

L'élevage en claires permet en plus des caractéristiques de l'affinage en claires d'obtenir une croissance de l'huître significative (chair et coquille), une texture et une saveur très spécifiques : une texture et une saveur très en bouche à la douceur plus affirmée.

LA CHAIRE de l’Eglise Saint-Martin d’Aubigny est à vendre.

Chair église d'Aubigny.jpgLes visiteurs de l’église paroissiale d’Aubigny (ouverte de Pâque à la Toussaint) s’interrogent parfois de ne pas y voir de chaire (tribune élevée, souvent surmontée d'un abat-voix qui rabat le son vers l'auditoire,d'où parle le prédicateur,).

Au cours des siècles on a alterné l’ambon et la Chaire. L’ambon est un podium ou pupitre surélevé, placé à l’entrée du chœur d’une église. De l’ambon est proclamée la Parole de Dieu. Il est aussi utilisé pour la prédication.

Actuellement on est revenu à l'ambon et les chaires, utilesà une époque où le microphone n'existait pas,  sont devenues mobilier de décoration…

Dans les années 70, à la demande du curé doyen, la ville d’Aubigny, propriétaire c’est séparé de sa chaire.

L’acheteur l’a intégrée dans la décoration d’une grande salle à Aubigny. Salle  actuellement à vendre. On parle d’en faire une habitation.

Quid de la chaire ?

Je ne suis pas certain qu’à notre époque que l’on se débraserait d’un tel patrimoine ?

J’espère que, soit la Fabrique, soit la Municipalité vont essayer de réintégrer dans notre patrimoine ce mobilier.

La chaire se trouve généralement au milieu de la nef, le long d'un mur ou contre un pilier, pour que le prédicateur puisse être entendu par le plus de monde possible.

Aubigny  Choeur église.jpg

A Aubigny, elle n’a pas besoin de retrouver la place qu’elle avait sur les cartes postales anciennes. On pourrait la mette dans le musée de l'Œuvre Saint-Martin…avec le chemin de croix, la statue de Jeanne d’Arc et la flèche du maitre- hôtel…

Illustration chœur de l’église Saint-Martin (CP ancienne)

MERY ès BOIS: “avis à tous les Tamalou ” 50ème “La Guéris Tout”. Randonnée Pédestre 12, 15 ,20 et 30 km, dimanche 12 février 2012

Dimanche 12 février 2012 50ème randonnée pédestre “La Guéris Tout”. Inscription au CSC .A l’occasion de cet anniversaire, possibilité de réserver un repas “Pot au feu” pour 15 €, en s’inscrivant avant de 5 février . Vin d’honneur et récompenses à partir de 11h30

Rando Mérié.jpg

4 Boucles : 30km, inscription à 6h30 – 20km, inscription à 7h30 – 15km, inscription à 8h00 et 12km, inscription à 8h30

Engagement: 3 € -  Gratuit pour les enfants de moins de 15 ans

Menu : Pot au feu, fromage, tartelette, vin et café

Réservation et renseignement: 02 48 73 44 23 ou 02 48 73 44 61 (paiement à l’inscription)

CANCER, samedi 4 février 2012 : Journée Mondiale contre le Cancer

Prévenir le cancer journee-mondiale-contre-le-cancer.jpgIl existe des journées mondiales de lutte contre un peu tout : le sida, le diabète, les sourds, l’écologie, le refus de la misère …. Samedi 04 Février, c’est le cancer. Une journée pendant laquelle nous allons donc entendre parler de la maladie : dépêches AFP, articles dans les journaux, reportages télé… 24 heures pendant lesquels on va parler, manger, dormir cancer, 24 heures pendant lesquels mes amis (malades) changeront leur statut sur Facebook, 24 heures pendant lesquels la santé 2.0 va twitter cancer … Une toute petite journée pour parler de dizaines de pathologies différentes qui touchent plus de 350 000 personnes par an en France et aura fait 84 millions de morts dans le monde entre 2005 et 2015 si rien ne change d’ici là.

cc_cb_110004.jpg

Le cancer constitue encore aujourd'hui la première cause de mortalité dans le monde, bien WCD badge.jpgavant les guerres et autres catastrophes naturelles. Il fait beaucoup moins parler de lui, mais il tue. Pourtant, il se soigne et l'intérêt de cette journée est aussi de faire prendre conscience de l'utilité d'un dépistage précoce permettant d'arriver à une guérison. Une initiative intéressante a été prise par l'ARC récemment, à savoir la création d'un site internet entièrement dédié au cancer et permettant aux internautes de trouver des réponses à leur questions : www.arc-cancer.net

"VIEIL AUBIGNY 2012", 5ème année chez le Capitaine Rix…et ses filles.

