Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2012

LES RACINES ET DES AILES : la route Jacques Cœur...en 2012…OTSS…are you ready? On a coupé les ailes de nos racines !

L'équipe des Racines et des Ailes a choisi la route Jacques Cœur (avec la célèbre N 7) comme l'une des routes mythiques. Fin juin elle s'est déplacée dans notre cher Berry pour y filmer les sites les plus représentatifs de la route Jacques Cœur. Mic Baudimant du château du Plaix a été choisi comme guide. Son groupe "Les Thiaulins" fait un excellent travail de recherche historique et ethnologique. A voir, en 2012, la date n'est pas fixée.

Racines ailes logo.jpg

La réputation des Racines et des Ailes, n’est pas celle de feu, La Chasse aux trésors u. Voilà de quoi booster l’économie touristique, comme disent les énarques.

7 mois après que l’émission soit annoncée, je suis allé voir l’anticipation, aux recherches des tourisnautes, par l’Office de Tourisme Sauldre Sologne…

On a coupé les ailes de nos racines !

plaque Eudes de Sully.jpgA l’Office de Tourisme Sauldre Sologne la sélection a été rude pour paraître dans la liste des femmes et hommes et qui ont marqué l’histoire de la Communauté de Commune.

Vous avez certainement, comme moi commencé à feuilleter les pages de la 5ème édition du site de notre Office de Tourisme devenu intercommunal.

Certains se pâment devant le résultat et n’ont pas assez de superlatifs devant ce chef d’œuvre. Il faut bien en justifier le coût! (17000€)

Arrêtons-nous sur les-incontournables  et cliquez sur "ils ont marqué l’histoire".

La sélection a été très sévère…plutôt on a fait très light, dans l’approximation... La majorité des hommes et les femmes qui ont fait l’histoire en Sauldre Sologne sont passées sous les fourches caudines de ces lettrés !

C’est pas pensable de ne pas parler des Sully, les bâtisseurs de cathédrales, nés au Robert Stuart.jpgchâteau de la Chapelle, de Lord Drummond d’Ivoy, des de Vogüé, académiciens, de la Verrerie ou maitre des forges d’Ivoy, du professeur Philippe Blandin, pionnier de la chirurgie esthétique,  de Dupré de Saint-Maur gouverneur du Berry, de Foucher député régicide,  des Baron de Montbel, etc...etc...

Si l’on entre dans le détail, on est dans l’approximation…arrêtons-nous sur Les Stuarts, histoire de toute une descendance à Aubigny sur Nère.

Moi qui pensais que c’était Philippe Auguste, j’ai été surpris d’apprendre que le 1er seigneur d’Aubigny était Jean Stuart de Darnley. L’OTSS le fait même disparaitre un an avant sa mort…

Exit le duc Jean de Berry et ses frères…

Esmé.jpgSurpris que l’on a passé sous silence que son fils fut le premier capitaine de gendarmerie de France.

Surpris que l’on ait oublié que Bérault avant de prendre Naples et en devenir vice-roi, avait pris Grenade...Surpris de lire que son gendre et neveu, Robert , conte de Lennox srait son lointain cousin !... Surpris de ne pas lire que Robert avait servi François Ier, lui qui fit sculpter une Salamandre, symbole de son roi dans l’Eglise Saint-Martin, sur la Maison du Bailly et sur le château.

Rien de Catherine Balsac d’Entragues qui sauva Aubigny du désastre lors des guerres de religion, ni d’Esmé son époux 1er duc de Lennox et son fils Esmé II, Grand Chambellan et Grand Amiral d’Ecosse..

Pas un mot sur la Duchesse et nos Ducs.

Ça ne doit pas intéresser, les touristes, que l’un d’eux créa en 1735, l’une des premières loge maçonnique de France la loge d’Aubigny et qu’un autre, ami de Wellington fut Gouverneur du Canada.

Philippe Blandin.jpgOn est bien loin des images d’Épinal qui sont nos repères historiques : bataille des harengs, Jeanne d’Arc, 1515, Waterloo… qui riment avec ceux qui ont fait l’histoire d’ici.

Si on n’est pas capable de faire saliver les touristes, et montrer que l’on a des racines, il n’y avait qu’à recopier ce que Fromion écrivait sur la plaquette "Des Etangs de Sologne aux collines de Sancerre, le Pays des Ecossais!". Ça c’était vendeur.

NDRL…j’ai déjà fait ces observations  le 09.07.2011. Autant pisser dans un violon !

Les commentaires sont fermés.