Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2012

DRUMMOND Lord Drummond de Melfort, Seigneur d’Ivoy de Pré en Berry (et Sauldre Sologne…)

"Des étangs de Sologne aux coteaux de Sancerre, le Pays des Ecossais".

royalecossaiscolours1744.jpg

Jean-Yves Montaigu, un berriaud,  journaliste écrivain (Voyage en Ecosse, etc…), était venu couvrir le Colloque Des chardons et des lys, Bourges, 28 au 29 septembre 1990. A cette époque il avait ébauché pour les lecteurs du Monde, un circuit touristique au "Pays des écossais".

Vingt ont passé…n’allez pas sur le site à 17000€ pour vous imprégner de "souvenir et présence en Berry de la vieille alliance franco-écossaise", thème du colloque.

Château Ivoy.jpg

Aubigny et la Verrerie ne sont pas en Sauldre Sologne, les uniques lieux de mémoire de L’Aud Alliance. Cliquer Ici , puis sur Ivoy le Pré et voyez ce que l’on nous cache… à nous...surtout aux touristes.

1579 : La terre d'Ivoy le Pré est saisie sur Jean de Hanguest, évêque de Noyon, et adjugée à dame Catherine Pichonnat, veuve de Jean Dolu, argentière de la reine d'Ecosse, douairière de Franc, Mary Stuart !

Chambre Lord Drummond.jpg

Au XVIIIème siècle, cette terre ( et son château ) appartint à Louis Drummond (*), comte de Melfort, qui y mourut en 1788 et fut enterré dans l'église d'Ivoy (voir la plaque dans ce monument). La terre passa ensuite à son fils André de Drummond, car qui elle fut saisie révolutionnairement 1792 (Kersers) Louis Drummond, né en 1722, lieutenant général des armées du roi (1780), était le petit-fils du duc de Melfort, frère du duc de Perth qui épousa la sœur du duc de Gordon. Les ducs de Perth et de Melfort étaient du reste fils d'Anne Gordon de Huntly, et par conséquent Issus des Stuarts d'Aubigny; tandis que lord John Drummond épousa Geneviève Gordon, descendante d'un rameau de la famille de Huntly, établi en France à la fin du XVIIème siècle par suite du mariage de Jean Gordon et d'Antoinette, fille de René de Marolles, lieutenant des Cent- Suisses. Leur petit-fils, gouverneur de Guise, repose dans le chœur de l'église Saint-Louis- en-l'Ile de Paris.

(in "Les écossais en Berry" René Gordon, 1919)

Drummond.jpg

Quelques repères :

    ▪ Lord Drummond créa au service de Louis XV, le Royal écossais

    ▪ Ce régiment participa à la victoire, contre l’anglais de Fontenoy. Mettant un terme à une suite impressionnante de revers de l’armée française.

    ▪ Cette défaite sur le continent décide les Jacobites à marcher sur Londres (défendue par le Duc d’Aubigny...)

    royal ecossais.jpg Louis XV dépêche Lord Drummond et le Royal écossais au secours des insurgés écossais

    ▪ L’armée jacobite est défaite à Culloden

    ▪ Lord Drummond conseille à ses amis bannis et poursuivis de se réfugier prêt de chez lui en Berry : Sancerre, où les protestants sont bien accueillis

     ▪ Depuis les Ecossais (et les dignitaires de Glennere) portent le jabot "à la française" en mémoire de Louis XV

    ▪ Aujourd’hui le Royal écossais est devenu le Royal Scot, l’un des plus prestigieux régiments britanniques. Il s’est couvert de gloire lors des deux guerres mondiales, en particulier au chemin des Dames

Pour en savoir plus…. Cliquez sur les liens, ci-dessous,  en surbrillance

    DRUMMOND de MELFORT (Louis Hector).

    Les Drummond et le Royal Ecossais.

    CULLODEN 1746

    DRUMMOND CLAN, SEPT, AND REGIMENT....

(*) ce Drummond a un lien de famille avec les victimes de l'affaire de la Grand'Terre… voiture Hillman du couple.jpgAvant de descendre dans le sud vers leur funeste destin, Jack Drummond, sa femme Anne et leur fille, 1952, étaient passés, selon les actuels propriétaires du château familial berrichon… Sir Jack Cecil Drummond (12 janvier 1891, Londres — 4 ou 5 août 1952, Lurs, France) fut un éminent biochimiste britannique qui travailla sur la nutrition appliquée à l'alimentation des rations militaires britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été assassiné en France, avec sa femme et sa fille ; assassinats qui furent la base de l'affaire Dominici. Le corps du père de famille, Jack Drummond, a été retrouvé gisant à côté de la borne du kilomètre 32. En face, la voiture Hillman du couple était stationnée pour la nuit.

Commentaires

Beau travail mémoriel.

Écrit par : Castor | 05/02/2012

Très bon récit historique sur la région du haut Berry et de la famille Drummond et d'IVOY LE PRE. Merci de la part d'un originaire du Berry.

Écrit par : PINET | 25/05/2014

Les commentaires sont fermés.