Mis en ligne le 23/12/2011, mis à jour le 31/01/2012

Depuis 2007 le "Vieil Aubigny" prend ses quartiers dans la Maison Rix. L’an passé l’amicale des sapeurs-pompiers nous avait gratifié d’une riche exposition (le capitaine Rix, mort au champ d’honneur pendant la Grande Guerre, était aussi capitaine des pompiers d’Aubigny)

Le  calendrier des fêtes et -manifestations2012 nos annonce que du 12 mai au 30 septembre 2012 se tiendra l’Exposition du "Vieil Aubigny".

Vieil Aubigny 2012.jpg

Thème 2012: "L’école et les métiers du bois…"

Vieil Aubigny salle de classe.jpg

On va revoir la classe

Roselyne à Sainte Solange.jpg

La photo de l’école Sainte Solange avec Roselyne (*)

réglement intérieur Ste Montaine.jpg

Et (si on le retrouve) le règlement de l’Ecole de Sainte-Montaine.

L’année 2012 est riche en celebrations . Je m’attendais à ce que François Gresset, le maire-adjoint, qui a la responsabilité du "Vieil Aubigny" (commission extra-municipale) puise dans cette liste.

Nenni !

 

Classe de Mr Volton.jpg

Contribution , venue de Dakar aujourd’hui sur FB, de Francis Verhoeven :  la classe de Mr Volton : Simmonnet, Soulas, Alain Rasle, Verhoeven,  Bourassin,  Morice, Millon, Beaubert, Doisne, Delerue, Thorel, Veyres, Jublot, Pelata, Chevalier, Leroy, Charpigny, Bourassin, Pasdeloup, Jannot, Léger….

(*) La jeunesse de Roselyne Bachelot à Aubigny > lire l'article du BR

AUBIGNY, beauté transparente d'un glaçon sous un toit.

Un jour  avant l'énorme épisode hivernal de février 56, la neige est tombée à Aubigny…

neige à Aubigny.jpg

Un tel évènement serait plus que catastrophique aujourd'hui ?

Les transports paralysés pendant un mois ne permettraient plus l'approvisionnement alimentaire, le parc routier serait en forte majorité hors d'usage avec des circuits de refroidissements de moteurs éclatés et le fuel inutilisable, les centrales nucléaires ne produiraient plus d'électricité. Les systèmes de réfrigérations étant pris par les glaces.

95% des fleuves et rivière étaient pris par l’embâcle. (on avait atterri à l’Etang du Puits)

Le réseau aérien des télécoms et les réseaux hertziens seraient en forte partie anéantis.

Des milliers d'entreprises seraient au chômage technique faute d'électricité, de pénurie de transports, de matériel et de matière première endommagés.

Environ 95% de la population se retrouverait privée de chauffage domestique et sans électricité avec des canalisations éclatées par -10° à -15° en moyenne et souvent beaucoup moins.

Les denrées alimentaires (notamment les légumes frais) seraient fortement détruites par le gel qui prenait le sol sur 1.50 par endroit.

A partir de la mi-février on ne pouvait plus creuser le sol pour enterrer les défunts.

Le domaine agricole, céréales, vignes, cultures sous châssis etc. serait sinistré à 90 %.

30/01/2012

LOTO du Centre Communal d'Action Sociale d’Aubigny, 11 février 2012, 14h30.

Le Centre Communal d'Action Sociale ( C.C.A.S.) d’Aubigny, présidente déléguée Monique Lalande organise son habituel Loto (avec le concours du Comité des Fêtes) le 11 février 2012, 14h30.

