Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2012

"CLARET, the blood of the Auld Alliance "…" clairet, le sang de la Vieille Alliance"

Mis en ligne le 2 février 2012...préparez-vous pour les Fêtes Franco-Ecossaises 2012...

Il y a quelques siècles, d’après Billy Kay (journaliste écossais de la BBC, spécialiste du bordeaux) l’on disait que le vin clairet était le sang de la vieille alliance. Beaucoup depuis, il a été importé en Ecosse (principalement par le port d’Edinburgh, Leith). Si de nos jours, le sang de la nouvelle alliance, est sans aucun doute le whisky, les écossais restent des amateurs, éclairés, des vins français.

LeithWinesCartoon.jpg

Voici ce qu’écrivaient les écossais (supplément bi langue ,The HERALD , Edinburgh) à notre attention concernant le Claret , en 1995, pour le 700éme anniversaire de l’Auld Alliance :  "Quelques faits que vous ignorez peut-être sur la vieille alliance : Nous avons peut-être exporté beaucoup de soldats écossais vers la France mais notre plus grosse importation française reste sans doute le vin rouge de Bordeaux connu sous le nom de Claret."

GilbeyClaret.jpg

C'est seulement durant l'époque victorienne que le whisky est devenu notre boisson nationale.

portofleith_edinburgh.jpg

On estime qu'en 1620 le port de Leith importait à lui seul plus d'un million de litres de Claret, ce qui représentait un litre par individu à l'époque (femmes et enfants compris). Les importateurs déchargeaient les tonneaux de Claret et le vendaient dans des pichets tout autour d'Edimbourg.

claret_D.jpg

L'une des dernières mesures sensées prise par le parlement écossais avant l'union de 1707( le fils de Mary Stuart, James VI d’Ecosse réuni sous sa couronne l’Ecosse , l’Angleterre, et l’Irlande devenant James 1er) fut le 'Wine Act" (loi sur le vin), en 1703, qui préservait l'importation du Claret en Ecosse. »

Commentaires

C'est sponsoré par l'Association Nationale des Elus de la vigne et du Vin (ANEV) ce post?

Écrit par : Picrate | 27/06/2012

Les commentaires sont fermés.