LOTO du CCAS 2012.jpg

Ouverture de la Salle des Fêtes, à partir 13h30

 

GRĒVE des enseignants et neige mardi 31 janvier, accueil des enfants assurés à Aubigny

Les principaux syndicats d'enseignants appellent à la grève demain mardi 31 janvier 2012 pour protester contre les suppressions de postes prévues pour 2012 et le projet de réforme de l'évaluation des enseignants.

on est dans la merde.jpg

Vigilance orange du lundi 30 janvier au mardi 31 janvier 10h… Le Conseil Général a annulé les transports scolaires ce jeudi sur tout le département du Cher… Demain ?

Voir le communiqué de la mairie

MARTINE, bonne fête…

Martine est en pleine forme, encore hier elle a sonné joyeusement la messe de la Saint-Blaise, le patron des Cardeux.

martine et la fête.jpg

Martine, a failli ne pas être du voyage de 2004 (le voyage des cloches à Rome) en 2004.  C’est l’une des quatre cloches qu'abrite le clocher porche de l'église Saint Martin. martine-en-voyage.jpgElle  a dû être  choyée pour retrouver son brillant et la pureté de sa sonorité. Elle a été descendue (photo Thierry P.) centimètre par centimètre avec un luxe infini de précautions, Matine a été transférée dans l'usine mère de la firme Bodet (spécialisée depuis 1868 dans la restauration des cloches et des horloges)  pour y subir une opération dite " de recharge de cloche et de point de frappe". Elle a reçu  une nouvelle couche de bronze et un battant d'un acier plus doux afin d'atténuer la force du point d'impact. Cette entreprise spécialisée, unique en depart_de_martine.jpgFrance, a mis au point un procédé spécifique destiné à redonner une seconde vie aux cloches usées.  Si vous voulez connaitre le déroulement d'une restauration de cloche par BODET, cliquer ICI La société Bodet est bien connue, par les anciens de l’entreprise  Moteurs Drouard, Ils ont fabriqué la plupart des moteurs qui ont servi à l’électrisation des cloches…des églises de France et d’ailleurs.

Martine, Louise, Alphonsine et Estelle, les cloches de l’Eglise Saint Martin ont été électrisées grâce à un mécénat de Jean Drouard. (Jean Drouard a délocalisé à Aubigny son entreprise en 1947, aujourd’hui WILO INTEC). Les 4879 kg de bronze se balancent en haut de notre clocher grâce à des moteurs électriques Drouard, fabriqués route electrification_cloche_moteur_drouard..jpgd’Ennordres.

Jean Drouard avait aussi fait installer par Bodet un système d’électrotintements utilisés pour la sonnerie des heures, carillons, glas, angélus... Il y a bien longtemps que le "carillon" du clocher n’as pas égrainés l’Avé Maria… et ce n’est pas la cause d’un petit voyage à Rome...Le remettre en état et en service ne doit pas être une aventure surhumaine.

Bonne fête à toutes les Martine….

Cliquer sur les liens en surbrillance...

LA CHANDELEUR des voisins solidaires, 2 février

Et si à l’occasion de la Chandeleur on partageait un moment entre voisins autour d’une bonne crêpe chaude ?

chandeleur 2012.jpg

La Chandeleur est une tradition chaleureuse et conviviale ! Cette année Voisins Solidaires se mobilise pour que le 2 février soit un événement propice à l’échange et à la bonne entente entre voisins. Au cœur de l’hiver on peut profiter de cette fête pour faire connaissance, se retrouver et échanger sur sa vie de quartier.

bon-plan-chandeleur-2012-entre-voisisns.jpg

Tous ceux qui désirent participer à ce programme peuvent retirer leur kit " Chandeleur des Voisins" auprès des mairies (demandez  la liste auprès de l’OTSS)  et bailleurs partenaires .

29/01/2012

ARRETES de circulation… publiés en ligne à Aubigny.

panneau ZB rue B coutant.jpgPas de nouveau arrêté de circulation de publié, depuis la Foire Exposition, octobre 2011  d’Aubigny : cliquer Là

LAURENT NIZOU, un fils du Pays-Fort, maréchal-ferrant grâce à son père depuis 1990…"MOF" en 2011…

Je vous conseille la lecture du dossier "Artisans et savoir-faire dans le Cher" dans le Berry Dimanche 29 janvier 2012 : Maréchal-ferrant tout un "savoir fer"…textes de Christelle Marilleau, photos se Stéphanie Parra.

Laurent Nizou.jpg

Laurent Nizou a la passion du cheval dans ses gènes.

Par sa mère, son grand-père et ses oncles  les frères Beaubois étaient de réputés éleveurs à La Sauloie et à l’Enfournée  à Concressault, mon village.

Par son père, héritier de plusieurs générations de maréchauds-ferrants  de Jârs.

Plaques concours chevaux.jpg

Le Haut-Berry était par excellence le pays de l'élevage du cheval de trait , particulièrement en Pays-Fort dans les cantons de Vailly sur Sauldre et Henrichemont. Laurent Nizou fer.jpgComme en témoignes ces plaques glanées par un fermier voisin de la Gravière où on a présenté dernièrement les maréchaux-ferrants locaux.

Les aptitudes  professionnelles  précoces de Laurent Nizou lui ont permis de faire son service militaire à Saumur, comme maréchal ferrant du Cadre Noir…Il a reçu son "bâton de maréchal" en obtenant le titre de MOF en 2011.

Laurent et son épouse Cécile (tiens le prénom de sa grand-mère) sont des passionnés des courses Laurent Nizou sabot.jpgd’endurance. Ils étaient tous les deux, en juin 2006,  au 1er raid des Stuarts à Aubigny. L’une comme compétiteur l’autre à la forge…

Dommage que Laurent, constamment en déplacement dans la région pour entretenir les sabots et des chevaux et les soigner ne soit pas prophète en son pays. On l’a oublié sur ce document, pas très à jours il est vrai…

Illustrations, Laurent Nizou au championnat de France de maréchalerie 2011 et ses applications fer ACR rolling Sport 3 pinçons

AUBIGNY, "Celebrating Robbie Burns' Birthday" et "fête de Saint-Blaise", dimanche 29 janvier 2012

Edité le 25/01/2012

Dimanche prochain un choix difficile s’offre aux albiniens, c’est la fête de Saint Blaise le patron des cardeux. Celui qui a fait la richesse d’Aubigny à l’époque de la Manufacture Royale de Drap.

Aubigny, 29 janvier 2012.jpg

Mais c’est aussi, Celebrating Robbie Burns' Birthday, la fête du la la fête du poète canonisé" par les écossais…

DROIT DANS SES BOTTES…

Commentaire posté, ce matin, sur Aubigny News & Buzz

Pourquoi il n’a pas parlé en séance publique de l’article publié le 12 févr. 2010 par  Libé Orléans ? (Depuis le 30 avril, volonté de la direction de «Libération», le blog www.libeorleans.fr/ est muet

 

 

presse_ecrite_unes.jpg

Je suis allé voir…si Bernard harang  est droit dans ses bottes son compagnon d’aventure a une mémoire sélective… Il n'a pas dit pas un mot de cet article au CM de février 2010....

Je l’ai supprimé…pour l’information des électeurs je le regrette…

bouté libéorléans.jpg

Voici ce que rapporte l’Encyclopédie libre Wikipédia (la source préférée du site à 17000€): En 1998, la région bascule à gauche avec un seul siège d'avance. De cette situation nait une alliance éphémère entre la droite et le Front national autour de Bernard Harang (Démocratie libérale). Cette alliance est soutenue par DL et le RPR, dont le leader Yves Fromion démissionnera de son mandat en raison de son désaccord avec les directives nationales de son parti (interdiction des alliances). L'UDF, menée par Renaud Donnedieu de Vabres, s'oppose majoritairement à l'alliance, l'un de ses membres allant jusqu’à communiquer à la presse les noms des négociateurs de l'accord avec le Front national. Bernard Harang démissionne quelques jours après son élection sous la pression des appareils politiques nationaux et de fortes manifestations, notamment à Orléans.

Pas de quoi faire le buzz au conseil municipal !